SOMME.SI

Résolu/Fermé
Larrytrognon Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015 - 9 mars 2015 à 17:16
 Larry - 11 mars 2015 à 11:11
Bonjour à tous,

Je vais essayer de me faire comprendre, mais c'est pas évident ...

Je suis en train de faire un tableau d'activités avec le nombre d'heures travaillées par jour sur mon Excel 2003.

Voici les colonne de mon tableaux :
- A: Date (date exacte type 01/01/2015)
- B: Année (=ANNEE(A4))
- C : Mois (j'ai juste personnalisé l'affichage en mmm-aa)
- D : Semaine (ENT(MOD(ENT((A18-2)/7)+0,6;52+5/28))+1))
- H : ce sont mes heure de notés.

Dans une nouvelle feuille je fait un récapitulatif, par jour, par semaines, par mois et par année. Pour ce faire j'utilise cette formule, que j'adapte suivant la colonne ou chercher bien sur : =SOMME.SI(JMO!A1:A212;B6;JMO!H1:H27)

J'ai 2 questions svp :

1. Est il possible de conditionner la sélection des semaines? C'est à dire que j'aimerais rajouter la condition de l'année. Car lorsque j'aurai utilisé ce tableau sur 2 années, il y aura alors 2 semaines avec le même numéro ! Vous me suivez??...?

2. Etant donné ma technique pour afficher le mois, la formule somme.si ne marche pas, car il ne prend pas en compte ce qui est affiché, mais la valeur rentrée (mon affichage donne par exemple juil-15, alors que c'est 01/07/2015) et la formule somme.si prends en compte 01/07/2015 et non juil-15 comme je voudrais ! Car le total des heures par mois est importante également ...

J'espère que vous pourrez m'aider,
merci d'avance,

PS: j'ai cherché dans le forum une réponse mais en vain ... Etant donné que je ne sais pas comment expliquer mon problème correctement, j'ai d'autant plus de mal à chercher une solution ...

Vic

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 413
Modifié par Vaucluse le 9/03/2015 à 17:53
Bonjour
le code SOMME.SI ne fonctionnera pas avec un élément partiel de la date
essayez celui ci sur ce principe:

=SOMMEPROD((ANNEE(champ date)=Année cherchée)*(N Champ N° de semaine=N° de semaine cherché)*(champ à sommer))
de même, par exemple:
=SOMMEPROD((ANNEE(champ date)=Année cherchée)*(MOIS(Champ date)=N° du mois cherché)*(champ à sommer))
Ect... vous pouvez rajouter des items dans la formule
à adapter à vos données bien sur, Année cherchée et >>>N° de semaine cherché peuvent bien sur être remplacés par les adresses de cellule contenant ces informations
Notez que toux =s les champs de recherche et à sommer doivent avoir la même hauteur et comporter obligatoirement des N° de lignes dans les adresses. Par exemple de ligne 1 à 100,(=SOMMEPROD((ANNEE(A:A)=ANNEE ne fonctionne pas, il faut
SOMMEPROD((ANNEE(A1:A100)....

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Merci Vaucluse !

Je vais essayer ça.
0
Larrytrognon Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015
10 mars 2015 à 14:30
J'ai pu essayer votre formule Vaucluse, et elle marche !! (je n'en doutais pas un instant :) )

Cependant, j'ai une nouvelle question afin de finaliser cette formule !

En fait, pour le moment, mon tableau n'est rempli que jusqu'à la ligne 55 et une ligne supplémentaire est remplie chaque jour (pour rappel, c'est un relevé d'heure).

La formule que j'utilise est la suivante :
=SOMMEPROD((ANNEE(JMO!$A4:$A55)=SYNTHESE!$A23)*(MOIS(JMO!$A4:$A55)=SYNTHESE!$B23)*(JMO!$H4:$H24))

Mon problème est le suivant : Comment puis je dire à la formule de prendre en compte la nouvelle ligne quotidienne? Car si dans la formule je lui dis de prendre jusqu'à la ligne 1000 par exemple ((ANNEE(JMO!$A4:$A1000) et bien cela me donne "#N/A" comme résultat ...
Y a t il une solution ou je devrai modifier ma formule à chaque fois pour prendre en compte les nouvelles lignes?

Merci beaucoup d'avance !!

Vic
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 413 > Larrytrognon Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015
Modifié par Vaucluse le 10/03/2015 à 14:43
Bonjour
en principe la formule ne doit pas prendre en compte les cellule vides, mais dans celle que vous présentez là, vous avez les champ de recherche de ligne 1 à 55 et le champ des montants à sommer 4 à 24. Ça ne pourra pas fonctionner!
et dans tous les cas, même si ensuite ça fonctionne,pour éviter les erreurs, écrivez:
=SOMMEPROD(((JMO!$A$1:$A$1000>0)*(ANNEE(JMO!$A4:$A1000)=SYNTHESE!$A23)*(MOIS(JMO!$A1:$A1000)=SYNTHESE!$B23)*(JMO!$H1:$H1000))

et revenez avec un modèle si ça ne fonctionne toujours pas, à déposer sur:
https://www.cjoint.com/
en revenant ici coller le lien donné par le site

crdlmnt
0
Larrytrognon Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015
10 mars 2015 à 18:07
Vaucluse, j'ai essayer la formule mais ça me met une erreur VALEUR que je n'arrive pas à corriger ...
Vous trouverez ci dessous mon fichier Excel:

https://www.cjoint.com/?0CkseNwmOMa

Merci beaucoup pour votre aide !!
0
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
10 mars 2015 à 11:57
Bonjour

Un fichier démo

https://www.cjoint.com/?3Ckmjf9vkMB
0
10 mars 2015 à 17:54
Merci à vous 2 !
Je vais essayer votre formule Philou.

Sinon, Vaucluse, j'ai essayer la formule mais ça me met une erreur VALEUR que je n'arrive pas à corriger ...
Vous trouverez ci dessous mon fichier Excel:

https://www.cjoint.com/?0CkseNwmOMa

Merci beaucoup pour votre aide !!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 413
Modifié par Vaucluse le 10/03/2015 à 18:21
vu le problème, en fait Excel rame un peu avec les formats date et considère qu'une cellule vide à un date de 0/1/1900.
Mystère d'excel
donc en récrivant le début de formule avec:
=SOMMEPROD((A1:A1000<>"")*(......
ça fonctionne, voir ici:
https://www.cjoint.com/c/ECksGTZx25N

crdlmnt
0
Muchas gracias Vaucluse !!
Je vais analyser votre formule et essayer de comprendre.

Et merci beaucoup à Philou également.

C'est super sympa ce que vous faites ici !

Certainement à bientôt pour d'autres questions :)
0
Je suis allé un peu trop vite en besogne ...

J'essaie de recopier la formule dans mon fichier. Je fait bien attention, et tout est bon, d'après moi. Mais dans votre fichier ca marche, dans le mien il y a une erreur VALEUR..

Voici mon fichier ou ca ne marche pas :
http://cjoint.com/?3ClllJooIRI
0
11 mars 2015 à 11:09
Bonjour
le problème est maintenant dans la colonne H où vous avez une formule qui renvoie dans certain cas la valeur ". Ceci est un texte pour Excel.
Mais cette formule n'existe pas au dessus de la ligne 51??
alors:
soit vous la supprimez sur toute la colonne H
soit vous remplacer dans cette formule ;""; par "0"
et , afin de ne pas voir les 0 si vous le souhaitez,vous allez dans les options Excel pour décocher l'affichage des valeurs 0. (Le chemin à suivre dépend de "l'age" de votre excel.)
crdlmnt
0