Problèmes Carte mère

iRiider7 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai depuis assez longtemps un PC fixe avec carte Mère Pegatron avec 8gig de RAM
J'expose mon problème , depuis hier mon PC démarre bien jusqu'à Windows puis plante au bout de 2 minutes sur mon bureau . J'ai alors tout ouvert tout nettoyé. J'ai ensuite tester une par une mes 4 baretes de RAM et la j'ai remarquer que ce n'était pas les barrettes mais la prise ou je la branche qui était défectueuse (3 prise RAM sur 6 défaillantes) alors je me demande si le problème n'est pas dut a la Carte mère
Merci de m'aider
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 28407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 060

Hello,

Qu'est-ce qui te fait dire que les supports mémoires sont défectueux..??
Ils sont cassés, déssoudés, ...

Tu devrais faire le test mémoire avec "memtest 86"
xxx//www.clubic.com/telecharger-fiche10823-memtest86.html
Ce test est aussi sur le CD Bootable de Hiren'sBOOT
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11761-hiren-s-bootcd/
et aussi voir la méthode Microsoft
https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US

Il faut laisser le test se faire durant plusieurs heures... ou la nuit, ça te permettra d'avoir une idée..
Je remarque aussi que ça arrive avec le début des chaleurs.. es-tu certain que ton PC soit bien refroidi... et exempt de poussière dans les ailettes du processeur..??
0
iRiider7 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut !
Defectueux dans le sens ou lorsque j'allume l'orfinateur avec une carte ram dans l'un de ces trois ports la carte mère produit des bips (un long un court stop un long un court...) signifiant que la RAM est mal installée alors que quand je prends la même carte RAM dans un autre port le PC s'allume sans problème (jusqu'au fameuse 2 minutes ou il plante). J'ai remarqué aussi que les ports défaillants était tous de la même couleurs(noire) et ceux qui marchent tous bleus.
Je viens de nettoyer a fond le proc je test et vous donnerais des nouvelles
0
jeannets Messages postés 28407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 060

re,

Il y a parfois des poussière qui se glissent dans le fond des connecteurs de RAM... donc mauvais contact sur les pins en regard des poussières.

Egalement un cintrage lors de l'enfoncement des barrettes... bien nettoyer les contacts avec un chiffon blanc non pelucheux et propre.
enfoncer lentement et finir la course avec la fermeture des verrous... Puis appuyer en oscillant légerement la barrette dans son logement.

Effectivement ces bips sont très significatifs... Elles peuvent aussi avoir un défaut de tension d'alimentation sur une courte période au démarrage. par un manque de puissance ou dégradation de l'alimentation du PC ..Les puissances annoncées sont souvent présomptueuses Ou se dégrade dans le temps...

Pour les PC souvent démontés remontés, la prise ATX24 fini par avoir des défauts de soudure sur certaines pinoches

Pour tenter de déceler la RAM défectueuse, il faudrait n'en laisser que deux sur les quatre le temps de tester... et de les remplacer successivement... ou de les croiser par double substitution en notant bien les repères... Mais il faut faire le test "Mem86" il est rare qu'il se trompe avec celui qui boot le PC, soit disquette, soit CD.
Mon message est disparu, alors, je le réitère.
0