Chercher une valeur répondant à trois critères variables

Résolu/Fermé
Fifi_apprend Messages postés 9 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015 - 28 avril 2015 à 17:34
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 30 avril 2015 à 17:49
Chers amis bonjour,
C'est ma première participation dans ce forum que je viens de découvrir et qui me plait bien. J'aimerais que vous m'aidiez à résoudre un petit problème qui commence à me désespérer, étant donné que je suis novice en VBA et que mes connaissances en fonction Excel sont loin d'être affutées.

Mon objectif est simple à concevoir :
1/ j'ai deux feuilles Excel 2010 : une base de données (environ 6 000 lignes), avec des informations du type DATE/VEHICULE/HEURE_PASSAGE et une feuille export (environ 400 lignes), avec des informations du type DATE/VEHICULE/HEURE_JOURNEE/TRAJET/COEFFICIENT. Je souhaite alimenter ma base de données à partir d'information de ma feuille export.

2/ dans ma base de données et mon export, les informations de DATE/VEHICULE peuvent être identiques sur plusieurs lignes alors que l'HEURE_PASSAGE et HEURE_JOURNEE/TRAJET/COEFFICIENT varient.

3/ je cherche une formule me permettant d'aller chercher dans ma "feuille export" les informations spécifiques TRAJET et COEFFICIENT, selon des critères déterminés et les introduire dans ma "base de données" aux lignes répondant aux critères.
Mes critères sont :
- si la DATE base de données = DATE export ;
- si le VEHICULE base de données = VEHICULE export ;
- si l'HEURE_PASSAGE < la plus petite des deux HEURE_JOURNEE correspondante à la DATE et au VEHICULE
      • Attention petite subtilité : il existe souvent 2 valeurs HEURE_JOURNEE pour une même DATE et un même VEHICULE. Or si l'HEURE_PASSAGE est < la plus petite des 2 HEURE_JOURNEE alors il faut lui attribuer un TRAJET (trajet A), sinon un autre TRAJET correspond (trajet B).