Problèmes après concaténation

Résolu/Fermé
adellec Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 - 18 mars 2015 à 10:52
adellec Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 - 20 mars 2015 à 09:50
Bonjour,

J'ai un devis automatisé à réaliser avec les fonctions d'Excel avancées (RECHERCHEV, CONCATENER). J'ai réalisé un document Excel avec trois feuilles, une pour contenir mon offre commerciale (références d'aticles sous forme de code chiffres+lettres, désignation et PUHT), une pour mon fichier client (avec un code client de type chiffres+lettres et les coordonnées) et une pour mon devis avec un tableau pour le calculer (référence article et sa désignation obtenue par concaténation, quantité, PUHT obtenu par concaténation et total HT).

Premier souci, les références client et codes client sous format chiffres+lettres semblent poser problème car j'ai créé des listes déroulantes censées, lorsque j'y affiche une référence ou code, me donner la désignation article ou les coordonnées du client. Cela ne marche pas. Je me suis dit qu'il y avait un problème de format, j'ai donc modifié en mettant les données initiales en nombre, en texte, mais ça ne fonctionne pas. J'ai donc changé le contenu en référençant mes clients et articles avec 1,2,3,4, etc et là ça fonctionne impeccable. Pourtant il est important que les références soient bien celles prévues initialement, comment faire pour que je puisse les avoir et que la concaténation fonctionne bien?

Second problème, j'ai affiché les PUHT sous format monétaire dans mon tableau offre commerciale et dans le devis, impossible de l'afficher de la même façon. Cela me donne même des nombres à trois décimales, pas terrible pour un document commercial. Pourtant, j'arrive à afficher le résultat du total HT en monétaire, avec les décimales que je choisis.

Merci mille fois à ceux qui voudront bien me donner un petit coup de pouce car je vais finir par m'arracher les cheveux!!!!

Adeline.

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 397
18 mars 2015 à 11:06
Bonjour
si vous voulez conserver quelques cheveux, il est quasiment indispensable que vous mettiez un fichier, même avec des données bidonnées, à disposition, pour que l'on comprenne votre laïus
Sur:
https://www.cjoint.com/
en revenant ici coller le lien donné par le site.
A vous lire
0
adellec Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015
18 mars 2015 à 13:45
Ah il me semblait bien que ce ne serait pas très clair, désolée!!!!

Voici le maudit fichier:https://www.cjoint.com/?0Csn0N1Eges

Je souhaite donc au final: mettre la colonne "PUHT" de mon devis en monétaire, le total HT y est déjà.

Et remplacer les références articles et codes client nommés 1,2,3,4,5 par les codes et références initiaux qui sont composés par des chiffres et des lettres (ex.client ALZON, le code client est 9ALZON, ou la référence de table ronde 6 places est 01TK).

Merci pour votre aide!!!

Adeline.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 397
19 mars 2015 à 11:20
Bonjour
je jette un oeil sur votre fichier et je ne comprend toujours pas ce que vous voulez ?
A quoi peut bien servir en B17 le code CONCATENER qui sert à assembler des textes alors que vous n'en cherchez qu'un?


pour les références, votre formule de recherche ne fonctionne que si la colonne A est classé en ordre croissant, ce qui est le cas avec des N° mais probablement pas avec des références.
Il faut compléter le code avec ;0) ou ;FAUX) pour contourner ce problème

=RECHERCHEV(A17;Offre;2;0)

2° problème
tout à fait normal, en plaçant le code CONCATENER en début de formule, vous transformez le résultat en texte et le format monétaire ne peut plus s'appliquer.
par ailleurs, le format n'enlève rien à la valeur num exacte du résultat, il semblerait plus juste d'utiliser la formule:
=ARRONDI(RECHERCHEV(A17;Offre;3;0);2)

et pour éviter les affichages parasites du type#N/A si A est vide, vous pouvez écrire :
=SIERREUR(ARRONDI(RECHERCHEV(A17;Offre;3;0);2);"")
qui laissera la cellule blanche s'il n'y a pas de référence en A

crdlmnt





0
adellec Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015
20 mars 2015 à 09:50
Hourra!!! Je vous remercie mille fois Vaucluse (très joli département d'ailleurs), vous avez résolu tous mes problèmes et je vous en suis très reconnaissante. En effet, j'aurais toujours pu chercher, je n'aurais jamais trouvé. Il va vraiment falloir que je prenne quelques cours de bureautique car si je me débrouille pour des choses de base, une fois que j'aborde les fonctions avancées, ça peine beaucoup et ça me limite dans ce qui pourrait devenir de vraies compétences.

Encore merci.

Adeline.
0