: Rogner une image Pré-scannée en JPeg

Fermé
alan167 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 3 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017 - 2 mars 2015 à 20:43
végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 - 4 mars 2015 à 18:55
Bonjour à tous ,
J'ai récupéré des pages de cours à la cave ,mais je n'arrive pas à en retrouver le fichier . J'ai donc scanné les pages ,mais j'aimerai y faire quelques modif style y insérer des sous-titres , numéroter les pages etc...
Je viens de télécharger Gimp vers 2.6.2 et je voudrais en premier rogner l'image (bords tachés par l'humidité) et effectuer ce qui est mentionné précédemment .
Auriez-vous quelques infos qui me soient utiles ,le but étant de les remettre sous Word . Promis si après coup je les remet de coté je leur joindrai le fichier
...Cette fois !
Amitiés à tous et merci de vos réponses .

Alane.

3 réponses

végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 297
3 mars 2015 à 18:22
Salut,
Pour ton problème le plus simple est d'utiliser le couteau ( en forme de cuiter) tu fais un cliquez glisser sur la partie que tu veux garder et tu cliques au centre de la sélection . Pour inscrire du texte sur ta photo tu utilise l'outil avec une lettre (A) tu cliques sur la photo , tu écris ton texte et ensuite tu le déplace ou bon te semble avec l'outil en forme de croix.
@+
Végers
0
alan167 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 3 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017 2
3 mars 2015 à 21:07
végers , je te remercie .
J'ai déja recadré une page avec le cutter,par contre je n'avais pas encore essayé d'insérer de sous titres mais je m'y attellerai demain. Par contre , peut-être saurais-tu comment je pourrais loger mon texte sur une 1/2 page , soit 14.85 mm au lieu de 29.7,
en lui faisant faire une rotation gauche ou droite . D'ailleurs je me demande comment se nomme ce format A5, A6 ??.
En tout cas merci encore de t'être penché sur mon problème et pour ta 1ére solution fort efficace .
Bonne soirée .

Alane.
0
végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 297
Modifié par végers le 4/03/2015 à 15:35
Re.....
Une fois édité ton texte tu peux faire ce que tu veux avec celui ci . Donc tu sélectionnes le calque correspondant et action, déplacer, rotation , réglage dimension etc.....pour changer couleur tu dois sélectionner le texte , pour cela tu vas dans la fenêtre des calques - un clic droit sur le calque à modifier et alpha vers sélection.
Voire ma capture
https://www.cjoint.com/c/ECepRh6pyTv
Instruction pour nouvelle image et dimension
https://www.cjoint.com/c/ECepS73Nfpx
@+
Végers
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
4 mars 2015 à 04:05
Bonjour,

Tu dis « le but étant de les remettre sous Word » : dans ce cas, pourquoi ne passes-tu pas par un logiciel OCR (reconnaissance optique de caractère) qui te permettrait de récupérer directement ton texte ?
Il en existe des gratuits .
0
alan167 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 3 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017 2
4 mars 2015 à 14:41
@nnie, bonjour
En fait le souci d'un logiciel OCR est que le résultat est difficile à faire évoluer (compléments, ajouts divers etc.souvent impossibles..) . D'où l'intérêt de passer par un logiciel puissant comme Gimp qui de surcroît peut devenir utile à plein de choses sympa. En dehors du fait qu'il est free,venant de Linux ,avantage significatif il comporte une version française !! . J'espère t'avoir fait partager mes aspirations .
0
végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 297
4 mars 2015 à 15:50
Re....
Sache qu'avec Gimp , tu peux également enregistrer tes oeuvres en PDF.
Pour son fonctionnement tu as énormément de tutos sur le Web , par exemple en tapant les bases de Gimp ou en allant jeter un oeil sur mon blog qui est consacré au débutant de Gimp:
https://www.cjoint.com/c/ECeqbl0YXmC
Végers
0
alan167 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 3 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017 2 > végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015
4 mars 2015 à 18:30
végers, bonsoir ,
pour la découpe de bordures de pages ça a trés bien fonctionné et je t'en remercie . Par contre tout débutant ayant ses limites ,je cale un peu concernant l'inscription du texte dans l'image . Pour résumer ...J'ai ouvert mon image dans Gimp , j'ai cliqué 1X (clic souris gauche sur la photo.
-Dans le menu "Outils"/ j'ai ouvert "A(en gras) Texte et sur mon image s'est ouvert 1 rectangle fait de è secteurs (de gche à droite) Sans - 18- px, en dessous 4X la lettre A - 0.0- 1 petit rectangle noir sous ce long rectangle sectorisé se trouve un petit carré découpé en 4 secteurs . J'ai bien essayé de changer des paramètres (dans sans ,mettre "calibri", de cliquer sur chaque lette "A" mais rien n'y fait . Peut-être aurais-tu l'idée qui ....Me débuggue ?
En tout cas c'est avec plaisir que je vais aller voir ton tuto .Bravo ça doit demander un sacré boulot un tuto,et je ne parles pas du suivit !!! (Dont je fait partie!).
A bientôt et Merci encore .
0
végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 297 > alan167 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 3 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017
4 mars 2015 à 18:55
Re....
Regarde ici
https://www.dailymotion.com/video/x8j6r6

Végers
0