Les accents

decafeine9 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut a vous ben mon souci a moi est de savoir comment l'on fait pour mettre les accents en langage C et si possible avoir un bon ou je pourrai avoir les exercices de programmation en C merci

3 réponses

ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 223

'lut, pour les accents, tout dépend de ta plate-forme...
Si sa console supporte l'UTF-8 et que tes sources sont en UTF-8 aussi, tu tapes l'accent directement et ça marche.
Sous Windows, ce n'est pas le cas, et la console est un enfer niveau encodage (m'enfin c'est micro$oft quoi, la preuve ils ont choisi l'UTF-16 comme encodage pour leur APIs, le "meilleur des deux mondes"). Un semblant de réponse ici.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846

Bonjour,

Comme dit par gravgun, cela dépend de la plateforme.
Vu ton post, je dirais que tu es sur Windows.
Pour cela plusieurs solutions :
1 / Tu changes l'encodage de ton éditeur. Par exemple tu mets Windows-434 et tout s'affichera correctement après recompilation (donc modification du programme pour que l'EDI recompile).
2 / Tu utilises les types wchar_t au lieu de char.
3 / Tu utilises la fonction charToOemBuffer() pour convertir dans le bon format.

Si tu souhaites que ton programme soit portable, il faudra jouer avec des directives préprocesseurs pour gérer les différents OS.

Cdlt,
0
decafeine9 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ben je ne comprend pas trop car je suis nouveau dans le domaine de la programmation dc xei pour cela dc les je connais pas assez de fonctions et plus je code avec codeblocs version 13.12 et je ne vois pas la partis de l'encodage
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846

J'ai donné 3 solutions. La 1ère n'a rien à voir avec la programmation...
Après, j'attends la confirmation que tu es sur Windows et que tu nous dises quel outil tu utilises pour programmer.
0
decafeine9 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

oui ben concernant l'encodage ben je ne trouve ou il se trouve j'ai un windows 8.1 et j'utilise codeblock pour programmer
0
decafeine9 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > decafeine9 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui je l'ai trouvé l'encodage et je l'ai mis sur utf-8
0

On n'a jamais dit de mettre sur "utf-8"...
Je remets ici :
1 / Tu changes l'encodage de ton éditeur. Par exemple tu mets Windows-434 et tout s'affichera correctement après recompilation (donc modification du programme pour que l'EDI recompile).
0
decafeine9 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

ah ok mais il se trouve ou ce encodage de windows -434??
0