Les accents
decafeine9
Messages postés
16
Membre
Dernière intervention
-
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Salut a vous ben mon souci a moi est de savoir comment l'on fait pour mettre les accents en langage C et si possible avoir un bon ou je pourrai avoir les exercices de programmation en C merci
3 réponses
'lut, pour les accents, tout dépend de ta plate-forme...
Si sa console supporte l'UTF-8 et que tes sources sont en UTF-8 aussi, tu tapes l'accent directement et ça marche.
Sous Windows, ce n'est pas le cas, et la console est un enfer niveau encodage (m'enfin c'est micro$oft quoi, la preuve ils ont choisi l'UTF-16 comme encodage pour leur APIs, le "meilleur des deux mondes"). Un semblant de réponse ici.
Si sa console supporte l'UTF-8 et que tes sources sont en UTF-8 aussi, tu tapes l'accent directement et ça marche.
Sous Windows, ce n'est pas le cas, et la console est un enfer niveau encodage (m'enfin c'est micro$oft quoi, la preuve ils ont choisi l'UTF-16 comme encodage pour leur APIs, le "meilleur des deux mondes"). Un semblant de réponse ici.
Bonjour,
Comme dit par gravgun, cela dépend de la plateforme.
Vu ton post, je dirais que tu es sur Windows.
Pour cela plusieurs solutions :
1 / Tu changes l'encodage de ton éditeur. Par exemple tu mets Windows-434 et tout s'affichera correctement après recompilation (donc modification du programme pour que l'EDI recompile).
2 / Tu utilises les types wchar_t au lieu de char.
3 / Tu utilises la fonction charToOemBuffer() pour convertir dans le bon format.
Si tu souhaites que ton programme soit portable, il faudra jouer avec des directives préprocesseurs pour gérer les différents OS.
Cdlt,
Comme dit par gravgun, cela dépend de la plateforme.
Vu ton post, je dirais que tu es sur Windows.
Pour cela plusieurs solutions :
1 / Tu changes l'encodage de ton éditeur. Par exemple tu mets Windows-434 et tout s'affichera correctement après recompilation (donc modification du programme pour que l'EDI recompile).
2 / Tu utilises les types wchar_t au lieu de char.
3 / Tu utilises la fonction charToOemBuffer() pour convertir dans le bon format.
Si tu souhaites que ton programme soit portable, il faudra jouer avec des directives préprocesseurs pour gérer les différents OS.
Cdlt,
ben je ne comprend pas trop car je suis nouveau dans le domaine de la programmation dc xei pour cela dc les je connais pas assez de fonctions et plus je code avec codeblocs version 13.12 et je ne vois pas la partis de l'encodage