Internet sur mon petit réseau

Fermé
Sans titre.bmp Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - 31 mai 2015 à 22:43
Sans titre.bmp Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - 8 juin 2015 à 15:58
Bonsoir,

Je fais joujou avec un switch de niveau 3 qu'on m'a prêté. J'ai fais des vlans sur le switch en question, fait le routage inter-vlan avec 3 ou 4 réseaux différents, et j'aimerais savoir. Si je veux que tout mes vlan puisse avoir accès à internet.

C'est bien une passerelle par défaut qu'il faut que j'instaure dans chacun des vlans ? (une default gateway vers ma freebox en l'occurence ?)

En gros si mes destinations sont connus par la passerelle, ce sera les gateways.
Et dans le cas contraire, c'est la passerelle par défaut qui récupère tout ?

Merci d'avance.

8 réponses

Utilisateur anonyme
31 mai 2015 à 22:44
les passerelles par defaut permettent d'aller vers un autre réseau.

pour le net tout depend de la box, avec une livebox, impossible de définir des règles de routages
0
Sans titre.bmp Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 14
1 juin 2015 à 13:46
Merci pour ta réponse,

En faite j'ai dû mal décrire mon contexte.

J'ai un switch 3750 dans lequels j'ai fais 5 vlans différents. J'aimerais qu'il y est internet dans chacun de ses vlans, ma seul sortie vers internet et ma box.

Donc j'ai ma box et mon switch.

(Les vlans possèdent des adresses réseaux, et le routage est effectif)
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2015 à 14:07
les réseau des switch communiquerons avec l'extérieur mais l'extérieur ne pourras joindre les réseau puisque la box doit etre configurer pour routeur vers d'autre réseau ce qui n'est pas disponible sur toute
0
Sans titre.bmp Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 14
8 juin 2015 à 14:01
Bonjour,

Désolé de la réponse tardive,

Excuse moi, je n'ai pas compris ton propos...
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2015 à 14:29
Ton sous réseau doit bien communiquer vers le net mais la box doit router les trames vers tes sous réseaux a son tour pour qu'il reçoivent une reponse.

.sous réseau => box => net
net =>box =/ sous réseau

il faut configurer le routage sur la box si cela est possible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sans titre.bmp Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 14
Modifié par Sans titre.bmp le 8/06/2015 à 15:01
je comprends, et si je fais un vlan, nommé "internet" sur mon switch pour que tout mes vlans aient pour default gateway cette destination (interface du vlan internet), Dans le but que ce réseau soit directement en frontal de ma box ?

En fait là ou ma box, ne peut gérer le routage, ce vlan le fera pour elle.

Qu'en pensez vous ?

Merci encore pour tes réponses Jullule
0
non la box ne sais pas ou renvoyer les paquet.
du coup c mort. J'ai le même problème avec la mienne une livebox qui en plus avantmise a jour pouvais le faire
0
Sans titre.bmp Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 14
Modifié par Sans titre.bmp le 8/06/2015 à 15:37
D'accord,

Pour ma propre compréhension,

pourquoi elle ne sait pas ou les renvoyer ? car du coup j'ai mon vlan internet. que je configure dans la même plage ip que ma box,

- Genre mon interface de vlan en 192.168.0.253/24 (pour être dans le même subnet)

- Et comme ça les infos arrive du net vers ce vlan là, et ma passerelle (de vlan) redirige au vlan concerné. non ?

Voici un petit schéma :



Le carré rouge : Vlan internet
Les 2 autres carrés : mes autres vlans

Merci :)
0
non. Apres si tu trouve je suis preneur
0
Sans titre.bmp Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 14
8 juin 2015 à 15:53
Qu'est ce qui pour toi bloque dans cette configuration ?

Merci.
0
la box ne s'adressera pas a la passerelle pour aller sur un autre réseau.

Après ça ne coute rien d'essayer
0
Sans titre.bmp Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 14
Modifié par Sans titre.bmp le 8/06/2015 à 16:00
Je vois ce que tu veux dire, en fait j'ai espéré car je me dis que les requête viennent de cette passerelle. Alors peut être que la réponse lui sera retournées.

Je vous tiens au courant.
0