Interrupteur pour moteur courant continu avec Arduino
Stephanois57
Messages postés
10
Statut
Membre
-
Stephanois57 Messages postés 10 Statut Membre -
Stephanois57 Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour,
Je dispose de ce moteur à courant continu:

J'ai écris un programme pour le faire tourner, et jusque là, ça marche bien.
//Arduino PWM Speed Control?
int E1 = 5;
int M1 = 4;
void setup()
{
pinMode(M1, OUTPUT);
}
void loop()
{
int value;
for(value = 0 ; value <= 255; value+=5)
{
digitalWrite(M1,LOW);
analogWrite(E1,255); //PWM Speed Control
delay(10);
}
}
Seulement, je voudrais, à l'aide d'un interrupteur ON/OFF/ON, faire tourner mon moteur dans un sens, puis dans l'autre en fonction de comment j'oriente mon interrupteur. Quelqu'un saurait-il comment adapter mon programme à cela ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Je dispose de ce moteur à courant continu:

J'ai écris un programme pour le faire tourner, et jusque là, ça marche bien.
//Arduino PWM Speed Control?
int E1 = 5;
int M1 = 4;
void setup()
{
pinMode(M1, OUTPUT);
}
void loop()
{
int value;
for(value = 0 ; value <= 255; value+=5)
{
digitalWrite(M1,LOW);
analogWrite(E1,255); //PWM Speed Control
delay(10);
}
}
Seulement, je voudrais, à l'aide d'un interrupteur ON/OFF/ON, faire tourner mon moteur dans un sens, puis dans l'autre en fonction de comment j'oriente mon interrupteur. Quelqu'un saurait-il comment adapter mon programme à cela ?
Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:
- Interrupteur pour moteur courant continu avec Arduino
- Moteur ecoboost - Guide
- Moteur de recherche 1fichier - Forum Téléchargement
- Pourquoi mon moteur de recherche change tout seul ✓ - Forum Google Chrome
- Google moteur de recherche page d'accueil - Guide
- Onduleur apc bip continu - Forum Matériel & Système
4 réponses
Salut, ton inter, il faut que ce soit un double inverseur (deux inter avec point milieu accouplés); il y en a des miniatures et des subminiatures.
Tu branche ton moteur aux points milieux et tu alimente
"+"; "-" d'un côté de l'inverseur et "-"; "+" de l'autre côté.
Ton inverseur doit être sur l'alim du moteur.
Si tu veux le faire en programme, il te faut deux sorties de la carte, que tu devra isoler l'une de l'autre avec des diodes (anti retour) et branchées en parrallèle sur le moteur.
Il y a un forum arduino (français) où tu aura de la lecture pour quelques années.
Tu branche ton moteur aux points milieux et tu alimente
"+"; "-" d'un côté de l'inverseur et "-"; "+" de l'autre côté.
Ton inverseur doit être sur l'alim du moteur.
Si tu veux le faire en programme, il te faut deux sorties de la carte, que tu devra isoler l'une de l'autre avec des diodes (anti retour) et branchées en parrallèle sur le moteur.
Il y a un forum arduino (français) où tu aura de la lecture pour quelques années.
Merci de la réponse très rapide.
Cependant je pense qu'il faut que je fasse un programme car ça fait partie d'un projet, et je vais devoir récupérer des informations en provenance d'un accéléromètre.
Je n'ai pas bien compris ce que je dois faire avec les diodes, pourrais-tu expliciter tes propos ?
J'ai un peu cherché sur internet et j'ai essayé de faire quelque chose avec mon programme, pourrais-tu me dire si c'est plausible ce que j'ai fait ?

Cependant je pense qu'il faut que je fasse un programme car ça fait partie d'un projet, et je vais devoir récupérer des informations en provenance d'un accéléromètre.
Je n'ai pas bien compris ce que je dois faire avec les diodes, pourrais-tu expliciter tes propos ?
J'ai un peu cherché sur internet et j'ai essayé de faire quelque chose avec mon programme, pourrais-tu me dire si c'est plausible ce que j'ai fait ?

Si ton moteur réponds à la commande, c'est que ton code est bon.
Pour inverser le sens; il faut que tu te serve d'une deuxième pin de sortie dont les pôles seront inversés par rapport à la première.
Mais comme les deux sorties vont êtres en parallèle sur le moteur, il faudra mettre des diodes pour éviter qu'elles ne débitent l'une dans l'autre (en fait créent un court circuit ( "+" sur le "-" de l'autre))
Je te recommande d'aller sur le forum "Arduino", tu y recevra l'aide d'experts en la matière.
Et comme tu a déjà un code à proposer, tu y sera bien reçu.
(pour peu que tu y sois courtois (bonjour, s'il vous plaît, merci...ext).
Pour inverser le sens; il faut que tu te serve d'une deuxième pin de sortie dont les pôles seront inversés par rapport à la première.
Mais comme les deux sorties vont êtres en parallèle sur le moteur, il faudra mettre des diodes pour éviter qu'elles ne débitent l'une dans l'autre (en fait créent un court circuit ( "+" sur le "-" de l'autre))
Je te recommande d'aller sur le forum "Arduino", tu y recevra l'aide d'experts en la matière.
Et comme tu a déjà un code à proposer, tu y sera bien reçu.
(pour peu que tu y sois courtois (bonjour, s'il vous plaît, merci...ext).
D'accord merci beaucoup, c'est plus clair !
Je te dirai courant de semaine si mon moteur répond au programme.
Je vais donc essayer d'aller poster un message sur le forum Arduino, et j'en rendrai compte ici si j'ai une réponse, ça pourra peut être servir à quelqu'un d'autre également, qui sait !
En attendant, bonne soirée, et encore merci !
Je te dirai courant de semaine si mon moteur répond au programme.
Je vais donc essayer d'aller poster un message sur le forum Arduino, et j'en rendrai compte ici si j'ai une réponse, ça pourra peut être servir à quelqu'un d'autre également, qui sait !
En attendant, bonne soirée, et encore merci !