Jonglerie mbr -gpt - mbr

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 jns55 -
Salut,

L'idée communément admise qu'on ne peut convertir un disque mbr en gpt sans réinitialiser un disque dur est-elle pour autant vraie ? Eh bien, ce n'est pas si sûr, en tout cas avec Linux.
Je n'ai pas le courage de recopier, et donc, je me contente de mettre des liens.

1. Conversion d'un Mint installé en Legacy /mbr vers UEFI /gpt

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18961471#p18961471

2. Conversion d'un Mint installé UEFI /gpt vers Legacy /mbr.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18967821#p18967821

Bien entendu, l'exercice est purement destiné à permettre une éventuelle réparation après une manoeuvre malheureuse. Il serait insensé de s'amuser à faire cela sur un pc en production. Ajoutons que le point 2 ne pose pas de problème si on l'exécute après le 1. L'ordre inverse serait beaucoup plus hypothétique.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Intéressant, mais corrige-moi si je me tompe.

La plupart PCs actuels étant pour la plupart UEFI, donc j'imagine que basculer vers un MBR classique n'est pas sans risque pou. Typiquement si un windows était pré-installé en UEFI, je doute qu'il arrive à se lancer si tu migres vers MBR.

Réciproquement, basculer en UEFI n'est pas non plus immédiat car il faudra re-référencer les différents systèmes dans la partition EFI.
0
Utilisateur anonyme

Re,

Une première chose importante à savoir... j'ai testé avec Linux uniquement (pour l'instant), car Grub est assez souple. J'ai même pu installer une Mint en UEFI, sur un disque ms-dos (mbr), chose incroyable qui me semblait initialement impossible.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18969781#p18969781

Bootmgr (le lanceur Windows) est moins souple, mais dans l'absolu, rien n'interdit de penser que ce soit possible.

Alors, je commence par la fin. Basculer vers uefi /gpt est a priori envisageable, car le format gpt est finalement moins exigeant que le mbr. La seule présence d'une partition efi dans les 100 premiers Go convertit un disque dans ce format. Référencer les systèmes (Grub ou Windows) dans l'EFI n'est pas compliqué (grub-install ou bcdboot font ça très bien). Avec Ws, 2 écueils sont à envisager. Libérer l'espace nécessaire en début de disque (il n'aime pas trop ça)... et surtout, savoir si winload.efi est présent lors d'une installation classique, et à défaut, comment le récupérer pour l'ajouter.

Inversement, une conversion vers Legacy/mbr me semble sur le principe moins problématique au niveau de W8, car winload.exe est déjà présent dans les installations en uefi / gpt. En réparant le démarrage (chose qu'on fait souvent), le boot devrait pouvoir fonctionner. En revanche, le souci est plutôt lié à la conversion de gpt vers mbr. Comme le signale le créateur de gdisk, dans le format mbr, chaque partition est précédée d'un secteur spécial. Or, il n'existe pas en gpt. Bref, la conversion peut donc mal se passer car si le programme ne peut créer ce secteur, chaque partition concernée passera à la trappe. Bref, on peut perdre des partitions lors de la conversion.

Je ne sais pas si je suis clair, mais comme tu le vois, le problème est différent selon le type de conversion qu'on choisit. Je testerai bientôt une conversion Windows 10 (autant qu'il serve à quelque chose) de UEFI/gpt vers Legacy/mbr. On verra bien ce que ça donne.
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Ok merci pour ces informations. J'avoue que comme mon pseudo l'indique, j'ai sans doute un a priori dubitatif sur les nouveauté qui sortent ces derniers temps :-) Jusqu'ici UEFI m'a surtout cassé les pieds (debian jessie sortait à peine et c'était la seule version de debian qui s'installait sans trop de douleur).

Digression :

Et philosophiquement parlant, j'avoue être assez sceptique sur l'intérêt de ces nouveaux BIOS et sur l'apport de ces "secure boot", qui permettent selon moi surtout à des dérives d'émerger...
https://wiki.april.org/w/UEFI_Windows_8

Pour moi c'est juste un obstacle de plus pour installer linux. Car avant de comprendre comment désactiver le boot sécurisé dans windows 8 afin de commencer à arriver à lancer l'installeur debian il faut s'accrocher. Bref c'est pas demain que Mme Michon installera facilement son linux à la place de son windows... à mon grand désespoir...
0
Utilisateur anonyme

Re,

Le "secure boot" (ou autres blocages) et l'UEFI sont des choses différentes; même s'ils sont souvent liés. Le premier est une "exigence" Microsoft (pour préserver son monopole), alors que le second est une avancée technique incontestable (simplicité de MAJ, fonctionnement graphique, etc)..

Et c'est là effectivement qu'est le problème. Ce réel progrès a été décrédibilisé par des impératifs commerciaux de toutes sortes, auxquels les constructeurs contribuent activement, en faisant du zèle.

Et tu as raison, sur certains modèles, il devient très compliqué d'installer une distribution Linux, et même un vulgaire Ws 7. On tend à transformer les pc en matériel électroménager: un appareil est couplé à un "firmware" conçu pour lui, et on ne peut en changer que très difficilement.
0
Utilisateur anonyme

Je passe le sujet en résolu. En cas de suite (Ws), j'ajouterai un lien.
0
Utilisateur anonyme

Encore plus intéressant... On ajoute Windows dans l'exercice.

1. Convertir un dual-boot UEFI W8/Ubuntu sur disque gpt vers un dual-boot Legacy W8/Ubuntu sur disque mbr (sans réinstaller bien sûr).

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1767581

2. Retour en arrière: Passer d'un dual-boot en mbr (lancé en legacy) vers un dual-boot en gpt (lancé en uefi)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19019931#p19019931

Bref, bilan de tout ça... On peut quasiment tout faire si on sait s'y prendre. Ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais on peut absolument réparer toutes les situations.
0

Intéressant je ne pensais pas que c'était faisable sans réinstaller. Ce serait pas mal un outil fiable qui permet de réellement migrer de l'un à l'autre.
0
Utilisateur anonyme

Dans l'absolu, ça n'a pas grand intérêt, si ce n'est pour réparer un système planté, ou converti par erreur par un formatage malheureux (J'ai vu 2 ou 3 cas de disques passés étrangement en mbr avec W8).

L'idée du test est de montrer qu'on peut revenir à la situation initiale, même si on a bien planté son dual-boot.

Encore faudrait-il que les susdits dual-boot encore fussent possibles dans un avenir proche... Acer semble avoir rejoint le club (pour l'instant fermé) des marques qui forcent, via le bios, le démarrage sur Ws, quelle que soit la configuration. Les choses n'évoluent pas dans le bon sens, visiblement.
0

Justement est-ce qu'avec les manipulations que tu proposes on peut s'en sortir via un live USB ? Oui j'imagine. Et dans ce cas ce que tu proposes prend tout son sens dans le cas d'un PC fraîchement sorti du carton.
0
Utilisateur anonyme

En effet. on peut faire pas mal de choses... même si je suis toujours d'avis d'attendre le terme de la garantie pour bricoler les partitions, tout ça en ayant fait toutes les sauvegardes nécessaires.
0

Bah ce n'est pas forcément faisable. Imagine j'achète un portable Acer. J'ai besoin pour mon travail d'installer linux (pas dans une vm). Je ne vais pas attendre la fin de la garantie :-)
0
Utilisateur anonyme

Là, j'installe un bête dual-boot en uefi (qui est en principe le format d'origine). Pourquoi m'embêter à changer le format ? J'ai plus à y perdre qu'à y gagner. Certes, je réduis la partition Windows, mais je ne touche pas à la structure "fondamentale" du disque dur.
0