Fichiers Word (2013) corrompus

Résolu/Fermé
Fanny0710 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 - Modifié par Fanny0710 le 2/03/2015 à 21:28
 Fanny0710 - 21 mars 2015 à 13:30
Bonsoir,
J'ai accidentellement effacer le dossier le plus important : celui de mes cours (2200 et quelques fichiers). Je pensais qu'en créant une Rocketdock (barre sur l'écran comme sur les macs), je pouvais supprimer mon dossier "cours" du bureau... Et je n'ai pas ma clé USB à proximité.
Bref, en le supprimant, comme mon dossier était super lourd ça a affiché un truc du genre "ne sera pas garder dans la corbeille" et j'ai mis "ok". Puis j'ai réalisé que c'était la plus grosse boulette de tous les temps : impossible de retrouver ce dossier nulle part, et certainement pas dans la corbeille. Donc j'ai téléchargé Recuva pour récupérer mes fichiers, au total j'ai pu en récupérer 1700 et quelques. Sauf que, la plupart de mes fichiers Word (2013) sont corrompus maintenant... Comment faire pour pouvoir les réouvrir ? J'ai testé la technique "ouvrir et réparer" mais en vain, celle de "récupérer du texte de n'importe quel fichier *.*" mais sans succès. Ni même avec OpenOffice (ça affiche pleins de caractères bizarres sur des milliers de pages).
Comment faire pour ouvrir une version antérieure de ces fichiers supprimés/restaurés/corrompus ? Est-ce possible ?
Merci de m'aider, j'ai les yeux gonflés à force de...
SVP.
A voir également:

3 réponses

@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
3 mars 2015 à 01:47
Bonjour,

Tu peux essayer le logiciel Stellar Phoenix Data Recovery mais je ne sais pas s'il pourra être utile sur des fichiers récupérés précédemment par un autre logiciel.

Tu parles d'une clef USB : cela sous-entend que tu as une sauvegarde ? Je te le souhaite vivement, en tous cas !

Bonne chance. :-)

0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
3 mars 2015 à 07:04
Bonjour,

j'espère également que tu as une sauvegarde ou que le logiciel suggéré par @nnie pourra t'aider.

Dans le pire des cas, comme tes fichiers sont en .docx, tu peux récupérer au moins le texte mais sans mise en forme en procédant ainsi :
depuis Windows, renomme un de tes fichiers .docx en .zip.
Double-clique sur le zip puis sur le dossier "Word", puis sur "document.xml". Tu peux ouvrir ce dernier avec WordPad ou mieux Notepad++ afin d'isoler les balises.
Déceler quelle partie est corrompue est généralement compliqué et le problème ne se trouve pas forcément dans "document.xml". Donc à ce stade, tu retrouves au moins ton texte.
0
Fanny0710 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
5 mars 2015 à 14:11
Oui j'ai une sauvegarde mais chez moi à 400 km ! Tant pis, j'attendrais de rentrer mais j'aurais aimé les récupérer tout de suite, car 5 ans de cours quasiment tous disparus du pc, c'est quand même dur à vivre.
Merci C-Claire, je vais essayer cette technique avec des cours, de toute façon le plus important c'est bien de récupérer le texte du fichier dans mon cas. Merci !!
0
Fanny0710 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
5 mars 2015 à 14:43
Je viens d'essayer, mais le message de diagnostique affiche "l'archive est endommagée ou son format est inconnu".
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217 > Fanny0710 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
5 mars 2015 à 14:49
Alors, c'est plus grave qu'il y paraît.
Il te reste la sauvegarde et, 400 km, qu'est-ce que c'est avec Internet ?
Cela ne me regarde plus mais il me semble que tu pourrais te la faire envoyer par e-mail ou par un site web de transfert si c'est gros ou encore par voie postale pour la clé elle-même.
Bon courage,
C-Claire
0
Fanny0710 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
5 mars 2015 à 14:49
Ah, je sais pas comment j'ai fait mais le fichier s'est ouvert, il y a un mélange de "script" et de cours. Ex : <w:spacing w:after="0" w:line="240" w:lineRule="auto"/><w:jc w:val="both"/></w:pPr></w:p><w:p w:rsidR="0003082B" w:rsidRDefault="0003082B" w:rsidP="007B2254"><w:pPr><w:spacing w:after="0" w:line="240" w:lineRule="auto"/><w:jc w:val="both"/></w:pPr><w:r><w:t xml:space="preserve">La psychophysique sert à avoir des lois qui décrivent des relations entre le physique et le psychologique. A partir de ces lois on a établit des méthodes plus ou moins nombreuses. </w:t></w:r></w:p><w:p w:rsidR="0003082B" w:rsidRDefault="0003082B" w:rsidP="007B2254"><w:pPr><w:spacing w:after="0" w:line="240" w:lineRule="auto"/><w:jc w:val="both"/></w:pPr></w:p><w:p w:rsidR="0003082B" w:rsidRDefault="0003082B" w:rsidP="007B2254"><w:pPr><w:spacing w:after="0" w:line="240" w:lineRule="auto"/><w:jc w:val="both"/></w:pPr><w:r><w:t xml:space="preserve">
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217 > Fanny0710 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
Modifié par C-Claire le 6/03/2015 à 06:42
Fanny,
Je t'ai oubliée et @nnie m'a réveillée :-)
En dehors des éditeurs d'XML dont j'ai parlé précédemment, il y a un moyen rapide, avec Word, de récupérer seulement le texte, sachant que toutes les balises XML sont délimitées par < et >.

Copie toute la page de code et colle-la dans Word.
Dans l'onglet Accueil, clique sur l'outil "Remplacer" (ou CTRL H).
Dans le champ Rechercher, tape ou colle \<*\>
Clique sur le bouton "Plus>>" et coche "Utiliser les caractères génériques".
Ne tape rien dans le champ "Remplacer par".
Clique sur le bouton "Rechercher suivant" pour vérifier que ta recherche est bonne puis sur "Remplacer tout".

Ton texte sera déjà plus exploitable.
Traduction de \<*\> : recherche de < suivi de n'importe quel caractère . (l'* est un caractère joker) terminé par >
Les < et > ayant une autre signification dans un Rechercher/Remplacer, on les fait précéder d'un \ afin de spécifier que l'on recherche bien ces caractères.
Une réserve toutefois. Si, dans ton document, tu as pu utiliser les signes < et/ou >, tu vas perdre le contenu situé entre ces caractères.
Dans ce cas, il faudra faire d'abord un Rechercher de ces caractères pour les remplacer provisoirement par 2 caractères que tu n'as pas pu utiliser (par exemple $ ou £ ou ¤,...), puis tu lanceras la recherche vue précédemment et tu remettras d'aplomb ces 2 caractères.

Si tu avais un document valide et mis en page exactement comme celui que tu as perdu, tu pourrais placer le "document.xml" dans le même conteneur zip et renommer le zip en .docx. Mais, c'est plus aléatoire.

C-Claire
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
5 mars 2015 à 23:26
Salut,

Je suis d'accord avec C-Claire : mieux vaut récupérer ta sauvegarde. Si tu ne veux pas courir le risque de te faire envoyer ta clef, n'as-tu pas quelqu'un qui puisse t'en faire une copie en ligne ?

Il y a pas mal de sites qui permettent l'envoi de gros fichiers (comme dit C-Claire) ou tu pourrais aussi utiliser quelque chose comme Dropbox, Onedrive ou Google Drive (il y en a d'autres).

Je te conseille d'ailleurs de le faire par la suite, ça te permettra de tout récupérer où que tu sois et de n'avoir pas qu'une seule sauvegarde matérielle.

Parce que là ... c'est pas gagné.
0
J'ai pu récupérer ma clé !! En tout cas votre technique a marché pour quelques fichiers, merci à vous !! :))
0