Problème de freeze

Fermé
cs_beausoleil Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 - Modifié par cs_beausoleil le 17/05/2015 à 12:30
cs_beausoleil Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 - 7 oct. 2015 à 09:06
Bonjour,

Voilà, pour aider une amie, j'ai voulu redonner un coup de jeune à son PC un peu ancien (Toshiba Satellite M40/celeron 1GHz/RAM 1.5Go) en installant un Linux. J'ai commencé par Mint 17 xfce. L'installation s'est bien passée, mais je rencontre des problèmes de freeze avec certains programmes : l'ordinateur semble planté (plus de souris/clavier et pas d'activité disque), et au bout de 2 ou 3 minutes, je peux laborieusement reprendre la main et fermer l'appli avec alt+F4. Le problème se pose :
- avec la visionneuse d'images
- en ouvrant un pps avec LibreOffice
- en allant sur googlemaps

J'ai donc essayé la version 17.1 : même comportement. Xubuntu 14.4 : idem. J'ai ensuite tenté Debian 8 xfce, et là tout marche super bien... jusqu'à hier. Nouveau freeze en ouvrant un pps. Je n'ai pas eu l'occasion de regarder en détail, mais je soupçonne qu'une mise à jour est passée par là...

Je me demande donc s'il y a un réglage du kernel qui pourrait être à l'origine de ce comportement ? Genre une option multi-coeur qui ferait que le kernel se comporte mal sur un mono-coeur.

Je précise que j'ai une partition de swap de 2Go, mais qui reste presque toujours inutilisée. Je ne pense donc pas que le problème provienne d'un manque de mémoire.

Dans les recherches que j'ai faites, les cas de freeze sont en général fatals (il n'est pas possible de reprendre le main). Ce cas semble donc un peu atypique.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

Merci d'avance (et merci de m'avoir lu jusque là !)

EDIT : je précise qu'il n'y a rien dans /var/log/... et que dmesg ne retourne rien d'étrange.

--
A voir également:

1 réponse

cs_beausoleil Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015
7 oct. 2015 à 09:06
Après pas mal de recherches, je me réponds à moi même... Le problème venait du firmware de la carte graphique (en l'occurrence R300_cp.bin), installé en standard par les distrib Mint et Ubuntu, mais pas par Debian, ce qui fait que cette dernière distrib a fonctionné un temps, jusqu'à ce que - croyant bien faire - j'installe le paquet firmware-linux-nonfree contenant le firmware.

Le problème, c'est que ce paquet est simple à installer (avec apt-get), mais pas à supprimer, car il ajoute le firmware dans initrd, et il n'est pas supprimé quand on désinstalle le paquet. Il faut donc éditer le initrd à la main ou en récupérer un ancien.
--
0