AFPA Avis

Résolu
chkoupistani - Modifié par baladur13 le 2/06/2015 à 10:21
 zozo - 9 juil. 2016 à 12:22
Bonjour,

Je viens vers vous afin d'avoir des avis concernant la formation TSRIT (Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications) au niveau de l'AFPA. Cette dernière me semble intéressante. J'ai un proche qui l'a faite et qui travaille avec mais je voudrais avoir d'autres avis.

Donc rien n'est sûr pour l'instant, c'est juste pour se renseigner (éventuellement, je la ferai dans un AFPA en île-de-France).

En ce qui me concerne j'ai un baccalauréat Sciences Expérimentales (obtenu en Algérie, c'est l'équivalent d'un BAC S ici), j'ai plus ou moins un bon niveau en anglais (c'est ce qu'il faut pour être admis d'après le site).
J'aimerais savoir comment sont les formateurs? Est-ce qu'on so
rt avec quelque chose dans la poche et dans la tête après cette formation? Où peut-on travailler? Est-il facile de trouver les stages? Le salaire?

(Je n'ai aucune expérience dans le domaine juste des connaissances vagues)
J'ai déjà fait une petite recherche, j'ai compris qu'il fallait y mettre du sien (je suis prêt à le faire, prendre de l'avance etc) et que la qualité de la formation dépendait du formateur.

Voilà grosso modo, je voudrais juste avoir des "témoignages".
Merci vos réponses ! (j'espère en avoir quand même ^^)

2 réponses

MrKedy Messages postés 383 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017 90
12 juin 2015 à 12:55
Salut
Je ne peux te donner mon avis sur cette formation, j'ai suivi la TSSI, mais sur l'AFPA en elle-même et comment se déroulent les formations.
- Le bon en niveau en anglais, c'est une blague, c'est pour faire un peu de tri parmi les moins motivés, 8 gars sur 15 de ma formation ne connaissaient en anglais hormis where is brian, brian is in my kitchen.
- Les connaissances en info, c'est bien d'en avoir mais pas catastrophique si tu connais moyen.
- Niveau boulot à fournir, je te conseille de continuer chez toi le soir, y passer une ou deux heures à chaque fois, ça ne sera qu'un plus, surtout si tu choisis les réseaux et télécommunications.
- Les formateurs sont des pros mais qui gèrent plusieurs différentes formations en même temps donc tu risques de ne pas les voir souvent donc en cas de soucis => moteur de recherche ou tes collègues. Pour ma formation, j'avais un pro Linux, une pro Windows et un qui maitrise les deux, tous ayant une dizaine d'années minimum d'expérience en entreprises.
- Tu sortiras avec un Certificat d'État reconnu (équivalent BTS/DUT) qui te permettras de postuler un peu de partout (je bosse dans des labos donc ça montre un peu l'étendu du choix) mais vu ce que tu veux faire comme formation, je te conseillerai, une fois la formation terminée, d'enchainer sur une licence pro (les grandes boites en IT/Télécom comme Orange où j'ai fais mon stage embauchent énormément de personnes ayant ce profil). Si tu veux travailler direct après la formation, t'attends pas à toucher 2000€ net par mois, tu peux viser du 1400 net en tant que débutant et passer en 1500 net après six mois d'expérience (mais ça dépend de la boite).
- Pour le stage, prends-y toi le plus tôt possible, même si l'AFPA te fournira une liste d'entreprises ayant pris des stagiaires par le passé (mais liste pas à jour), ça ne te garantiras pas de trouver (ils étaient 4 dans ma formation à avoir passer leurs deux mois de stage dans les locaux de l'AFPA à refaire les TP (et un seul à eu son diplôme, donc ne pas avoir de stage peu être préjudiciable).

Voila ce que je peux te dire, je te laisse voir ce que je pense de la formation en TSSI ici => https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26982408-formation-tssi-et-avis-afpa-venissieux#p32097970
0
chkoupistani
12 juin 2015 à 20:02
Bonjour MrKedy,
Merci beaucoup pour ton avis, depuis le temps que j'en attends...
D'accord je prends en considération tout ce que tu m'as dit, d'ailleurs tu es le 3ème à me "raconter" la même chose jusque là, ça me "va" ^^
Merci encore, bonne soirée
0
aussi normalement la formation Afpa ça peut être rémunéré selon ta situation, ton age, etc
en fin de droit chômages c'est la bonne planque pour prolongé les droits. tu verra y'en à beaucoup des planqué ^^
bonne chance.
0
chkoupistani
24 juin 2015 à 12:41
Est-ce que je peux avoir une grille ou un lien où l'on m'explique en fonction de quoi c'est calculé stp? Merci
0
sa dépend si ta déjà travaillé ou non, ton age, si ta des enfents, chômage, rsa, etc... j'ai trouvé un petit lien :

http://www.afpa.fr/stagiaire/preparer-mon-entree-en-formation.html


bon courage :)
0
chkoupistani
24 juin 2015 à 13:01
Merci bien ^^
0