Premier reflex

Fermé
juliedu29 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 - 9 avril 2015 à 17:03
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 - 26 avril 2015 à 21:24
Bonjour, ça fait depuis quelque temps que je pense acheter un reflex mais je ne m'y connais pas beaucoup en appareil photo. Quel appareil choisir pour débuter ? Et quel objectif ? Et le tout dans des prix abordables.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait.
Merci

9 réponses

ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
10 avril 2015 à 15:58
400€ pour un reflex c'est du kit d'entrée de gamme. C'est pas le top mais sa suffit a beaucoup de gens. C'est du

https://www.digit-photo.com/NIKON-D3200-18-55mm-VR-II-Noir-rNIKONVBA330K009.html

ou du

https://www.digit-photo.com/SONY-Alpha-58-Noir-18-55mm-rSONYSLTA58KCEE.html
2
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 avril 2015 à 13:54
A ce prix là, c'est à décourager le débutant. Investir un minimum dans du neuf pour un kit reflex + objectif ce n'est pas ce que je conseil à un débutant. Autant démarrer avec un bon bridge. Le reflex est un bon choix lorsque l'on veut ce lancer dans la photo créative, la macro, photos animaleries. Pour la photo de tous les jours ( voyage, sortie famille, visite musée châteaux, spectacle, etc.) un bon compact suffit.

Au pire, avec un budget limité (moins de 400€) une bonne occasion sur un reflex par exemple un Canon 450D + un bon objectif fixe ou un petit zoom 17 - 85 mm de qualité.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
11 avril 2015 à 17:33
Ma fille a un 1000D avec un 18/55 et elle s'amuse comme une folle. Avec un reflex et un flash cobra orienté au plafond tu fera des photos de famille qui n'auront rien a voir avec un compact. Un boiter entrée de gamme est largement suffisant plus la plupart des gens (qui trouvent souvent un boitier plus expert trop compliqué). ET ca permet ensuite de mettre un meilleur objectif. Donc les kit de base sont très bien pour commencer a petit budget.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 11/04/2015 à 19:03
tu fera des photos de famille qui n'auront rien a voir avec un compact.
Et bien je crois que si je te montre les photos que je fais avec mon Canon G16 tu ne tiendra plus les mêmes propos. Le Canon 1000D avec son 18-55 c'est une boite de conserve à coté. Et pour preuve, je me débarrasse d'un Canon 1000D qui a 7500 déclenchements. Si un jour je rachète un reflex c'est qu'ils auront évolués dans le bon sens, pas une couche de bricolage. Un très bon capteur et surtout un objectif de très bonne qualité vendu avec.
.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
11 avril 2015 à 22:06
Je ne doute pas que tu t'en sort très bien mais le jour ou tu va vouloir mettre un 70/200 F/2,8 sur ton G16 ca ne marchera pas. Le seul intérêt du reflex c'est de t'ouvrir un mode d'objectifs presque sans limites. C'est pour cela qu le boitier n'est pas très important en fait pour un usage courant
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 11/04/2015 à 22:27
pour quoi faire un 70-200 ?
Le G16 et bon sur toute sa plage de focale de 28 à 140 mm. J'obtiens des images de très bonne qualité. Même en macro il est super, alors je suis gagnant sur beaucoup de points par rapport à un reflex. Léger, rapide, autofocus efficace, qualité optique plus que parfait. je peux même monter des filtres, j'ai bidouillé un support pour adapter mes anciens filtres Cokin.
Je ne fais pas de la photo animalière, je n'ai pas les moyens de me payer un super zoom Canon 400 mm.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
9 avril 2015 à 19:27
Salut,

pourquoi un reflex ?
tu penses faire de plus belles photos avec un reflex ?
quel est ton budget ?
quel type de photos tu veux faire ?
est-ce que tu as déjà l'expérience de la photo ?
tu as déjà utilisé un compact ou un bridge ?
0
juliedu29 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
Modifié par juliedu29 le 9/04/2015 à 21:30
Tout d'abord je n'ai pas d'expérience mais j'aimerais car la photo est quelque chose que j'aime depuis toute petite.
Pourquoi un reflex ?
Parce que pour l'instant j'ai un vieux compact et je compte le changer alors je me suis dit que ce serait mieux si j'achetais un reflex car les photos sont de meilleure qualitée.
Mon budget ?
Comme ce serait mon premier reflex je pensais dépenser entre 200€ et 300€ mais je peux aller jusqu'à 400€ si c'est vraiment un bon appareil. Vu les prix qui sont élevé je pensais plutôt prendre un appareil d'occasion pour commencer.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 9/04/2015 à 22:27
vu ton budget serré un max. tu peux oublier le reflex.

Pour le compact, si tu regardes bien sur internet tu trouvera des compacts à 400€, entre autre Canon, Lumix et Sony. Pour t'aider à choisir : j'ai fais l'acquisition il a peu de temps d'un Canon Powershot G16. Par rapport à beaucoup de reflex amateur, je peux te dire que niveau qualité image et fonctions, il vaut 100 fois un bon reflex. Ce qui lui manque le plus c'est un bon viseur et comme beaucoup de reflex et compact, l'écran en plein soleil ce n'est pas toujours évident.
Si tu ne cherches pas une focale XXXX ' zoom extra grossissant' je te recommande le Canon G16, sinon l'équivalent en Sony son zoom est plus puissant.

Si par contre tu veux faire le choix d'un appareil d'occas, à 400€ tu peux trouver un bon reflex avec un objectif. Reste à voir l'état du matériel, nombre de déclenchements, état de l'objectif, etc.

Beaucoup de gens s'achètent un reflex pour montrer qu'ils ont un vrais appareil photo, et beaucoup de gens croient qu'un reflex c'est l'appareil pour faire de belles photos. Un bon boitier avec un mauvais objectif n'apportera que de piètre résultat.
0
juliedu29 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
9 avril 2015 à 22:26
Merci pour ton avis je vais y réfléchir
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
11 avril 2015 à 08:54
Bonjour,
Un reflex n'est plus le Graal du photographe (si jamais il le fut) comme le précise le druide, on trouve aujourd'hui des hybrides d'une technologie bien plus avancée, mais ils sont encore plus chers.

il existe aussi des compacts et des bridges de qualité largement suffisante pour débuter, mais à 200 ou 300 euros, non, c'est un budget très insuffisant, désolé, la photographie est un "sport" de riche. Sans même choisir du matériel utilisé par les professionnels (hors de prix) il faut compter largement plus du double. Un appareil photo n'est pas tout, il faut ajouter quelques petits suppléments indispensables (filtre de protection, batterie supplémentaire, carte mémoire, housse etc..) qui arrondissent copieusement la facture.
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95
Modifié par Postenebra le 11/04/2015 à 22:43
@Druide, je pense que tu as tout à fait raison pour le choix de ton compact. Il doit être capable de donner de photo de hyper bonne qualité.
J'ai moi même plusieurs compact qui me donne des résultat très satisfaisant. Je me demandais même pourquoi ce prendre la tête vue que je faisais parfois de meilleures résultat avec ces appareils. Pire, J'ai vue des photos hyper bien réussi avec un iphone.
Certe la composition est facilité. Les effets sont super.
Mais il est difficel qu'elle puisse comprendre avec un compact. Le réglage du diaphragme, la vitesse d'obstruction, le réglage des profondeur, les temps de pose sont difficile à régler sur un compact voire impossible.
Le top serai une argentique mais heureusement les époques ont changé. Trop cher, trop de temps pour le développement, nombre de photo réduit, résultats très tardivent

Pour ce qui est du prix. Elle peut attendre les soldes ou l'acquérir en occasion son kit ou son boitier seul.

@cecim tu as raison. Il faut pas qu'elle pense arrêter son budget à 300-400 euro. Il faudra vite un trépied, un flash, des objectifs adapter à son concept, des filtres, des cartes flash, des batteries, cela va vite faire monter son budget. Aquisition du matériel petit à petit.

@ouiouiphoto ton canon 100D est une très bonne idée. Je pensais aussi à la Nikon 3300 qui est pas mal aussi.

En conclusion: Elle faira de meilleurs photos avec un compact et ou même un iphone. Son budget sera suffisant.
Pour l'instruction mieux lui vaille un reflex pas cher. Son budget sera largement dépassé.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 avril 2015 à 22:57
Tout à fait d'accord !
la passion pour la photo je l'ai chopé à l'age de 15 ans, à 25 ans j'ai acheté mon premier reflex argentique Canon FM (il est dans un tiroir... ). Ensuite est venu le Canon 450D et aujourd'hui le Canon G16.
C'est vrais que sur un reflex les bagues de mise au point sont très agréables. La viser aussi d'ailleurs..., alors que sur le compact en mode AV par exemple si s'active la mise au point de la distance en manuel ce n'est pas des plus pratique, mais bon! Je l'utilise très peu, juste dans des conditions très difficiles. Conclusion: si l'on veut un équipement reflex à qualité égale à un compact, le reflex reviens plus cher. Mon fils est équipé d'un Canon 70D, il étonné du résultat du Canon G16.

Bien sur le capteur est plus petit, j'y perd en effet de flou arrière plan, mais on arrive quand même à obtenir un flou assez proche de la réalité, et puis une petite retouche avec Gimp ce n'est pas interdit...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
juliedu29 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
12 avril 2015 à 12:04
Merci pour vos avis et votre aide je pense que je dois encore y réfléchir mais c'est vrai que certain compact sont bien et comme je n'ai pas un gros budget il vaudrait peut-être mieux que j'achète un appareil de ce type.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 avril 2015 à 14:14
Après cette cours intro sur le pour et contre du reflex, il serait temps de connaitre ton programme photo.

Quel est ta passion préférée dans le mode de l'image ?

Les animaux, la flore, le paysage, la vie dans la rue, la macro sur les insectes, les objets, le portrait, la créativité, etc.. Quel est le logiciel de retouche photo que tu maitrises : Gimp, Photofiltre, Photoshop ?
0
juliedu29 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
12 avril 2015 à 18:07
Je maîtrise plutôt GIMP et j'aime faire des photos de paysage ou de portrait et un peu de la vie dans la rue.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 avril 2015 à 22:18
si tu es limité à un budget de 400€ et que tu veux du neuf, un reflex en kit est livré le plus souvent avec un 18-55mm. Pour faire de la photo de rue, paysage et même le portrait çà suffit. Après comme l'on te l'as dit, il te faudra investir dans le trépied, un grip batterie, carte mémoire, etc.. et tout cela fait un trou dans le port-feuille et du matos encombrant à transporté...

Avec un compact ou un bridge, tu n'as rien à ajouté à par le trépied et encore! Moi je m'en passe, le Canon G16 a un très bon stabilisateur.

Juste une photo pour te montrer le résultat du Canon G16. Photo prise à main levée cette après-midi en plein soleil. Aucune modifs, juste une compression avec Gimp pour l'uploader. https://www.cjoint.com/?3DmwEx8V933
0
juliedu29 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
12 avril 2015 à 22:25
C'est vrai qu'il fait de belles photos et que c'est moins encombrant et moins cher.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 12/04/2015 à 22:47
et si tu voyais les autres... Pour avoir la même qualité avec un reflex il te faudra dépenser deux à trois voir fois plus que 400€. C'est surtout l'objectif qui fait la différence. Tous ces objectifs à 300 400€ pour reflex Canon ou Nikon, n'arrive pas à la cheville de celui du canon G16.
0
juliedu29 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
12 avril 2015 à 23:18
Oui c'est vrai qu'il y a une grande différence de prix alors que parfois les photos sont de même qualitée ou presque.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
15 avril 2015 à 01:14
Pour la mobilité et l'investissement plus mesuré : le compact.
Pour le plaisir de l'objet (si, ça compte), pour le confort, pour la possibilité de faire évoluer sa machine avec de nouveaux objectifs (je préfère les fixes au zooms) , puis faire évoluer le boitier ensuite etc.. le Reflex.

Vérifier les modèles équivalent au G16 chez les autres constructeurs. (RX100 v1 2 et 3 etc..)
Pour les Réflex, je pense qu'un kit sony ou nikkon , c'est bien.

Soit certaine de ne pas regretter ton choix.



0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
15 avril 2015 à 03:47
"Pour le plaisir de l'objet (si, ça compte), pour le confort"
Je ne vois pas où est le plaisir et le confort de porter l'apn le plus encombrant bruyant et lourd qui soit.

"pour la possibilité de faire évoluer sa machine avec de nouveaux objectifs (je préfère les fixes au zooms) , puis faire évoluer le boitier ensuite etc.."
L'hybride fait aussi bien que le reflex.

Il faut arrêter avec le reflex, qui est une technologie du XXième siècle (autant dire du passé). Pour les vieux photographes nostalgiques de leur enfance passe encore, mais pour les jeunes photographes débutants...
0
John > cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020
15 avril 2015 à 04:17
Cecim je t'admire. Tu as déjà mentionné que tu étais à la retraite, donc tu n'as certainement pas 20 ou 30 ans. Dire que les reflex sont d'une autre époque et que les hybrides sont une option très qualitative démontre ton ouverture d'esprit.

Je connais des gens de 35 ans qui croient que les reflex sont "les maîtres de la photo" et les hybrides des appareils pour débutants.

Pourtant Sony et Fuji fabriquent d'excellents appareils qui peuvent rivaliser sans problème avec les reflex. Mais beaucoup de gens sont obnubilés par le mot "reflex". Comme si tout le reste était destiné aux amateurs stupides et ignorants.

Dommage pour eux, ils passent à côté d'appareils photo excellents, moins encombrants et très qualitatifs.
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95
15 avril 2015 à 07:45
Bonjour,
Je viens de lire une bonne Article au sujet des hybrides.
J'ai eu presque envie d'en avoir un!
Mais bon j'ai des boitiers reflex. Je vais réflechir aux bridges et aux hybrides pour mes proches.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
15 avril 2015 à 09:27
"Sony et Fuji fabriquent d'excellents appareils qui peuvent rivaliser sans problème avec les reflex"
Sans vouloir faire de pub Olympus aussi. Et je dirais même qu'ils font beaucoup mieux que le reflex. Je ne comprend pas pourquoi en France, le message n'est pas encore passé, au Japon, les ventes de reflex se sont effondrées au profit de l'hybride.
Attention, les compacts et les bridges ont des capteurs beaucoup plus petits que les hybrides (ou reflex) c'est pourquoi ils ne peuvent rivaliser en qualité.

Au final, le reflex et l'hybride ont des qualités similaires (à taille de capteur égal), il sont à objectif interchangeable, et acceptent des accessoires qui permettent d'étendre leurs possibilité.
L'hybride présente quelques avantages supplémentaires :
- viseur électronique (éventuellement optionnel) qui donne beaucoup plus d'informations que le viseur optique du reflex.
- Discrétion : seul l'obturateur fait du bruit (certains hybrides ont même un obturateur électronique absolument silencieux).
- Plus compact parce qu'il n'y a pas de miroir qui impose une distance minimum entre l'objectif et le capteur et qui vibre au moment où il se lève et se baisse.
- Des objectifs de meilleur qualité parce que la distance minimum imposée par le miroir du reflex implique des formules optiques plus complexes (sur les courtes focales par exemple, elle impose le rétrofocus qui nécessite quelques lentilles supplémentaires).
- La MaP manuelle est assistée par 2 systèmes différents (focus peaking et loupe).
- L'autofocus est mixte (par détection de contraste et de phase) sur certains hybrides, ce qui peut permettre une plus grande rapidité.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
15 avril 2015 à 10:27
Ton résumé est presque parfait ! Mais pourquoi tu dis : Attention, les compacts et les bridges ont des capteurs beaucoup plus petits que les hybrides (ou reflex) c'est pourquoi ils ne peuvent rivaliser en qualité.

En qualité de quoi ? Si je prend mon canon G16 il donne de meilleur qualité d'image qu'un reflex à mois de 400€ livré avec un objectif le plus souvent limité à 18-55mm. Alors que sur le G16 j'ai un 28-140MM de qualité extra sur toute la plage de sa focale et en plus qui ouvre à 1.8. Trouvez moi un reflex à mois de 400€ vendu avec un objectif qui a ses caractéristiques.

Sujet à suivre...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 16/04/2015 à 08:43
Bien sur bien sur, je suis tout à fait conscient que le capteur sur un compact ne peut pas rivaliser avec celui d'un full frame. Déjà pour obtenir un flou arrière plan avec un compact c'est pas le top.
Restons dans la gamme amateur car le Sony A7s c'est pour jouer dans la cour des grands. A plus de 2000€ l'APN c'est pas pour les petites bourses.

Conclusion : un bon compact dans la poche pour saisir les occasions et un bon reflex pour la photo avec de beaux effets.

le druide sans la potion.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
16 avril 2015 à 09:04
"Conclusion : un bon compact dans la poche pour saisir les occasions et un bon reflex pour la photo avec de beaux effets. "

Rectificatif : un bon compact dans la poche pour saisir les occasions et un bon hybride pour la photo avec de beaux effets.

Pour la petite histoire : du temps de l'argentique, j'avais toujours 2 boitiers, souvent un 24x36 et un 6x6. Mais je n'ai jamais eu un 6x6 perso, beaucoup trop cher. Mes boitiers perso étaient un reflex et un télémétrique 24X36. Aujourd'hui j'ai un EM5 version 1 et un EM5 version 2 qui avec ses 40 mégapixels remplace bien un moyen format, ou un télémétrique.
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95
Modifié par Postenebra le 16/04/2015 à 09:07
Et dire que certain prennent des photos avec leur iphone... et expose cela comme de l'art
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 16/04/2015 à 09:41
cecim, j'ai vu sur ton profile que tu as un site chez jimdo, il est très intéressant. J'ai aussi un site chez Jimdo, il est en cours de construction.
0
John > cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020
Modifié par John le 16/04/2015 à 20:24
@cecim

Excellent ce OM-D EM-5. Je ne sais si tu le sais, mais un nouveau firmware 1.1 est disponible : http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/#omd

Au sujet du a7s, voici une vidéo montrant ce que cela donne à 400 000 ISO : https://youtu.be/XgbUgNiHfXM
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95
17 avril 2015 à 20:27
Bon j'ai acheté un samsung nx300 à mon pote.
J'ai renoncé à lui acheté un reflex. Serai ce de vos fautes?
Bon l'appareil je pense avoir fait un bon choix.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
26 avril 2015 à 14:33
Il me parait intéressant d'ajouter cet article a la discussion :
https://www.lesnumeriques.com/photo/question-lecteur-que-fait-reflex-plus-qu-hybride-n37605.html

Sans être contre les hybrides, il me parait important de nuancer sa supériorité au réflex !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 26/04/2015 à 16:45
Perso, je préfère avoir une deuxième batterie pour mon compact, qu'un gros reflex qui est lourd et encombrant. Le poids de la batterie d'un compact est de 40g, le poids d'un boitier reflex entre 800g voir plus 1 Kilo avec son optique.
Pour un budget de 400€, il faut faire la différence entre un reflex et un compact. Le compact l'emporte haut la main au niveau qualité optique.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
26 avril 2015 à 20:03
Le problème, c'est que les 2 arguments avancés sont nuls et non avenus :
1) Un viseur électronique coûte cher certes, mais s'ils étaient produit en aussi grande quantité que les viseurs optiques ça coûterait beaucoup moins cher. Par ailleurs l'argument financier n'a de sens que si on compare de choses comparables, un reflex à 400€ ne peut pas être considérer comme du haut de gamme.
2) Les hybrides ne consomment pas plus que le reflex. Il suffit de les configurer comme il faut. Si le viseur ne s'allume qu'à l'approche de l'oeil, il ne consomme rien quand il est éteint. C'est aussi absurde que faire fonctionner un reflex en permanence en live view, la consommation serait alors aussi très importante.

Pour info, je fais plus de 700 clichés avec une batterie.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
26 avril 2015 à 21:24
Merci a vous pour ces infos. ça me semblait aussi etrange pour la batterie. Pour l'optique les commentaires sur le site font deja la crtique de ce point.
0