Panne de télé
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lanterne06
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laotseu63
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Modifié par laotseu63 le 27/03/2015 à 09:10
Modifié par laotseu63 le 27/03/2015 à 09:10
Bonjour,
En la circonstance, je pense effectivement à une "vraie" panne (probablement du circuit d'alimentation), car vous en avez vu les premiers syptômes.
A fortiori, ce ne serait probablement pas le fait que que la prise ait été débranchée brusquement (fermement). Au contraire, je panse qu'elle a pu l'être un peu plus "mollement" (le contact aurait été incertain pendant un court instant), et le conseil de Guill. vaut pour tous les appareils électroniques modernes.
Même si un fusible avait sauté cette fois-ci, son remplacement ne réglerait pas les problèmes de démarrage car des composants électroniques sont endommagés. Il pourrait s'agir de condensateurs "chimiques" et/ou de semi-conducteurs. Le réparation doit être effectuée par un professionnel ou un électronicien expérimenté.
En la circonstance, je pense effectivement à une "vraie" panne (probablement du circuit d'alimentation), car vous en avez vu les premiers syptômes.
A fortiori, ce ne serait probablement pas le fait que que la prise ait été débranchée brusquement (fermement). Au contraire, je panse qu'elle a pu l'être un peu plus "mollement" (le contact aurait été incertain pendant un court instant), et le conseil de Guill. vaut pour tous les appareils électroniques modernes.
Même si un fusible avait sauté cette fois-ci, son remplacement ne réglerait pas les problèmes de démarrage car des composants électroniques sont endommagés. Il pourrait s'agir de condensateurs "chimiques" et/ou de semi-conducteurs. Le réparation doit être effectuée par un professionnel ou un électronicien expérimenté.
27 mars 2015 à 09:38
29 mars 2015 à 11:05
Difficile de répondre: la plupart du temps, les composants sont bon marché, voire très bon marché chez un détaillant en composants électroniques (par exemple, il suffit parfois de changer un condensateur à 2 euros).
Reste le prix de la main d'oeuvre et, si les choses n'ont pas changé depuis que j'ai travaillé dans le S.A.V., l'application d'une tarification confidentielle qui va multiplier le prix des petits composants par 5, par exemple...
Disons que, "bien souvent", un technicien expérimenté, a fortiori s'il connaît la panne, peut réparer en 1/4H. Mais, de temps en temps, une panne semblable va lui faire perdre une demi-journée. Il n'est donc pas rare que l'on compte une heure dans le premier cas et deux dans le second.
J'espère n'être pas accusé de vouloir discréditer la profession: Je ne fais que relater ma vieille expérience. Il faut bien comprendre que facturer le coût réel induirait des disparités incompréhensibles pour la clientèle...
Bien entendu, je vous déconseille de répéter mes propos ou de "faire le malin" de quelque manière en déposant votre appareil dans un S.A.V.
Bon dimanche. N'oubliez pas d'aller voter.
27 mars 2015 à 14:52