Une partie d'écran d'ordinateur portable sombre [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2015
-
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2015
-
Bonjour,
depuis quelques jours, la partie gauche de l'écran de mon ordinateur portable devient sombre.

C'est un Packard Bell Easynote TJ75

Le plus curieux, c'est que parfois il redevient normal pendant quelques minutes, puis sombre de nouveau.

5 réponses

Messages postés
6266
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
414
Est-il encore sous garantie ? si oui, tu fais une sauvegarde de tes données et tu l'envois a réparer avant qu'il ne le soit plus. ça ressemble a des leds qui lachent sur une dalle lcd ou une nappes ecran qui flanche.
Quand ça "devient sombre" c'est très foncé et tout juste visible ou on ne voit plus rien du tout du tout ?
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2015
1
Salut!
et non, il n'est plus sous garanti (acheté en 2010)

Là où ça devient sombre, il est toujours possible de lire dessous; c'est sombre mais pas complétement noir.

Je suis prêt à réparer à domicile, je veux être sûr de bien cibler ma panne avant de commander les pièces. Voilà pourquoi j'ai fait ce poste.

Si c'est la nappe écran qui pose problème, que fait-on dans un cas comme ça?

Merci du coup de main.
Messages postés
6266
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
414
je commencerai par vérifier les branchements. Parfois dans le temps ça bouge. Bien remettre la nappes ecran et l'inverser. Voir si ça persiste. Est ce que quand tu fais une légère pression sur le dos de l'écran ça l'allume ? (tu peux essayer a taton a différents endroit, sans forcer non plus hein! il s'agit pas de le casser)
Si jamais ça se rallume c'est juste un faux contact. Bon courage si tu dois tout démonter et que tu n'as jamais fait. Je recommande les photos a chaque etape.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2015
1
je viens de faire quelques tests à taton, mais pas de changement. C'est vrai que dans les jours passés ce problème ne se manifestait que par intermittence.

Je me lance demain dans une vérification des contacts, j'ai récupéré le manuel de démontage.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2015
1
En lisant sur d'autres posts, il y a 3 causes matériels possibles:
- le néon d'éclairage,
- l'inverter (lié au néon)
- la dalle.

Mon écran est sombre seulement d'un côté; si le néon ou l'inverter était HS, ce serait tout l'écran qui serait sombre.

Je pense donc à la dalle, ou un faux contact.
Messages postés
6266
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
414
c'est un ecran lcd led ou plus vieux ?.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2015
1
je suis un peu honteux, mais... j'en sais rien.

Quelle est l'importance de savoir ça?
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2015
1
En tout cas, j'ai démonté et nettoyé les connecteurs et après remise en route, .... rien, toujours la partie gauche de l'écran dans le sombre. mais, après un moment de marche, tout est redevenu normal. Reste à savoir combien de temps ça va durer.

Je tiens à te dire merci tsuyo21 pour ton coup de main.
Messages postés
6266
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
414
tiens nous au courant ;-) en espérant que ça tienne un moment
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2015
1
Pour le moment ça tient, bien que hier, le problème soit revenu.

Ça s'est produit à un moment précis: pendant la journée, le soleil vient frapper, à travers une fenêtre, l'arrière de l'écran de mon portable, ce qui provoque une hausse de température, et ceci sur le côté gauche.

Je me suis déplacé dans un endroit à l'ombre, et le phénomène a disparu rapidement.

La chaleur serait elle responsable? je doute un peu, car le problème, avant que je démonte tout pour vérifier mes connexions, se produisait déjà, chaleur ou pas.

Je reviendrais sur ce poste dans quelques jours, quoi qu'il arrive.