Joomla : protection DNS ?

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous avons un site développé et hébergé par un prestataire, qui a également la main sur le nom de domaine.

Puisque le prestataire n'a pas pu intervenir rapidement à plusieurs reprises sur des problèmes de messagerie, nous avons repris la main sur le nom de domaine, changé les DNS et modifié le champ MX pour pointer vers une autre messagerie que nous gérons nous-mêmes.

Environ une semaine après, le site ne répond plus : erreur 404 sur toutes les pages. Le prestataire dit que c'est de notre faute, que ça vient du changement de DNS.

Ce matin, une page d'erreur mieux présentée, et le texte suivant :

"Error(s) : Whois control : ip DNS server not authorized , FQDN DNS resolution not OK, FQDN DNS needed"

Je ne trouve pas grand chose sur Google... se pourrait-il qu'il existe un plugin Joomla, ou tout autre outil, qui contrôle que les DNS soient bien ceux prévus ? C'est techniquement largement possible, mais dans ce cas Google aurait renvoyé des résultats je pense...

Est-ce que ce message d'erreur parle à quelqu'un ? Pas sur la signification mais sur l'outil qui retournerait ce message d'erreur. Des systèmes qui contrôlent que ce sont les bons DNS, pourquoi pas, mais je ne vois pas l'intérêt pour le site Internet d'une petite mairie rurale.

J'ai proposé au prestataire qu'il m'envoie la copie de la zone DNS d'origine pour l'appliquer sur les nouveaux serveurs DNS, mais il refuse. Alors je me dis que puisqu'il souhaite garder le contrôle sur l'ensemble (hébergement + nom de domaine + DNS) et qu'il le dit noir sur blanc, il pourrait s'agir également d'un message d'erreur bidon pour nous faire croire que son système réclame bien les serveurs DNS d'origine, d'autant qu'il s'agit d'un fichier image au logo de la commune et non d'un texte affiché.

(à noter que l'hébergeur n'est pas le prestataire mais un hébergeur connu, sur un serveur mutualisé)

Merci !

1 réponse

Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   96
 
Bonjour,
La zone MX n'est pas à touché.
https://docs.ovh.com/fr/
Voici un exemple de pointage. Chez le nouveau prestataire. Tu devras reconfigurer ta boite mail. Du genre changer smtp ou mail.mondomaine.org.
L'adresse email peut rester le même mais tu devras changer la configuration en claire. Tu as changer d'hébergeur juste.
Il faut pas Tellement changer la zone DNS s'est une zone très sensible pour le bon déroulement d'un site.
Si c'est toujours le même hébergeur et que votre site se trouve toujours au même endroit. Je comprend pas pourquoi vous avez changé l'adresse MX.
Si vous avez un nouveau hébergeur. Il faut faire le tranfert correctement.
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