Formule si ne fonctionne pas, où est l'erreur?

Flyingbedaine Messages postés 2 Statut Membre -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je dois valider des dates de fêtes à partir de codes permanents et faire la différences entre celles de filles et des garçons. Ma formule est la suivante=SI(M24<=12; DROITE(K24;2)+2000; DROITE(K24;2)+1990) mais elle ne prend pas la valeur si vrai...

3 réponses

1. Mytå Messages postés 4246 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   958

Salut le Forum

Des exemples du contenu de la cellule K24.
    Pour joindre un fichier utilise https://www.cjoint.com/
    et recopie le lien fourni dans ton prochain message.

Mytå
    Merci de donner suite à votre question, nous ne sommes pas des robots...
    « Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, alors la programmation doit être l'art de les créer. »
    1
    1. Flyingbedaine Messages postés 2 Statut Membre

Allo! j'ai placé le document avec le lien j'espère que tout est ok!
      0
    2. Mytå Messages postés 4246 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   958

Re le Forum

Et recopie le lien fourni dans ton prochain message.

Mytå
      0
  2. Raymond PENTIER Messages postés 58229 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 494

Salut Mytå.
    Bonjour Flyingbedaine.

En attendant de voir ton fichier, je peux déjà te dire que DROITE(K24;2) te donne un texte (les 2 premiers caractères du texte placé en K24) et qu'il est donc impossible de l'additionner à un nombre !

Donc DROITE(K24;2)+2000 ne veut rien dire ... ce n'est ni VRAI ni FAUX ! C'est comme additionner des pommes et des euros ...
    0
    1. Mytå Messages postés 4246 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   958

Re le Forum

Si K24 contient FG12
      =DROITE(K24;2)+2000 donne comme résultat 2012

Mytå
      0
    2. Mytå Messages postés 4246 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   958

Re le Forum

Petit correction des explications à Raymond

DROITE(K24;2) te donne un texte (les 2 derniers caractères du texte placé en K24)
      0
      1. Raymond PENTIER Messages postés 58229 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 494 > Mytå Messages postés 4246 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Euh, oui, bien sûr, Mytå !
        Deviens-je dyslexique ou atteint d'Elsheimer ?
        à moins que je ne sois devenu délatéralisé ...

Cependant dand je saisis le code 12FG en K24 la formule affiche évidemment #VALEUR!
        0
  3. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453

Bonjour

en aparté, on peut peut-être éviter à Excel de calculer deux fois DROITE..

=DROITE(K24;2)+SI(M24<=12;2000;1990)

Excel transforme automatiquement le texte obtenu en valeur num si il est associé à une opération, mais bien entendu il faut que ce texte représente un nombre
    Le tout est donc de savoir ce qu'il il y a en K24 et on peut penser, vu les valeurs additionnées qu'il s'agit de date, ce qui ne fonctionnera donc pas.

crdlmnt
    0