Quel Matériel accoustic pour lutter contre le bruit de fond ?

Fermé
Richword Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 - 4 mars 2015 à 20:57
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 5 mars 2015 à 14:12
Bonjour à tous,

J'ai un problème au niveau de mes prises de voix.

En fait , je crée des chansons avec le logiciel "Audacity" depuis maintenant plus de 4 ans et j'ai toujours ce problème de bruit de fond (grésillement) qu'on entend pendant la prise de voix. J'ai évidemment consulté certains tutoriels qui permettait la suppression de bruit de fond qui est d'ailleurs très efficace mais Qui donne un rendu de la voix très médiocre c'est à dire que par hypothèse je pense qu'en retirant le bruit de fond ( qui consiste à sélectionner une partie de l'enregistrement où l'on entend seul le bruit de fond et à supprimer celui-ci automatiquement sur toute l'enregistrement) et bien en faisant cela on retire aussi des partie graves de la voix et ça donne une mauvaise qualité de celle-ci.
A part ça j'ai un très bon micro de studio qui donne très bien quand le bruit de fond y est encore présent.

J'aimerais donc savoir Quel matériel faut-il se procurer pour permettre une prise de voix Excellente , Sachant que j'utilise déjà des matelas , des tapis etc.. qui absorbe la réverbération de ma pièce et qui fonctionne très bien. J'ai un chauffage qui fait du bruit en permanence qui fait peut-être partie de ce problème de bruit de fond mais je pense qu'il y a d'autre facteurs..

Merci à ceux qui auront la bravoure de m'aider sur ce sujet.
A voir également:

1 réponse

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
5 mars 2015 à 14:12
Salut.
vaste sujet.
Il y a deux type de bruit de fond : celui présent dans la pièce et celui créé par le système d'enregistrement. C'est quoi ton micro ? Carte son ?
Le bruit de fond du système d'enregistrement peut venir de perturbation électromagnétiques interne (chez moi le disque dur USB génère des parasites dans le son), externe (dans le cable du micro qui se comporte comme une antenne). Il peut aussi venir de variation de la tension d'alimentation (secteur, ou alimentation mal filtrée).
Ensuite, il y a le bruit de fond de la pièce. Celui-ci est normalement plus caractéristique. Ton micro est-il suspendu ? Les vibrations du support peuvent jouer. Les autres bruits, mis à part faire une vrai pièce insonnorisée, difficile.

Au final, le bruit de fond, c'est surtout une histoire de rapport signal sur bruit. Si ton signal (la voix, ou son enregistrement) est suffisamment fort, le bruit de fond devient négligeable.
Si ce bruit de fond est génant uniquement lors des silences, il existe peut être des fonctions mathématiques qui font l'inverse d'une compression en augmentant la voix et en diminuant le fond.
0