Requête sous access
houda86
Messages postés
11
Statut
Membre
-
86 -
86 -
bjr j'ai un exam et je ne sais pas crée une requete sous access
la voila "afficher la liste des patients dont la premiere lettre est saisie au clavier"
je porte a votre connaissance que la table est" patient" et elle contient les champs ( n°,nom).
merci pour votre aide
la voila "afficher la liste des patients dont la premiere lettre est saisie au clavier"
je porte a votre connaissance que la table est" patient" et elle contient les champs ( n°,nom).
merci pour votre aide
12 réponses
Alors c'est simple :
*tu vas dans l'onglet Requête
*tu cliques sur créer une requête en mode création
*une fenêtre s'ouvre pour choisir la table que tu souhaites afficher (donc patient)
<la table s'affiche dans l'espace au dessus du tableau>
*première colonne :
- tu choisis le champ n° dans la ligne "Champ :"
- tu vas à la ligne "Critères :" et tu tapes un message comme suit : [Message qui s'affichera à l'utilisateur] (mets bien les crochets et entre, ce que tu veux que l'utilisateur voit)
*deuxième colonne :
- choisis le champ nom
*enregistre et teste là
BON COURAGE
*tu vas dans l'onglet Requête
*tu cliques sur créer une requête en mode création
*une fenêtre s'ouvre pour choisir la table que tu souhaites afficher (donc patient)
<la table s'affiche dans l'espace au dessus du tableau>
*première colonne :
- tu choisis le champ n° dans la ligne "Champ :"
- tu vas à la ligne "Critères :" et tu tapes un message comme suit : [Message qui s'affichera à l'utilisateur] (mets bien les crochets et entre, ce que tu veux que l'utilisateur voit)
*deuxième colonne :
- choisis le champ nom
*enregistre et teste là
BON COURAGE
oh merci
en fait jai créee un site et dans celuici j créee une page ajout .php celle ci doit permettre au cleint d'inseret des anonces et donc j'ai crée une base de donné avec 2 tables CLIENT et ANNONCE et j'ai mon formulaire qui fait appel a ma page ajout et a ma page connect et donc le probléme vien de ma page ajout car le massage d'erreur qe j et le suivant :select max(numan) as numan from annonce;
il est tt sauf claire SA FAIT PLUS DE 4 JOURS QE JE TRAVAIL SUR CETTE AJOUT ET AUCUN SUCCéES A CHAQUE FOI J UN NOUVEAU PROBLéme
merci boucoup boucooup ...
voici ma page AJOUT.PHP
<?php
require("connect.php");
$reqnum="select max(numan) as numan from annonce;";
echo "$reqnum";
$resultatnum=mysql_query($reqnum, $connexion);
$numero=mysql_fetch_object($resultatnum); //mysql_fetch_object retourne un tableau qui contient la ligne demandée dans le résultat result et déplace le pointeur de données interne d'un cran. result La ressource de résultat qui vient d'être évaluée. Ce résultat vient de l'appel à la fonction mysql_query . Retourne un objet avec les propriétés qui correspondent à la ligne récupérée, ou FALSE s'il n'y a plus de lignes.
$n=0;
$n=$numero['numan']+1;
$objetan=$_REQUEST['objetan'];
$detailan=$_REQUEST['detailan'];
$prixan=$_REQUEST['prixan'];
$nomcli=$_REQUEST['nomcli'];
$prenomcli=$_REQUEST['prenomcli'];
$emailcli=$_REQUEST['emailcli'];
$tedomcli=$_REQUEST['teldomcli'];
$telprotcli=$_REQUEST['telportcli'];
$reucli=$_REQUEST['ruecli'];
$cpcli=$_REQUEST['cpcli'];
$villecli=$_REQUEST['villecli'];
$payscli=$_REQUEST['payscli'];
$req="insert into annonce VALUES ('$n','$objetan','$detailan','$prixan','$nomcli,'$prenomcli','$emailcli','$tedomcli','$telprotcli','$reucli','$cpcli','$villecli','$payscli');";
$resultat =mysql_query($req, $connexion);
if ($resultat)
{
echo "<center>L'annonce a été ajouter avec succée</center><br/>";
}
else
{
echo "<center>L'annonce n'a pas été ajouter</center><br/>";
}
include("debut.php");
?>
<br>
<center><p><a href="formajoutannonces.php"> Retour au formulaire d'ajout </a></p></center>
<br/>
<center><p><a href="menu.html"> Retour à l'accueil </a></p></center>
<?
include("fin.php");
?>
<body background="image/fondbleu.gif.gif">
ET VOICI MA PAGE AJOUTANNONCE
<?
include("debut.php");
include("deposerannonce.php");
?>
<form action='ajout.php' name=ajout method=get>
<div align="center">
<table width="600" border="5">
<tr><td width="82">Objet:</td><td width="495"><input type=text size=80 name='objetan'></td></tr>
<tr><td width="82">Détails:</td><td width="495"><input type=text size=80 name='detailan'></td></tr>
<tr><td width="82">Prix: </td><td width="495"<input type=text size=80 name='prixan'></td></tr>
<tr><td width="82">Votre nom:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='nomcli'></td></tr>
<tr><td width="82">Votre prénom:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='prenomcli'></td></tr>
<tr><td width="82">Votre @:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='emailcli'></td></tr>
<tr><td width="82">Tel fixe:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='teldomcli'></td></tr>
<tr><td width="82">Tel portabl:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='telportcli'></td></tr>
<tr><td width="82">Rue:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='ruecli'></td></tr>
<tr><td width="82">Ville:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='villecli'></td></tr>
<tr><td width="82">CP:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='cpcli'></td></tr>
<tr><td width="82">Pays:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='payscli'></td></tr>
<tr><td align=center colspan=2><input type=submit value=Ajouter>
<input type=reset value=Annuler></td></tr>
</table>
</form>
<?php
include("fin.php");
?>
</div>
<html
</body>
</html>
en fait jai créee un site et dans celuici j créee une page ajout .php celle ci doit permettre au cleint d'inseret des anonces et donc j'ai crée une base de donné avec 2 tables CLIENT et ANNONCE et j'ai mon formulaire qui fait appel a ma page ajout et a ma page connect et donc le probléme vien de ma page ajout car le massage d'erreur qe j et le suivant :select max(numan) as numan from annonce;
il est tt sauf claire SA FAIT PLUS DE 4 JOURS QE JE TRAVAIL SUR CETTE AJOUT ET AUCUN SUCCéES A CHAQUE FOI J UN NOUVEAU PROBLéme
merci boucoup boucooup ...
voici ma page AJOUT.PHP
<?php
require("connect.php");
$reqnum="select max(numan) as numan from annonce;";
echo "$reqnum";
$resultatnum=mysql_query($reqnum, $connexion);
$numero=mysql_fetch_object($resultatnum); //mysql_fetch_object retourne un tableau qui contient la ligne demandée dans le résultat result et déplace le pointeur de données interne d'un cran. result La ressource de résultat qui vient d'être évaluée. Ce résultat vient de l'appel à la fonction mysql_query . Retourne un objet avec les propriétés qui correspondent à la ligne récupérée, ou FALSE s'il n'y a plus de lignes.
$n=0;
$n=$numero['numan']+1;
$objetan=$_REQUEST['objetan'];
$detailan=$_REQUEST['detailan'];
$prixan=$_REQUEST['prixan'];
$nomcli=$_REQUEST['nomcli'];
$prenomcli=$_REQUEST['prenomcli'];
$emailcli=$_REQUEST['emailcli'];
$tedomcli=$_REQUEST['teldomcli'];
$telprotcli=$_REQUEST['telportcli'];
$reucli=$_REQUEST['ruecli'];
$cpcli=$_REQUEST['cpcli'];
$villecli=$_REQUEST['villecli'];
$payscli=$_REQUEST['payscli'];
$req="insert into annonce VALUES ('$n','$objetan','$detailan','$prixan','$nomcli,'$prenomcli','$emailcli','$tedomcli','$telprotcli','$reucli','$cpcli','$villecli','$payscli');";
$resultat =mysql_query($req, $connexion);
if ($resultat)
{
echo "<center>L'annonce a été ajouter avec succée</center><br/>";
}
else
{
echo "<center>L'annonce n'a pas été ajouter</center><br/>";
}
include("debut.php");
?>
<br>
<center><p><a href="formajoutannonces.php"> Retour au formulaire d'ajout </a></p></center>
<br/>
<center><p><a href="menu.html"> Retour à l'accueil </a></p></center>
<?
include("fin.php");
?>
ET VOICI MA PAGE AJOUTANNONCE
<?
include("debut.php");
include("deposerannonce.php");
?>
<form action='ajout.php' name=ajout method=get>
<div align="center">
<table width="600" border="5">
<tr><td width="82">Objet:</td><td width="495"><input type=text size=80 name='objetan'></td></tr>
<tr><td width="82">Détails:</td><td width="495"><input type=text size=80 name='detailan'></td></tr>
<tr><td width="82">Prix: </td><td width="495"<input type=text size=80 name='prixan'></td></tr>
<tr><td width="82">Votre nom:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='nomcli'></td></tr>
<tr><td width="82">Votre prénom:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='prenomcli'></td></tr>
<tr><td width="82">Votre @:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='emailcli'></td></tr>
<tr><td width="82">Tel fixe:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='teldomcli'></td></tr>
<tr><td width="82">Tel portabl:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='telportcli'></td></tr>
<tr><td width="82">Rue:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='ruecli'></td></tr>
<tr><td width="82">Ville:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='villecli'></td></tr>
<tr><td width="82">CP:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='cpcli'></td></tr>
<tr><td width="82">Pays:</td><td width="495"<input type=text size=80 name='payscli'></td></tr>
<tr><td align=center colspan=2><input type=submit value=Ajouter>
<input type=reset value=Annuler></td></tr>
</table>
</form>
<?php
include("fin.php");
?>
</div>
<html
</body>
</html>
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour je suis désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt :-S
Il faudrait que tu me dises ce que tu souhaites obtenir avec ta requête ! Parce qu'il faut que je compare ce que tu souhaites avec ce qui est fait.
Ensuite, donnes moi la structure de tes tables annonce et client... Et je vais essayer de t'aider au mieux !
Il faudrait que tu me dises ce que tu souhaites obtenir avec ta requête ! Parce qu'il faut que je compare ce que tu souhaites avec ce qui est fait.
Ensuite, donnes moi la structure de tes tables annonce et client... Et je vais essayer de t'aider au mieux !
oh meci
donc ma table annonce :
numan
objetan
detailan
prixan
numcli
ma table client:
numcli
nomcli
prenomcli
emailcli
teldomcli
telportcli
ruecli
villecli
cpcli
payscli
je souhaite que le numan soit incrimeter tt seul comme sa achaque fois quil ya une annonces
et ensuite je souhaite que les clients puisent déposer leurs annonces
merci sa c mon msn khtilahbiba@hotmail.fr
donc ma table annonce :
numan
objetan
detailan
prixan
numcli
ma table client:
numcli
nomcli
prenomcli
emailcli
teldomcli
telportcli
ruecli
villecli
cpcli
payscli
je souhaite que le numan soit incrimeter tt seul comme sa achaque fois quil ya une annonces
et ensuite je souhaite que les clients puisent déposer leurs annonces
merci sa c mon msn khtilahbiba@hotmail.fr
Salut 86…
Je ne comprends pas quand tu dis que "le probléme vien de ma page ajout car le massage d'erreur qe j et le suivant :select max(numan) as numan from annonce; ". Ca c'est une simple instruction d'affichage que tu as demandée sur la 4è ligne de ton fichier "ajout.php", pas une erreur.
MySQL possède des champs auto incrémentables donc tu n'as pas à te soucier d'incrémenter le champ de la clé primaire à chaque fois.
Par contre pour vérifier que la requête
soit correcte on a aussi besoin de connaître le type des champs de tes tables (la structure ne suffit pas). Par exemple, si "numan" est de type Integer, la requête ne fonctionnera pas parce que tu insères '$n' (donc un caractère alphanumérique) au lieu de $n (une valeur numérique)... et ainsi de suite. Et de toute façon la requête n'est pas bonne, tu veux insérer dans ta table "annonce" plus de champs qu'il n'en existe.
Je ne comprends pas quand tu dis que "le probléme vien de ma page ajout car le massage d'erreur qe j et le suivant :select max(numan) as numan from annonce; ". Ca c'est une simple instruction d'affichage que tu as demandée sur la 4è ligne de ton fichier "ajout.php", pas une erreur.
MySQL possède des champs auto incrémentables donc tu n'as pas à te soucier d'incrémenter le champ de la clé primaire à chaque fois.
Par contre pour vérifier que la requête
soit correcte on a aussi besoin de connaître le type des champs de tes tables (la structure ne suffit pas). Par exemple, si "numan" est de type Integer, la requête ne fonctionnera pas parce que tu insères '$n' (donc un caractère alphanumérique) au lieu de $n (une valeur numérique)... et ainsi de suite. Et de toute façon la requête n'est pas bonne, tu veux insérer dans ta table "annonce" plus de champs qu'il n'en existe.
quan je clik sur ajouter ma page ajout.php souvre et sa me di l'annonce n'a pa été aouter et j'ai sa qui est marqué SELECT max(numan) as numan from annonce donc je ne c pa dou vien mon érreur et sinon j mi
donc ma table annonce :
numan int(5)
objetan varchar(50)
detailan text
prixan varchar(50)
numcli int(5)
ma table client:
numcli int(5)
nomcli varchar(30)
prenomcli varchar(30)
emailcli varchar(50)
teldomcli int(10)
telportcli int(10)
ruecli varchar(10)
villecli varchar(10)
cpcli int(5)
payscli varchar(10)
merci pour votre aide
donc ma table annonce :
numan int(5)
objetan varchar(50)
detailan text
prixan varchar(50)
numcli int(5)
ma table client:
numcli int(5)
nomcli varchar(30)
prenomcli varchar(30)
emailcli varchar(50)
teldomcli int(10)
telportcli int(10)
ruecli varchar(10)
villecli varchar(10)
cpcli int(5)
payscli varchar(10)
merci pour votre aide
Oula... et c'est pour un stage. J'en déduis que tu n'as pas eu beaucoup de cours de SQL ? Ton problème va plus loin qu'une simple erreur de syntaxe. Les notions de clés étrangères et primaires te disent quelque chose ? J'aimerais bien t'aider mais là je suis un peu à court de clareté.
Ici, Annonce.numcli est la clé étrangère de Client.numcli. Donc avant de faire quoi que ce soit il faut que tu connaisses le numcli qui veut faire l'annonce. Tout d'abord, le client doit être inscrit. Ensuite il peut seulement faire une annonce.
Donc d'abord il va falloir créer ton client :
$req_client = "insert into client values('$nomcli', '$prenomcli', '$emailcli', $tedomcli, $telprotcli, '$reucli', $cpcli, '$villecli', '$payscli')";
Je n'ai pas mis le premier champ (numcli), ça tu t'en chargeras. Ce numcli tu le gardes en mémoire dans une variable $numcli. Ensuite tu peux ajouter ton annonce :
$req_annonce = "insert into annonce values ($n, '$objetan', '$detailan', '$prixan', $numcli)";
Et tu les exécutes. Tu remarques que ça se fait bien en deux fois, l'insertion n'est pas un select.
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu utilises un varchar pour un champ censé contenir un flottant (en général les prix c'est du numérique et pas des caractères). Mais j'ai le sentiment que tout est à refaire parce que tu t'y es mal pris dès le départ... un problème d'analyse des réels besoins. Bref, on ne peut pas faire de miracles en si peu de temps donc à ce stade tu peux tenter de prendre la main que je t'ai tendue, c'est déjà ça. Bonne chance !
Ici, Annonce.numcli est la clé étrangère de Client.numcli. Donc avant de faire quoi que ce soit il faut que tu connaisses le numcli qui veut faire l'annonce. Tout d'abord, le client doit être inscrit. Ensuite il peut seulement faire une annonce.
Donc d'abord il va falloir créer ton client :
$req_client = "insert into client values('$nomcli', '$prenomcli', '$emailcli', $tedomcli, $telprotcli, '$reucli', $cpcli, '$villecli', '$payscli')";
Je n'ai pas mis le premier champ (numcli), ça tu t'en chargeras. Ce numcli tu le gardes en mémoire dans une variable $numcli. Ensuite tu peux ajouter ton annonce :
$req_annonce = "insert into annonce values ($n, '$objetan', '$detailan', '$prixan', $numcli)";
Et tu les exécutes. Tu remarques que ça se fait bien en deux fois, l'insertion n'est pas un select.
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu utilises un varchar pour un champ censé contenir un flottant (en général les prix c'est du numérique et pas des caractères). Mais j'ai le sentiment que tout est à refaire parce que tu t'y es mal pris dès le départ... un problème d'analyse des réels besoins. Bref, on ne peut pas faire de miracles en si peu de temps donc à ce stade tu peux tenter de prendre la main que je t'ai tendue, c'est déjà ça. Bonne chance !