Création d'un VLAN sur un routeur cisco 1803 [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 PatronSaki -
Bonjour,

Je vous explique je dois installer un serveur DHCP sur mon routeur ce qui est fait mais je dois maintenant crée un vlan puis activé le port auquel mon pc est relié mais je rencontre un problème au niveau de la création d'un vlan sur mon routeur , la commande devrais etre sa mais un message d'erreur survient :

router# conf t
router(config)# vlan 10
% Invalid input detected at '^' marker.
router(config)#

Pourriez-vous m'aidez svp !

merci d'avance.

2 réponses

A la fin, il y a une partie Vlan http://wiki.ncad.fr/index.php?title=Routeur_Cisco
Oui merci je commence tout doucement a comprendre notamment qu'il y'avais un switch intégré dans le routeur des séries 1800.
Messages postés
94550
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
10 718
Salut,
pourquoi vlan 10?
commence déjà avec le vlan 1
interface vlan 1
puis adresse ip et autres ..
si tu veux plusieurs vlan,
interface vlan 10
tu peux abréger par int
pour mettre un port en access dans un vlan :
int fa 3
switchport mode access vlan 10

D'accord ok je vais commencé par crée un vlan sur le vlan 1 par défaut , non parce que ce routeur (1803 ) ma un peut perturbé car précédement nous avions vus que des routeurs simple et non pas avec switch intégré. Je vais faire se que vous m'avais dis et je vous tien au courant si c'est résolus ou pas.

Merci pour vos aides.
C'est bon j'ai reussi a crée le vlan et donc pouvoir mettre un serveur DHCP sur le routeur, la commande était :
router#vlan database
router(vlan)#vlan 30
router(vlan)#exit
router#conf t
router(config)#int f 4 >>>> ( ou vlan 30 a été crée )
router(config-if)#switchport access vlan 30 ( et voice pour un vlan téléphonie )
router(config-if)#exit
router(config)int f vlan 30
router(config-if)# ip add ( ip ) ( mask )
router(conf)# no shutdwn

( relié un pc avec un cable ethernet sur dans le port 4 du switch intégré du router , faire obtenir une @ip automatiquement sur le pc , faire un ( ipconfig / renew et reload dans l'invite de commande ) , donc en ayant bien installée votre serveur DHCP votre pc devrais récupéré une @ip.

Bonne journée et merci a tous !!

ps :Pour instalation de serveur DHCP tenez : http://www.it-connect.fr/configurer-le-service-dhcp-sur-un-routeur-cisco/
Messages postés
94550
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
10 718 > PatronSaki
Normalement,
il n'y a pas à passer par vlan database sur ces routeurs
en allant dans int vlan machin ça doit suffire.
d'ailleurs,
)int f vlan 30
ça c'est faux, c'est sans le f.
Oui jme suis trompé c bien int vlan 30
Oui mais faut savoir que cette game de routeur est trés particulière commme il me la dis mon tuteur. merci entout cas