Installation d'Ubuntu impossible sur Acer Aspire V3-771 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 12 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2015
-
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 12 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2015
-
Bonjour,

J'ai voulu installer UBUNTU sur un portable ACER Aspire V3-771 qui tournait avec WINDOWS 8. J'ai d'abord supprimé les partitions du disque dur (il y en avait 3 toutes petites, une pour windows, une pour d'anciennes données, et une toute petite en dernier. Je l'ai fait avec un live CD de GParted. Puis j'ai rebooté...
Mais là, plus moyen de faire quoique ce soit: l'ordi ne voyait pas le DVD d'installation d'UBUNTU (même en indiquant au bios de booter sur le lecteur). J'ai vérifié la validité de ce DVD sur un autre ordi, un DELL: il est bon.

J'ai essayé de formater le disque dur comme indiqué dans les différentes pages de ce site, mais GParted ne va plus jusqu'au bout de son lancement, même en utilisant l'option "Safe graphic settings": il va jusqu'aux définitions de clavier, puis de langue, puis de mode...et s'arrête en indiquant qu'il ne trouve pas d'écrans!

"Fatal server error: no screens found"

A votre avis, qu'est-ce qui se passe? Un défaut matériel, ou la nécessité d'avoir un disque dur formaté spécialement pour cet ordi, avec des indications contenues dans les fameuse petites partitions que j'ai supprimées?...

Avec le DELL, je suis allé sur le site d'ACER où j'ai téléchargé un iso de 300M pour formater le disque dur avant installation de windows. Je l'ai gravé, mais l'ACER ne le voit pas! Alors j'ai démonté le disque dur et l'ai mis dans le DELL. Le prog de chez ACER a bien fonctionné mais n'a rien fait de plus que de tout formater en NTFS.
Après remontage dans l'ACER: rien de nouveau, il ne reconnait toujours pas le disque d'installation d'UBUNTU (J'en ai même essayé plusieurs, de différentes versions) et n'est toujours pas capable d'aller jusqu'au bout de GParted.

Alors là je cale...

Une idée?
Merci...

2 réponses

Messages postés
29713
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2021
7 067
Je n'ai pas trop bien compris comment tu arrives dans l'installeur si tu n'arrives pas à amorcer sur le DVD ?

Concernant le fait que ton PC ne lance pas le DVD d'installation

De manière générale ce problème s'explique souvent de par le fait que le lecteur DVD arrive après le disque dur dans la séquence de démarrage du BIOS :
https://www.mistra.fr/tutoriels-debian-installation/tutoriel-debian-regler-le-bios.html

Sur les PCs récents (utilisant un secure boot), il faut veiller à ce que celui-ci soit désactiver pour pouvoir booter sur un support tiers (quitte à le restaurer par la suite).
http://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot

Je te recommande de veiller dans ce cas à ce que la distribution que tu installes supporte UEFI correctement (c'est le cas notamment des debian >= jessie). Plus de détails ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Concernant l'installation

A) Vérifie que tu as pris la dernière version de la distribution linux qui t'intéresse. En l'occurrence :
https://ubuntu.com/

B) Si ça ne marche toujours pas tu peux tester avec une autre distribution (mettons une debian). Je parle de debian car c'est la distribution sur laquelle se base ubuntu, donc son organisation et les commandes sont les mêmes (la principale nuance étant que sous debian on passe root avec
su -
au lieu de faire des
sudo
. :)

Il y a cependant "difficultés" comparé à ubuntu, si tu es néophyte, ce sera :

1) de te familiariser avec apt en ligne de commande (du moins le temps d'installer un logiciel à la synaptic) :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html

2) d'activer les dépôts non-free si tu souhaites installer le firmware associé à ta carte wifi (nécessaire pour que celle-ci soit reconnue car il n'est pas installé par défaut sous debian) :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html

Bonne chance
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 12 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2015

Je ne connaissais pas cette histoire de Boot Secure, et encore moins de partition EFI.
J'ai désactivé le Secure Boot et mis le mode en Legacy Bios... et maintenant je peux booter correctement!
Merci
Bonjour,
"J'ai d'abord supprimé les partitions du disque dur (il y en avait 3 toutes petites, une pour windows, une pour d'anciennes données, et une toute petite en dernier. Je l'ai fait avec un live CD de GParted."

Si ton Windows 8 était préinstallé, ton disque est au format gpt, c'est une très mauvaise idée d'avoir supprimé ces partitions : la première, au format fat32 était la partition efi absolument INDISPENSABLE pour démarrer un système d'exploitation sur ton pc (c'est là que se place le loader de l'OS).

Je pense que ce n'est pas ça qui explique le fait que tu ne puisses plus démarrer sur un support externe mais sans partition EFI, tu ne pourras pas faire démarrer un OS même si tu parviens à l'installer...
Je pense que la solution à ton problème réside dans le paramétrage du bios uefi. Commence par vérifier que le secure-boot est désactivé.

Dans le pire des cas, si tu ne trouves pas de solution, tu pourras toujours essayer de rebasculer le bios en mode legacy et de convertir le disque dur au format mbr et tu n'auras plus besoin de partition efi. Mais tu perdras tous les avantages du partitionnement gpt...
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 12 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2015

Merci, jns55! Et bien c'était exactement ça: j'ai désactivé le Secure Boot, et ça ne marchait toujours pas. Alors j'ai mis le mode en Legacy Bios, et maintenant l'installation est possible!
En fait je ne sais pas ce que c'est que le mode UEFI, ni le partitionnement gpt. Je vais donc étudier ça, mais j'ai quand-même une question: est-il possible de remettre une partition EFI sur mon disque dur?
Messages postés
29713
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2021
7 067
Un fil de discussion qui pourrait t'intéresser pour ce genre de jongleries :)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31358240-jonglerie-mbr-gpt-mbr
Documentation sur le bios et l'uefi :
http://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi-pour-les-debutants.html

Pour répondre à ta question : oui c'est possible mais il faut d'abord rebasculer le disque dur en mode gpt...
Si tu es satisfait du fonctionnement ainsi et si tu n'as pas l'intention de réinstaller W8, laisse comme ça, c'est plus simple.
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 12 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2015
> jns55
Oui, ça me va très bien comme ça! Merci pour toutes ces explications.