Formule si : conditions cellules vides et cellules non vide

Résolu
Pierre-Jean -  
jee pee Messages postés 41509 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

je voudrais afficher l'affectation diecte d'un salarié dans un tableau excel sachant que j'ai toute l'arborescence de son affectation dans mon fichier :
ex :
Mr X
colonne 1 affectation direction
colonne 2 affectation service
collone 3 affectation mission
colonne 4 affectation pôle
...

Cependant un salarié peut très bien être affecté au service (du coup j'aurais une cellule vide dans les affectations mission et pôle et suivantes)
Je pensais pouvoir imbriquer ESTVIDE() avec les fonctions SI() et ET() mais cela ne fonctionne pas.

Par contre petit détail je ne peux pas utiliser les fonctions matricielles car non administrateur de mon poste.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Excelement!!
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 41509 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 712

Bonjour,

Tu peux essayer :
=SI(ESTVIDE(D1);SI(ESTVIDE(C1);SI(ESTVIDE(B1);SI(ESTVIDE(A1);"????";A1);B1);C1);D1) 

cdlt
1
Pierre-Jean

Bonjour jee pee

et un grand merci pour cette formule qui fonctionne du tonerre!!!
Je ne comprend pas trop comment elle s'articule dans l'enchainement des conditions et sur le "????", mais dans la structure je comprend le résultat.

Encore une fois un grand merci!!!
0
jee pee Messages postés 41509 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 712 > Pierre-Jean

la logique c'est =si(condition;vraie;fausse)

donc sur résultat condition vraie, tu remplaces par le même test sur la colonne précédente. Ainsi tu testes si d vide, si c vide, si b vide, si a vide et si a vide, alors le résultat affiche '????'
0
Pierre-Jean > jee pee Messages postés 41509 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ok je vois, mais dans la formule, j'ai l'impression que l'on enchaîne dans un premier temps les conditions sans pour autant associer immédiatement le résultat de cette condition, résultats qui s'enchaînent tous après les conditions.

Est-ce cela qu'il faut que je comprenne sur cette formule?
0
jee pee Messages postés 41509 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 712 > Pierre-Jean

non, les conditions sont imbriquées, le résultat vrai est le test sur la colonne précédente

sur une seule colonne test sur D1
=SI(ESTVIDE(D1);C1;D1)

et test sur C1
=SI(ESTVIDE(C1);B1;C1)

maintenant si tu veux les imbriquer, dans le test sur D1, tu vas remplacer C1 par tout le test sur C1
=SI(ESTVIDE(D1);SI(ESTVIDE(C1);B1;C1);D1)

et ainsi de suite tu remplaces B1 par le code du test sur B1 ...
0
Pierre-Jean > jee pee Messages postés 41509 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

ça y est je comprend maintenant : pourtant la fonction si dans un résultat est quelquechose que j'utilise, mais je pense que l'association avec la fonction estvide(que je ne maîtrise pas encore) m'a perturbé!! :)

Encore une fois un grand merci pour cette réponse rapide et ces explications qui m'ont bien aidé à tout comprendre!!

En te souhaitant une bonne fin de journée!!
0
eljojo_e Messages postés 1155 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   154

Bonjour,

As-tu essayé de faire : =si(A1="";1;0) ? le ="" signifie que ta cellule est vide.

J'espère avoir compris ton problème..
0
Pierre-Jean

Bonjour eljojo,

je vois ce que tu veux dire mais non ce n'est pas ca je vais essayer de mieux m'expliquer : (je vais mettre des sigles pour les différentes affectations pour que ca aille plus vite)

NOM PRENOM ][ AFFECT1 ][ AFFECT2 ][ AFFECT3 ][ AFFECT 4 ][ DERNIEREAFFECT
DUPOND F. ][ PSD ][ DEF ][ SPMI ][ Mission PMI ][ Mission PMI
DURAND D. ][ PSD ][ DEF ][ SPMI ][ ][ SPMI
MOULIN G. ][ PSD ][ ][ ][ ][ PSD
FABRE R. ][ PDI ][ DTEE ][ SBD ][ ][ SBD
Monsieur X ][ PDI ][ DTEE ][ ][ ][ DTEE

J'epère que mon exemple est clair :
du coup je souhaiterai que dans ma colonne DERNIEREAFFECT il me trouve l'affectation réelle de l'agent à savoir la dernière affectation de la ligne. Pour info mon organigramme comporte 6 niveaux.
0