Carte graphique laptop

Résolu/Fermé
BenjiBoy - 8 mai 2015 à 10:09
 BenjiBoy - 11 mai 2015 à 08:48
Bonjour,

Je vais upgrader mon macbook pro d'ici peu de temps (RAM + SSD) et j'envisageais également d'échanger les cartes mère pour profiter du GPU plus récent d'une autre (certain modèle sont compatibles entre eux, je peux détailler s'il y a des curieux).

Mon GPU actuel est un Nvidia 330M qui n'en peu plus ... Là je cherche a avoir le Nvidia 650M, bien plus puissant.
Le truc c'est qu'il y a des 650M avec 512M ou 1G de mémoire dédiée, et je me demandais si ça faisait vraiment une différence notable quand on a 8Go de RAM par ailleurs ?

Je précise, ne rêvons pas, je ne pense pas jouer à Wither 3 avec, mais mes titres steam en 2D pompent déjà pas mal ...

Une bonne journée à tous le monde.

2 réponses

FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 535
Modifié par FeLynX le 10/05/2015 à 11:21
Bonjour, tu parles de ton ordinateur comme s'il s'agissait d'un fixe. Hélas ce n'est qu'un modèle portable très peu modifiable. Le BIOS des cartes mères sont restrictifs ainsi que l'alimentation taillée sur mesure pour le matériel intégré. De plus de nombreux composants sont soudés à la carte mère et/ou ont une taille assez précise pour entrer dans l'espace confiné fourni. Voici un article intéressant sur l'upgrade de ce type de machine.
My friends think I'm a computer genius for always fixing their computers. Truthfully, I'm just really better at using Google than they are.
1
Salut FeLynX,
merci pour ta réponse, et ton article.
je comprends bien ce que tu veux dire, mais je ne confonds pas les deux (fixe, laptop). Pour compléter mon explication, je parle de changer la carte mère, l'élément principale du laptop, qui contient la plupart des périphériques, notamment le GPU (soudé, comme tu l'as rappelé).
Certain modèle macbook pro sont compatibles, c'est un fait, sur l'échange de carte mère. Par exemple le mid-2010 avec le late-2011, le sont. On peut remercier la normalisation des éléments standard de Apple pour optimiser leur production (le "self-upgrade" n'étant pas leur objectif, on s'en doute bien ...). J'ai aussi parlé de donner des détails là-dessus si d'autres sont intéressés.

Ceci dit, ma question était : Y a-t-il un véritable avantage à disposer d'une Nvidia 650M à 1Go dédiée plutôt que 512Mo dédiée quand on a 8Go de RAM par ailleurs ?
Oui, il y a forcément un avantage, mais dans quelle mesure ?

J'ai notamment lu que les 650M étaient "bridées" en alimentation sur les MBP pour ne pas tourner dans les rupteurs, ce qui augmentent leur durée de vie (cf l'affaire des GPU déficients sur MBP 2011 - 2013).

Merci,
a+
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 535
Modifié par FeLynX le 10/05/2015 à 16:38
La RAM sur la carte mère et celle sur la carte graphique n'ont pas de rapport entre elles car n'ont pas la même fonction.
8 Go sont le standard actuel pour les jeux exigeants mais si le reste de la configuration est à peine suffisant pour ces titres-là alors l'intérêt est limité. C'est un peu la même chose pour une carte graphique : Une grosse quantité de mémoire vidéo est importante sur les modèles hauts de gamme afin que la puce graphique puisse être exploiter correctement (surtout à haute résolution) mais les modèles les plus modestes n'en exploiteront pas plus d'1Go voire moins. Le type de mémoire est plus important car la GDDR5 est beaucoup plus rapide et efficace que la GDDR3 sur n'importe quel modèle de carte.

Je n'ai pas de benchmark comparatif concernant une 650M, j'imagine que la différence doit être assez modeste mais dans le doute il est plus prudent d'opter pour une 1Go, mais pas davantage. Ceci dit, aujourd'hui, on peut considérer qu'elle devient insuffisante pour de nombreux titres fraichement sortis. Il vaut mieux plancher sur une 950M voire même 960M pour des titres comme The Witcher 3.
My friends think I'm a computer genius for always fixing their computers. Truthfully, I'm just really better at using Google than they are.
1
Merci pour cette info FeLynX, je saisis mieux le rapport entre les deux types de mémoire.

Hélas sur les modèles de carte mère compatibles avec mon châssis, le GPU 650M est le plus gros modèle ...

Par ailleurs je me répète, je sais que je ne jouerai pas à des titres très exigeants (j'ai cité witcher 3 qui semble être actuellement le plus monstrueux au niveau des config requises). Mais pour exemple mon GPU 330M chauffe franchement sur Starbound, Kerbal Space Program ou Dungeon of the Endless ... (je suis très branché Steam en ce moment ;-) donc j'aimerais jouer à ce genre de titre sans faire suer mon Mac !

J'ai noté que sur les mi-2012 (toujours sur macbook pro), il y a deux type de config :
- le MD103 avec un Core i7 - 2.3 GHz (I7-3615QM) et un Nvidia 650M 512 Mo GDDR5 SDRAM.
- le MD104 avec un Core i7" - 2.6 GHz I7-3720QM) et un Nvidia 650M 1 Go GDDR5 SDRAM.
(Il y a également un modèle "furtif" le BTO/CTO qui a encore une config plus grosse sur le CPU).

Je continue mes investigations, mais je pense que la première board que je trouverai, que ce soit un MD103 ou 104, je la prends ; c'est très rare sur la toile !

Merci à toi,

A+
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 535 > BenjiBoy
Modifié par FeLynX le 10/05/2015 à 18:48
Si ça peut t'aider voici un lien vers le comportement d'une GT650M avec les jeux sauf sur les plus récents qu'ils n'ont pas directement testé. Mais je ne suis pas très MAC donc je ne sais pas s'il faut prendre en compte une autre variable sur ce type de machines.
0
Ah très bon ce lien, merci !
0