Clé USB inaccessible

Fermé
LN59470 - 14 avril 2015 à 23:08
 Utilisateur anonyme - 19 avril 2015 à 19:04
Bonsoir, je viens de passer 2heures non stop à lire les discutions, à faire des manipulations et rien ne fait - La clé USB est détectée par l'ordinateur, sa petite lumière s'allume mais l'ordinateur n'arrive pas à la lire (veuillez insérer un disque). J'ai tenté de changer la lettre du lecteur, de la formater (y compris en passant par le panneau de commande : aucun média disponible pour ce disque), de la visiter avec PCprotect, de la cour-circuiter avec une lame métalique et AUCUN CHANGEMENT ...
J'aimerai vraiment réutiliser cette clé qui n'a que quelques mois - ce qui m'a mené à ce point : du soir au lendemain, la clé est illisible
Que lui est-il arrivé ? Elle n'a pas bougé de son port USB
Quel système d'exploitation j'utilise ? WINDOWS 8.1
Merci à ceux/celles qui pourront me venir en aide :)

3 réponses

Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
14 avril 2015 à 23:26
Salut,

Laisses la clé branchée et fais nous une capture de la gestion des disques
1
LN59470 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017
15 avril 2015 à 09:16
Bonjour et merci de bien vouloir m'aider - Cependant je ne vois pas comment faire pour poster ma capture d'écran sur ce post
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
15 avril 2015 à 16:01
Bonjour LN59470,

Un coup d'oeil ici https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/ te fournira la réponse :)

Sans connaître les détails de la Gestion des disques (je présume que la clé est passée en RAW) il serait impossible d'avancer des suggestions valables. Pour cette raison et dans un premier temps (si la clé est détectée physiquement par le PC) je t'envoie un artile qui parle de certains procédés alternatifs à appliquer pour récupérer des données : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb , juste au cas où.

D'ailleurs, lorsque tu dis que la clé USB est illisible est-ce que cela signifie qu'elle reste inaccessible à partir de Ordinateur (à cause d'un message d'erreur s'affichant lorsque tu tentes d'y accéder) ou elle n'y apparaît même pas.

Fais nous savoir la suite, stp :)
0
LN59470 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017
Modifié par LN59470 le 18/04/2015 à 12:49
Merci pour les liens - je n'ai pas l'icone image donc je ne peux malheureusement pas donner l'imprim'écran de la gestion des disques
Effectivement, lorsque j'insère la clé usb, le son de détection est émis, la lumière rouge s'allume fixe - Dans les périphériques et lecteurs, je clic pour l'ouvrir, et un message apparaît me demandant d'insérer un disque ...
J'ai essayé le logiciel de récupération de données mais il me demande d'insérer un disque dans le lecteur : la clé usb y est avec sa lumière rouge d'allumée pourtant
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271 > LN59470 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017
18 avril 2015 à 20:18
Pour faire une capture simple, il suffit d'appuyer sur la touche impr ecran du clavier, d'ouvrir Paint, coller et enregistrer sous, c'est pas plus compliqué que ça
0
LN59470 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017
19 avril 2015 à 10:23
Bonjour Papounet17000 - Faire la capture d'écran ne me pose aucun soucis ! C'est la publier sur cette discussion qui m'est difficile car je n'ai pas le bouton d'édition nécessaire ... Désolée si je me suis mal exprimée !
0
Bonjour,
teste n°1
Brancher sur un autre PORT USB -
teste n°2
Brancher sur un autre PC
teste n° 3 utiliser
DISKPART 

teste n°4 brancher sur le meme port un autre support amovible
vérifier si c'est un problème de concentrateur USB du PC
Concentrateur USB Driver Update Software?


1° PC non alimenté ne pas brancher la clé USB visée
2° Allumer le PC , puis atteindre le bureau .
Métro affichage appuyez sur la touche Windows et la touche D basculement Bureau affichage
3°Brancher la clé USB surveiller AUTORUN tu as peut-être désactivé AUTORUN exemple pour éviter qu'un virus se propage dans ta base du registre depuis un support amovible .-> il faut chipoter dans un fichier spécial donc j'abandonne cette piste .

4° Après le branchement de la clé USB il faudra passer par le mode ADMINISTRATEUR pour utiliser DISKPART

Appuyez sur la touche
Windows  
et la touche
X 
choisir Invite de commande (Admin)
Microsoft Windows [version 6.1.7601]
Copyright (c) ...... Microsoft Corporation.

C:\Windows\system32>


5° taper la syntaxe DISKPART
C:\Windows\system32>
diskpart
puis presser ENTER
patienter quelques secondes
Microsoft DiskPart version 6.1.7601
Copyright (C) ....... Microsoft Corporation.
Sur l'ordinateur : .....

6° taper ceci après ->DISKPART>
list volume
presser ENTER
DISKPART affichera tous les volumes il suffira de retrouver le support amovible puis vérifier sa taille " tu sais que tu as une clé exemple de 16 GO DISKPART l'affichera
Attention vérifier surtout sous FS -> son format si tu as le format
RAW  
format non reconnue pas Windows Système lui préfère FAT/NTFS
Exemple
C: Système
D: lecteur CD/DVD ROM
E: USB support amovible

7° j'ai pas de chance USB son format RAW
il utilise la lettre E

je suis toujours sous D..... avec un tiret clignotant DISKPART>_ je ne ferme pas l'invite de commande je ferme D.......
DISKPART>
exit
puis presser ENTER
Quitte DiskPart...
8° USB se trouve sur E

CHECK DISK -> checkup du disque -< diagnostiquer les secteurs du disque
secteurs défectueux ? CHECK DISK Windows Système tentera de les rétablir


tapez la syntaxe C:\Windows\système32>
chksdk /r e:
presser ENTER
entre chkdsk et /r un espace
entre /r et e: un espace
le système lancera un scan sur le périphérique choisi et annoncera la couleur
tu auras pleins d'info
Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.

Plus fort que CHECK DISK commande interne utiliser le mode externe un logiciel type TEST DISK

PS:
Clé USB inconnu au bataillon sous DISKPART la clé a vraiment un problème
Clé défectueuse ?
Windows mise à jour ?
Chipotage Administrateur ?
aucune idée alors utiliser le teste N°2 -> la clé n'est toujours pas reconnue sur une autre station alors OUI USB détérioration

Chute de la clé
Clé endommagée débrancher sans passer par icone STORAGE La clé USB est détectée par l'ordinateur, sa petite lumière s'allume pourquoi la lumière clignote ou s'allume ? Quelque chose l'alimente n'est-ce pas donc un courant meme s'il est faible circule entre PC et support amovible .
Débrancher , directement un support amovible sans passer par son bureau chéri "icone " STORAGE DEVICE formule magique " Ejecter" oui ça peut endommager un support amovible .
Très rare mais ça peut jouer ->
Clé USB n'aime vraiment pas les champs magnétiques exemple déposer une clé USB très prêt d'un H.P Marshall :)ou Sound BARRE
0
LN59470 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017
19 avril 2015 à 11:55
Bonjour FISQ et merci beaucoup de m'accorder votre attention - J'ai suivi votre procédure et voilà le résultat :
- Test sur autre port usb = PAS DE REPONSE
- brancher sur un autre PC = PAS DE REPONSE
- autre clé sur le même port usb = CLE DETECTEE
- utiliser Diskpart avec invité de commande (admin) = Lettre E - Type amovible - Taille 0 - Statut 0 média
chksdk n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande.

Je ne veux pas perdre ma clé mais je commande sincèrement à perdre espoir :S
0
Utilisateur anonyme > LN59470 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017
Modifié par FISQ le 19/04/2015 à 15:18
Tu n'as pas précisé son format avec l 'aide de diskpart !
Ok recommence il y a une erreur désolé
j'avais fait un copier/coller depuis un autre poste. C'est pas chksdk mais bien chkdsk sera reconnu par le système.
Donc recommence tout a zéro oui exécuter diskpart puis quitter diskpart.
Voici la bonne syntaxe
C:\Windows\system32>chkdsk /r e:
Respecter espace dans la syntaxe
Presser Enter bien vérifier la position du lecteur si ta clé occupe F alors ce sera f:
Je répète,RAW format non reconnu par Windows
FAT/NTFS seront reconnus .
Check disc tentera de rétablir les secteurs endommagés parfois ça passe parfois ça casse .
Check disc t'annoncera la couleur avec un rapport après le processus.
De rien!
0
LN59470 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017
19 avril 2015 à 15:13
Merci - Le lecteur utilise bien la lettre E cependant les colonnes suivantes sont vides : Nom + Fs + Info
À la saisie dans l'invite de commandes : Impossible d'ouvrir le volume en accès direct ...
0
Utilisateur anonyme > LN59470 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017
Modifié par FISQ le 19/04/2015 à 19:18
Elle n'a pas bougé de son port!
Donc,elle reste branchée tout le temps?
Utiliser un support amovible seulement pour importer/exporter puis éjecter depuis la barre des outils icone Storage device .
Nous pouvons écarter Windows Système & Concentrateur USB de ta machine.
Court-circuiter avec une lame métallique c'est pas la meilleure des
solutions.


Si c'est pas un choc ou défaut matériel
alors je suppose que c'est un micro
choc électrique.
J'écarte aussi la sécurité de la clé.
Essaie, avec le logiciel TestDisk ?
0