Couleur qui saute, acquisition numérique de VHS

[Fermé]
Signaler
-
 Dumas Ph -
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, je craque :

J'ai acheté SOS cassettes video de chez magix pour numériser mes VHS familiales.
Tout c'est bien passé, j'ai numérisé plusieurs video sans probleme sauf qu'il y a deux VHS qui perdent leurs couleurs toutes les 3-4 secondes environs lors de l'acquisition, cela fait des cassettes noir et blanc puis couleurs, puis noir et blanc...
Par contre elles conservent leurs couleurs au visionnage TV dans le même temps !
J'ai bloqué le magnéto en SECAM (en PAL cela restait en noir et blanc) et mis le sos cassettes video en SECAM L... Puis essayé déjà tous les autres formats proposés...
J'ai fini par brancher le système d'acquisition à la TV directement en me disant que si la TV corrigeait, cela pouvait etre corrigé sur le numérique mais ça ne marche pas non plus... j'ai plus d'idée...

Quelqu'un saurait il comment faire ? le support de Magix est très nul pour ça !

Merci de votre aide

7 réponses

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2016
2
Les forums sont plein de gens qui n'arrivent pas à capturer à partir de K7 VHS sécam sur leur PC, et une autre partie braille que le Sécam ne vaut rien,les signaux sont merdiques.
Alors il serait bon d'intercaler un filtre Vidéo entre le magnétoscope et le systéme de capture le plus souvent sur clé USB. Il existait des modéles pour pouvoir copier DVD et K7 VHS qui remettait en forme les grandeurs entre noir et blanc ,et qui bloquait toutes les interférences provoquées par les divers systéme anti-copie mis en place en France. J'avais construit en prévoyance un tel module,mais je n'ai jamais acheté dans le commerce de K7 ou DVD, Je l'avais testé ,ça fonctionne bien. Je pourrais fournir l'article concernant ce montage,ainsi qu'un petit amplificateur Audio/Vidéo au choix en format PDF. Le filtre comporte un ucontroleur, donc,je ne sais si la revue pourrait encore fournir des liens. Par contre il faudra m'indiquer comment poster le PDF,car le web ,n'est pas ma tasse de thé.
Je précise encore que moi-même,j'ai ce probléme de copie VHS,et avec Pinnacle 510 USB qui plante plus qu'il fonctionne, je l'ai jeté, J'ai testé ce qu'on trouve uniquement dans le commerce ,sur clé usb ,de SiverCrest ,et Terratec Grabby, sans succés , et donc ,je n'ai rien pour le moment pour tester ma solution qui m'a sauté au yeux lors d'un rangement de matos.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
19677
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2021
3 986
bonjour comme je suis toujours branché sur cette discussion pour terminer je signale que lorsque j'avais un magnétoscope qui n'était qu'en secam j'avais acheté un boitier convertisseur secam vers pal avec à chaque bout une prise péritel qui me permettait de regarder les cassettes en couleur sur un télévision en pal et j'ai ensuite utilisé ce boitier pour faire des montages sur une table de montage analogique pour enregistrer de nouveau sur vhs mais la en couleur

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2016
2
Bonjour! ,j'ai acheté un Terratec grabster AV 350 MX. Je confirme que l'on peut capturer une K7 VHS Secam couleur de mauvaise qualité avec ce produit.
Par contre,cela n'a pas été sans difficulté. Moi j'utilise toujours XP SP3, avec 4 Go de ram et un processeur Intel 4 Coeurs
Il semblerait que leur logiciel d'installation merde,car on retrouve, deux dossiers dans Program Files; Terratec et un autre dans fichier commun qui ont les drivers ,plus un msi(allemand) dans Windows\Installer. Le logiciel de base Magix easy video propose de suite d'aller acheter une version convenable ,de plus,on ne peut pas revenir en arrière sur le panneau des choix.
Bref durant trois jours,rien n'a fonctionné, même le dernier driver téléchargé sur leur site. Ou j'avais l'image,mais pas le son,ou un écran noir qui devient vert et le son.Puis quand ça à fonctionné,j'ai eu un décalage son impossible à recaler,puisque il n'est pas linéaire ( le son est en phase sur la fin de capture)
L'astuce; Aprés avoir fait un essai pour entendre si le son est bien présent ,en laissant cocher la case( écouter l'audio pendant la capture??),il faut décocher cette case,car,je suppose que le décalage son vient de là. De plus au bout d'un moment ,on entend des bruits saccadés qui n'affectent pas l'audio final(sauf un décalage)
Il y a aussi d'autres anomalies avec leur systéme; lorsque je démarre firefox ,il m'appelle la connexion internet ,là plus rien, il faut se connecter à part . Des programmes de nettoyage comme Regseeker,Mrublaster sont bloqués etc. Ou bien le programme demandé met 10 minutes à arriver.
J'ai perdu aussi mes pilotes son HDAudio Realtek
Au début si le boitier USB reste connecté au PC,je ne pouvais plus démarré,blocage aprés l'image microsoft. Maintenant que ça marche,il met aussi 10 minutes pour démarrer. Donc ,j'ai fait une image PC avec Grabster et Magix que j'utiliserais quand je voudrais faire des captures
Il faut aussi s'assurer que DirectX est à jour et bien installé (chose pratiquement impossible)
Aprés maints réinstallation et nettoyage, j'avais fait un dossier de constat pour envoyer à Terratec, surprise ,la capture VHS Secam par la prise Scart fonctionne bien(mais le PC rame)
1
Merci

Bjr coco debutante,
Avez vous solutionné votre problème ?
Car j'ai exactement les mêmes soucis...
Merci
Bye
1
Merci

Messages postés
19677
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2021
3 986
bonjour en passant je ne connais pas le logiciel je ne fais confiance qu'à "dazzle DVD recorder" il faut mettre le bouton sur Pal et vérifier vos fils et prises
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2015

Merci glandu
Branchements verifiés et qui fonctionent pour d'autres VHS...
En PAL cela passe en noir et blanc entierement !
Messages postés
118344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 août 2021
10 025
Mettre sur pal si les cassettes sont en pal , sinon, secam...;-)
Les cassettes qui posent problème doivent être très vieilles , ce qui est décris est typique du vieillissement du support magnétique, la première info qui morfle, c'est la couleur. Pour avoir un maximum de chances de la récupérer, nettoyage sérieux des têtes du magnétoscope.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2015

Merci andy, cela va dans le sens de ce que je pense...
Mais ma TV, elle, me donne une image en couleur qui est très bien ! Il n'y aurait pas une astuce pour avoir à l'ordi la même image qu'à la TV ?
Utilisateur anonyme
je confirme ce que dit Andy
  • pour des K7 SECAM (faites soi même avec le magnétoscope) le SECAM L est impératif
  • pour la perte de couleur, je propose soit de faire un nettoyage des têtes de lecture (tambour) ou essayer avec un autre lecteur car certains sont assez sensibles niveau lecture de la porteuse de couleur
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2015

Merci homme bourgeois
Pour le SECAM L c'est fait.
Je n'avais pas pensé à changer de magnétoscope car l'image à la TV de ma cassette est comme il faut !
La couleur saute juste au niveau de l'ordi...
et il s'agit d'un lecteur VHS dernière génération...
Utilisateur anonyme
lecteur VHS dernière génération
ca ne veut rien dire pour autant !! dernièrement j'ai du nettoyer par 2 fois les têtes à cause d'une K7 ancienne qui "pelait" un peu (déposait des cochonneries ) et après nettoyage tout revenait OK
Le boitiers de numérisation sont moins tolérants sur la couleur (niveau et/ou jitter ) que les TV
Messages postés
118344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 août 2021
10 025
Tes cassettes sont limites et la moindre perte de signal fait perdre la couleur , sur la tv ,ça marche car c'est direct .
Par contre le signal se dégrade lors du traitement par SOS cassettes vidéo.
Comme je te le disais lors de ma première réponse : nettoyer les têtes peut faire remonter le signal ( confirmé par hombourgeois et essayer aussi un autre lecteur )
Acheter un meilleur boitier , la marque Dazzle donne de meilleurs résultats que ces convertisseurs genre clé USB comme le tien...
https://www.cdiscount.com/pdt2/0/0/1/1/700x700/82303001001/rw/dazzle-video-creator-platinum.jpg
On en trouve chez D***y
Utilisateur anonyme
pour nettoyer les têtes faut être très soigneux, on trouve quantité de tutos sur youtube, mais si tu veux des infos je peux aider
Oui Dazzle est aussi un convertisseur USB mais son électronique est meilleure que les petites clés , d'où certainement son prix
Quant à W8 ou W8.1 il n'y a aucun soucis, j'utilise mon ancien DVC100/101 qui a presque 10 ans maintenant (acheté du temps de XP) sur ma nouvelle machine en 8.1-64 avec les drivers (de W7-64) téléchargés sur le site de Pinnacle ..................
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2015
> Utilisateur anonyme
Merci Bcp vous m'aidez a cheminer !
Enfait j'ai essayé de brancher la clef sur ma Tv directement pour avoir l'image en couleur comme a la Tv... Et ça ne marche tjrs pas... La couleur saute sur lordi... On est bien d'accord que ça n'a rien avoir avec le nettoyage du magnétoscope du coup?
Est ce que c'est bien un pb de clef ?

Si c'est bien un pb de matériel d'après vous et que vous me dites de passer chez un autre, connaissez vous un bien qui traite du SECAM ? Pour dazzle j'ai vu que ça ne fonctionnait que pour le pal ...
Utilisateur anonyme >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2015

Pour dazzle j'ai vu que ça ne fonctionnait que pour le pal ...
FAUX !!!
PAL SECAM

un tuto en
  • http://declic-video-fx.com/fr/Tutoriaux/ID/1734/Test-complet-de-Dazzle-DVD-Recorder-HD.aspx
  • http://declic-video-fx.com/fr/Tutoriaux/ID/1423/Acquisition-video-analogique-et-son-parametrage-sous-Pinnacle-Studio.aspx

sur cette page il est bien marqué acquisition Pal NTSC Secam (derniére image de "l'étape 1"
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2015

ah oui ? c'est fou car toit le monde dit sur les forum que pour du SECAM avec Dazzle il faut télécharger d'autres logiciels ect..
Bon tant mieux...
Utilisateur anonyme
en tout cas chez moi ca marche parfaitement en SECAM
je ne peux pas utiliser leur logiciel car mon achat est ancien et donc le logiciel de capture est incompatible W8/8.1 (j'en utilise un autre)