Véritable virus ou aranaque?

Fermé
pépette82 Messages postés 98 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010 - 10 juin 2003 à 22:14
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 - 12 juin 2003 à 23:08
Bonsoir à tous...

Ce soir, j'ai reçu un mail d'un ami avec ce contenu:

"Bonjour,
Soyez extrêmement prudents si vous utilisez des boîtes
internet comme
MSN, Yahoo, Wanadoo, AOL, Infonie et free.
Cette information est arrivée ce matin à Microsoft de Norton.
Envoyez cet email à tous ceux qui utilisent Internet. Vous
pouvez
recevoir un mail apparemment insignifiant présenté comme un
fichier
Power
Point nommé "Welcome to the matrix.pps" (Bienvenue dans la
matrice).
Si vous le recevez, N'OUVREZ SURTOUT PAS CE MAIL ! Et effacez
le
immédiatement. Si vous l'ouvrez, il y aurra une animation de
10 seconde
suivuit d'un message : "You're hard drive is over" , il est
trop tard
et
vous
PERDREZ TOUT LE CONTENU DE VOTRE PC et la personne qui vous
l'a envoyé
obtiendra votre adresse mail et votre ip. C'est un nouveau
virus qui a
commencé à circuler lundi après midi. NOUS AVONS BESOIN
DE FAIRE TOUT NOTRE POSSIBLE POUR STOPPER CE VIRUS : Microsoft
a déjà
confirmé son agressivité, et les logiciels antivirus ne sont
pas
capable
de le détruire.
Le virus a été créé par un pirate français appelé "Nwin27"
FAITES UNE COPIE DE CE MAIL ET ENVOYEZ LE A TOUS CEUX QUE VOUS
CONNAISSEZ
Merci de votre coopération

Mr Gill Lacroix
Service Sécurité Anti-Virus de Microsoft"

Est-ce que vous pourriez me dire si c'est une vraie info?????
Merci de me confirmer

Pépette
A voir également:

13 réponses

ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
10 juin 2003 à 22:33
Bonjour pépette82, bonjour à tous,

Bien que ce texte soit classiquement celui d'un hoax :
"j'ai reçu un mail d'un ami"
"Cette information est arrivée ce matin à Microsoft"
"Envoyez cet email à tous ceux qui utilisent Internet"
"N'OUVREZ SURTOUT PAS CE MAIL ! Et effacez
le immédiatement"
"vous PERDREZ TOUT LE CONTENU DE VOTRE PC"
"les logiciels antivirus ne sont pas capable de le détruire."
"FAITES UNE COPIE DE CE MAIL ET ENVOYEZ LE A TOUS CEUX QUE VOUS CONNAISSEZ"
"Service Sécurité Anti-Virus de Microsoft"

Je n'ai pas encore trouvé la confirmation !

Un responsable de Microsoft n'alerterait pas par publipostage-email !
De toute façon, on n'ouvre pas un fichier attaché inconnu...
Avertir tous les correspondants est du malware !

-> direction Corbeille !

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0
pépette82 Messages postés 98 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010 14
10 juin 2003 à 22:48
Bsr ipl, bsr à tous.

Je sais qu'il ne faut pas ouvrir un fichier attaché inconnu
Mais c'était pour me confirmer que ce mail était bien ENCORE un malware....

Merci pour ta réponse ipl et merci pour ton indication "Un responsable de Microsoft n'alerterait pas par publipostage-email ! "

@+
Pépette
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
11 juin 2003 à 13:17
De toute façon : recevoir un mail de quelqu'un qu'on ne connait pas doit déjà amener à se méfier, et 10 fois plus encore si un fichier est joint ;p
@++

Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
esox_ch Messages postés 770 Date d'inscription mardi 28 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007 49
11 juin 2003 à 07:14
Quand tu recoit ce genre de trucs la 1ere chose a faire est d'aller sur un site d'antivirus(www.symantec.com) et d'entrer le nom du virus pretendu, si c un malware ils te le diront. Et le truc qui reviens souvent du : Nav le detecte pas donc innutil de creuser de ce coté la, est completement idiot, d'ab les pro de symantec mettent dans les 2h a trouver le moyen de contrer une attaque, donc soit c le createur du virus qui vous l'envoie soit c un malware

Eternel Questionneur. Seul et Unique membre de la : SPdLM
=> Société Protectrice des Langages Maltraités
0
Tu peux aller voir sur http://www.hoaxbuster.com
Tu trouveras tous les canulars ddu web, les "hoax".

Ce site référence tous les mails ( vrais ou faux ) sur lesquels on pourrait douter de leur véracité.

Si tu ne trouve pas ton mail, n'hésite pas à les contacter, ils se feront un plaisir de vérifier l'information !!!

Tu y trouveras aussi un eliste des virus circulant de cette maniere.

Bonne continuation !

@+
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
11 juin 2003 à 09:14
Salut,
sympa poue le lien, c'est très utile !
:)
merci

Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
11 juin 2003 à 09:53
Bonjour à tous,

> donc soit c le createur du virus qui vous l'envoie soit c un
>malware
On emploie le terme "Malware" ci-dessus et moi le beau premier !
Mais, j'ai l'impression qu'il est employé à mauvais escient, sauf par moi... LOL

"Malware" est le terme employé pour parler de toutes les cochonneries sur un ordinateur et inclut donc virus, Troyens, etc. aussi bien que spam et hoax !
(malware ne signifie pas petit truc anodin).

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0
esox_ch Messages postés 770 Date d'inscription mardi 28 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007 49
11 juin 2003 à 12:35
Je savais pas ce que ca voulais dire , j'etais tout content d'avoir apris un mot... *bein zut la j'ai l'air con*

Eternel Questionneur. Seul et Unique membre de la : SPdLM
=> Société Protectrice des Langages Maltraités
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2003 à 09:58
Hello :)

www.secuser.com

Vous avez une liste sympa d'hoax!!

Voili :)

Avant d'admettre l'absurde, on épuise toutes les solutions
------=>As Monaco - Toujours avec toi<=------
0
mon j'ai eu un truc sympa hier sur mon adresse de yahoo
un mail qui venait du departement sécurité de microsoft et qui envoyé un patch de sécurité pour internet explorer et outlook
les liens étaient corrects vers le site de microsoft et même le contact
hallucinant !!
la pièce jointe était bien évidemment un virus...
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
12 juin 2003 à 11:32
Cela n'a rien d'hallucinant... Le protocole SMTP n'exerce aucun controle d'identité (contrairement évidemment à pop ou imap), donc n'importe qui peut t'envoyer un mail en se faisant passer pour qui il veut...

Quand tu dis
>Les liens étaient corrects vers le site de microsoft et même le contact

Qu'est ce qui était "correct" exactement ?

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
bobby sixkiller
11 juin 2003 à 12:08
Encore un piege a con qui a fonctionné.
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
12 juin 2003 à 11:29
1) On n'insulte pas le gens qd meme ! :)
2) il a pas dit qu'il l'avait ouvert
3) Je crois que kelen utilise FreeBSD...

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2003 à 11:21
Va voir directement sur http://secuser.com/
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
12 juin 2003 à 13:44
Bonjour à tous,

Allez y vous mêmes sur SecUser ! :-)

Dès le premier post, je suis allé sur secuser pour vérifier mais le message de pépette 82 n'y est pas... voilà pourquoi je disais que çà ressemblait à un hoax mais que je n'en avais pas la confirmation !



Les posts ci-dessus restent dans le cas général mais personne, à ma connaissance, n'a trouvé de confirmation concernant le message de pépette82 !

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0
pépette82 Messages postés 98 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010 14
12 juin 2003 à 16:56
Bonjour à tous!

Tout d'abord, merci ipl car grace à toi je m'endormirais moins conne ce soir grace à ta définition de malware que j'utilisais à mauvais escient!
Deuxième chose, c'est quoi un hoax?
Et, je me suis peut-etre mal fait comprendre, le mail que j'ai reçu, venait d'un de mes amis. Et avant le texte que je vous ai mis, on pouvez lire des adresses e mails : donc mon pote et d'autres personnes ont fait suivre ce mail....

Eh, bobby, c pas un piège à con, mais un piège de con... Ils ont que ça a faire! C'est ça, oui qui est hallucinant! :)

Merci à tous pour vos posts!

Pépette
"L'administration est un lieu où les gens qui partent en avance, croisent dans l'escalier ceux qui arrivent en retard"
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
12 juin 2003 à 17:25
hoax=canular :-)
@++

Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
12 juin 2003 à 17:26
AHA, je l'ai eu çui là ;p
@++

Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
12 juin 2003 à 23:08
Bonsoir à tous,

Excusez ma conception pessimiste de la chose mais, pour moi, les virus d'aujourd'hui sont "inoffensifs", sont de la rigolade... par rapport à ce qu'ils pourraient être et ce qu'ils seront demain !

Pour moi, il y a différentes fonctions à "roder" avant de lancer la grande offensive virale, la vraie (si vous avez parcouru l'introduction que je faisais sur mon site lors du compte-rendu sur l'attaque de Nimda, vous saurez ma pensée...).
Les différentes sortes de malwares d'aujourd'hui ne sont que la mise au point de chacune des fonctions à utiliser pour le virus de demain !
L'hoax n'est que l'étude, la recherche et l'optimisation en matière de "psychologie de l'internaute" : un joli texte bien calibré pour savoir ce qui va tenter au mieux l'internaute et faire en sorte qu'il va suivre la suggestion...

Hoax, virus, chevaux de Troie... ne sont que des répétitions et lorsque je lis que BugBear.B semble viser tout spécialement les institutions financières, je me dis que voila encore un pas de plus...

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0