Rogner une photo en rond

Résolu/Fermé
alexia - 4 sept. 2008 à 09:17
 Louka - 15 avril 2019 à 16:15
Bonjour,

Je cherche à rogner des photos en format rond et identiques, avez-vous un outil simple d'utilisation et gratuit ? (je ne connais pas du tout les logiciels de photo hors iphoto, je travail sur mac).

Merci d'avance !
A voir également:

8 réponses

Loonie Messages postés 221 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 292
Modifié par Jeff le 30/09/2013 à 12:12
En effet The GIMP est une bonne solution,

D'abord il faut sélectionner ce que tu veux garder.

Si tu veux arrondir les coins, il te suffit de faire un sélection rectangulaire (1er outil de la boîte à outils) sur ta photo, et dans les options de ta sélection (qui se trouvent sous la boîte à outils) tu choisis "coins arrondis" et de choisir le rayon.

Si tu veux que toute ta photo soit un rond (bien rond ou aplati), tu peux faire une sélection en ellipse (deuxième outils de la boîte à outils, et tu sélectionne ce que tu veux. Si tu veux un rond parfaitement rond et pas aplati d'un poil, tiens la touche maj enfoncée pendant que tu fais ton rond.

Dans les deux cas, si tu n'a pas exactement sélectioné comme tu voulais du premier coup, tu peux tirer les coins et les bords de la sélection pour l'ajuster.

Pour être sûre de faire toujours ta sélection de la même taille et de la même forme d'une photo à l'autre, une fois que tu as sélectionné comme il faut dans la première photo, regarde dans les outils et note les valeurs qui sont dans les cases "taille". Tu peux aussi cocher la case "fixé" et choisir taille, pour que ta sélection soit automatiquement à la bonne taille.

Ensuite, dans la fenêtre de l'image, va dans le menu Calque> Transparence> Ajouter un canal alpha. Si tu ne fais pas cette manipulation, il te restera toujours un fond blanc dans ton image, au lieu que ce soit transparent là où tu veux qu'il n'y ait plus rien.

Ensuite si ta sélection ne va bas jusqu'aux bords de ta photo, fais Image> découper la sélection.

Enfin, va dans le menu Sélection> Inverser, et appuie sur Suppr de ton clavier. Et voilà !

Il ne te reste plus qu'à l'enregistrer (Fichier> enregistrer sous), au format PNG.Pour ça, choisis le nom de tom image, disons que tu veux l'appeler image, tu devras taper image.png. Si tu l'enregistres en JPG, tu auras un fond blanc au lieu d'avoir le fond transparent.

J'espère avoir résolu la question.
134
SUPER ! merci beaucoup !
0
Excusez moi , mais moi j'utilise Photophiltre et je ne suis aps tres forte en montages ! :( seriez vous me dire comment rogner une photo sur Photofiltre ? svp merci d'avnce ! ;)
0