RechercheV et Somme si ens

Fermé
timo_1t Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 26 févr. 2015 à 16:55
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 26 févr. 2015 à 17:09
Bonjour à tous,

je ne parvient pas à automatiser un tableau d'avance retard de chiffre d'affaires/volume. Tous les mois je récupère des données sur l'activité de mon entreprise. Je cherche à extraire les données puis les compiler dans un tableau d'avance retard de chiffre d'affaires.

Pour étayer mes propos j'ai uploadé un fichier excel. La feuille CA est le tableau de donnée de départ. la feuille Avance retard est le tableau à automatiser.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/51908885/tableau%20demo.xlsx

Dans la feuille Avance retard :

La colonne "Mois" est égale à 1 pour Janvier, 2 pour Fevrier...ect

La colonne "référence externe" correspond au code article de mon client. Celui ci figure une fois par compte client (Client)...logique.

L'objectif est de connaître mensuellement le volume et le CA de mes clients référence par référence, et cela mois après mois sur une même ligne.

De multiples essais avec une somme si ens, pour automatiser le calcul mois après mois, mais rien y fait!
=SOMME.SI.ENS(CA!$I:$I;CA!$A:$A;$A2;CA!$N:$N;COLONNE()-2)
Je ne parvient également pas à automatiser ref extern (elle sont inexorablement re-crées chaque mois...)

Merci d'avance pour votre aide, car la, je bloque!

PS : beaucoup d'entre vous me diront d'utiliser un tableau croisée dynamique...je connais et j'utilise...mais voila ce tableau serait plus efficace.
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 419
26 févr. 2015 à 17:09
Bonjour
dans votre formule, par rapport à votre fichier
CA!I:I c'est OK

CA!AA;A2 vous cherchez dans CA!A:A une valeur de A2 Référence externe) qui à priori se trouve en colonne D
en fait en A:A il faudrait chercher le N° de compte client, c'est peut être ce que vous voulez, mais les titres de champs sont trompeurs)

CA!N:N;COLONNE()-2 là, si vous placez cette formule dans la colonne Janvier qui est en colonne G elle vous renverra les valeurs de MAI car en G COLONNE()-2 =5

écrivez en toute logique d'après vos titres:

=SOMME.SI.ENS(CA!$I:$I;CA!$D:$D;$A2;CA!$N:$N;COLONNE(A$1))

COLONNE(A$1) est égal à 1 quelque soit sa potion, devient B$1 soit 2 à droite ect...

quant à récréer les références externes, complètez vos explications sur ce qui change chaque mois..

crdlmnt

0