Connexion à travers un fomulaire.

Fermé
Arbitta Messages postés 76 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 - 24 mars 2015 à 13:48
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 24 mars 2015 à 21:43
Bonjour,
j'ai une page inscription.php qui contient ce formulaire :

<form action="connexion.php" method="Post">
Email : <input type="email" name="email"> <br> <br>
Mot de passe : <input type="password" name="motDePass">
<br> <br>
<input type="submit" name="BtnConnect" value=" Connecter">
</form>

je veut créer une page connexion.php qui test l'existence de l'email et le mot de passe dans la base de donnée. Si l'email et le mot de passe sont juste alors elle m'afiche "connexion" établie sinon elle m'affiche "problème de connexion".
Rq: pour la base de donée j'utilise phpMyadmin.
Merci beaucoup.

1 réponse

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
24 mars 2015 à 21:43
'lut
je veut créer une page connexion.php
Et bien fais donc!
Quelque pistes:
  • Les variables de formulaires sont reçues et stockées dans
    $_POST['nom_champ']
    vu que ton formulaire est en
    method="Post"
  • Pour la connexion à la BDD, utilises mysqli ou PDO, mais surtout pas l'extension MySQL. Tu trouveras des exemples d'utilisation un peu partout sur le net; n'oublie pas d'utiliser les requêtes préparées.
  • Une connaissance basique du SQL est requise pour se servir de la base, là aussi des tutos existent... de plus ce n'est pas un "langage" très complexe.
  • Si la BDD renvoie une ligne avec l'email spécifié et que le mot de passe de cette ligne est celui fourni, alors l'utilisateur est connecté et tu fais le nécessaire pour le lui faire savoir; et inversement. Note: on ne stocke jamais un mot de passe en clair dans une BDD, on passe toujours le MDP accompagné d'un "grain de sel" (cf. moteur de recherche) au travers d'une fonction de hachage solide (donc pas MD5 ni SHA1) puis le stocke. Même procédure pour la comparaison.
0