Labelliser une cassette LTO

Fermé
colloque - 4 juil. 2007 à 13:41
dubcek Messages postés 18744 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2024 - 5 juil. 2007 à 09:36
Bonjour,

Je souhaiterai labelliser une bande LTO sous HP-UX (sans produit tiers)

Merci d'avance pour votre aide.


Cordialement,

3 réponses

dubcek Messages postés 18744 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2024 5 617
4 juil. 2007 à 15:45
Ca dépend du logiciel qui va relire la bande et vérifier le label. La commande tar, par exemple ignore tout label. Ecrire un label de 1024 bytes:
echo LABEL000001 | dd obs=1024 conv=osync of=/dev/rmt/0n
on peut forcer un eof
mt -f /dev/rmt/0n weof
0
Merci pour votre réponse,

Les outils utilisés sont fbackup et frecover.

Par rapport à votre réponse il s'agit d'effectuer dans l'ordre les commandes ?
1 - echo LABEL000001 | dd obs=1024 conv=osync of=/dev/rmt/0n
2 - mt -f /dev/rmt/0n weof

la derniere commande permet-elle de "verouiller ce qui a été ecrit par l'intermediaire du echo" ?

Car lorsque je sauvegarde via fbackup (il me cree automatique un header)
avec un label dejà fixé qui se nomme BACKUP_LABEL.
Or je souhaites pouvoir verifier le bande insérée dans le lecteur grâce au label.

Derniere question:
Si je rembobine ma cassette mt -f /dev/rmt/0m rewind
Est-ce que la solution que vous proposez permet d'eviter l'écrasement du label.

Merci encore pour votre aide.
0
dubcek Messages postés 18744 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2024 5 617
5 juil. 2007 à 09:36
Il faut voir la doc de fbackup pour respecter le format de label.
je crois me souvenir que fbackup écrit le label sur une bande neuve et que l'on a pas le choix de mettre une autre valeur. c'est un test basique.
A vérifier.

The general structure of a fbackup volume is the same, no matter what type of device is used. There are some small specific differences due to differing capabilities of devices. The general structure is as follows:

*Reserved space for ASCII tape label (1024 bytes)
*fbackup specific volume label (2048 bytes)
*session index (size in field of volume label)
* data

-V path

The volume header information is written to path at the end of a successful fbackup session. The following fields from the header are written in the format label:value with one pair per line.
Magic Field

On a valid fbackup media it contains the value FBACKUP_LABEL (HP-UX release 10.20 and beyond). Before HP-UX release 10.20, it contained the value FBACKUP LABEL.
0