Changer la mise en forme d'une cellule si contient une formule

Résolu/Fermé
Alaindeg Messages postés 33 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 - Modifié par Alaindeg le 9/03/2015 à 10:53
Alaindeg Messages postés 33 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 - 9 mars 2015 à 14:00
Bonjour,

Je me suis attelé à quelque chose d'un peu compliqué (à mon niveau)...

Je cherche à mettre en forme une cellule si elle contient une formule. En l'occurrence, mettre sur fond rose avec police gras et rouge foncé.

Si la cellule ne contient pas de formule alors pas de mise en forme spécifique (juste format date).. J'ai essayé avec les règles mais en vain. Pourriez-vous m'aider ou m'indiquer le chemin à suivre?

Ci-joint l'exemple de mon exercice.
https://www.cjoint.com/c/ECjk4RwJOWn

Merci infiniment pour votre aide!
Alain

[edit] j'ai regardé des tutos de VBA (parce que je pense que c'est la seule solution) mais je n'y parviens pas.
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
9 mars 2015 à 12:45
Re
un exemple ici sans VBA, mais avec une toute petite astuce pour entrer la date de réalisation.
https://www.cjoint.com/c/ECjmX5gkq3q
l'affichage de l'état se fait en colonne J, par formule, il est recommandé de protéger la feuille en verrouillant cette colonne.
la date de réalisation est à placer en colonne I, elle n'est pas visible car la police est de la même couleur que la cellule, et la formule la reporte en J
La MFC porte en même temps sur I et J
Par contre, je ne suis pas sur de la formule en J, car je n'ai pas trouvé de cohérence entre la date de fin d'annulation ect...mais vous pouvez compléter si besoin la formule en conservant dans tous les cas la priorité à l'égalité avec la cellule I qui sera reportée automatiquement en J.La colonne peut contenir autre chose qu'une date si vous voulez entrer un statut manuel, le début de formule deviendra donc:
=SI(I5<>"";I5..... et la valeur de I5 sera prioritaire en J

crdlmnt
1
Alaindeg Messages postés 33 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
9 mars 2015 à 13:04
C'est parfait! juste une petit chose. Est- il possible de faire une règle qui dirait contient "FAIT LE" alors mettre fond vert et police GRAS?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
9 mars 2015 à 13:38
Comme ça alors
https://www.cjoint.com/c/ECjnXFUdL7I
notez que le formatage MFC n'est pas le même en I et J pour que l'inscription de la date en I reste invisible
crdlmnt
0
Alaindeg Messages postés 33 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
9 mars 2015 à 14:00
Merci pour votre aide et réactivité c'est exactement ce que je souhaitais
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
9 mars 2015 à 11:38
Bonjour
c'est toujours dangereux de placer dans un tableau des cellules avec formule que vous devez effacer pour entrer une valeur, car quand vous modifiez les données, vous perdez des infos.
si vous nous disiez exactement quelles sont les conditions de résultats de à afficher dans la colonne I, nous pourrions sans doute vous proposer une formule "universelle", et en conséquence, formater en MFC comme vous le souhaitez selon les conditions.
crdlmnt
0
Alaindeg Messages postés 33 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
Modifié par Alaindeg le 9/03/2015 à 12:22
Bonjour

merci pour votre retour rapide.

L'idée du rétroplan est le suivant:
1/ identifier la date à laquelle la tâche a été réalisée. Méthode actuelle: Ecraser la formule en mettant une datre (ctrl ;)

2/ Identifier les deadlines pour les tâches à faire. Méthode actuelle: si la deadline est aujourd'hui alors le texte "A FAIRE" apparait dans la cellule

3/ identifier toutes les dates butoirs dans chaque cellule mais en les différenciant des dates "tâches réalisées" (cf point 1). C'est pour cette troisième option que je cherchais une solution.

[EDIT: je pense effectivement qu'il serait mieux d'utiliser VBA pour saisir les dates de réalisation pour éviter d'écraser des formules mais je ne suis pas du tout à l'aise avec cet outil.]
Cordialement,
0