Convaincre ses parents [Fermé]

Signaler
-
 Redstoner26 -
Bonjour,

Voici mon problème :
J'ai 12 ans et demi, 17.5 de moyenne, accro au PC et aux jeux vidéos, et mes parents refusent que je joue à des jeux type : Call Of Duty, Battlefield, GTA. Des amis m'ont offert : Call Of Duty Modern Warfare 3, Black Ops 2 et enfin le tout nouveau : Advanced Warfare. Bon, j'y ai commencé à y jouer et puis ma mère est arrivé (dans ma chambre) pendant que j'y jouait et puis elle m'a puni une semaine. Soit disant : "Les jeux vidéos rendent violent". Ensuite j'y ai rejoué et puis 2 mois de punition, pour pouvoir annuler cette punition de 2 mois, elle m'a fait faire un contrat, comme quoi si j'y jouais alors je serais puni 1 an. Ensuite, il y a un truc qui m'énerve à un point mais.... C'est mes amis, eux, ont le droit d'y jouer, mais par contre c'est que eux veulent jouer avec moi. Et donc, ils m'envoie des invitations (sur steam). Mais eux oublient que j'ai ce problème et pour moi, ça devient impossible. J'ai envie de jouer mais la punition ! Enfin bref, et aussi j'ai remarqué un truc : Vous connaissez Call Of, et Need For Speed, c'est pas en jouant à Need For Speed que je vais devenir un fou de la route. N'est-ce pas ? Pour moi, parler à ma mère, c'est compliqué car elle croit et suit le préjugé. Sachant que j'y jouait depuis 3 mois avant la 1ère punition. Et pourtant je ne suis pas devenu violent. Enfin, pour résumer, j'aimerais y jouer avec mes amis, sans avoir de punition.

5 réponses

Messages postés
177
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2017
106
J'ai moi aussi vécu cela étant plus jeune ... c'est une énorme bêtise que font tes parents car le jour où tu seras seul et que tu pourras jouer tranquille, tu risques fortement de tomber dans l'excès justement à cause de cette privation dont tu as souffert ...

Tout n'est pas complètement faux dans la démarche de tes parents, il est bien de limiter ses enfants sur l'utilisation des jeux vidéos car quand on aime ça et qu'on est jeune, c'est vrai qu'on a tendance à en abuser. Mais priver totalement c'est pas du tout la bonne solution.

Il faut que tu expliques à tes parents que toi tu seras capable de t'arrêter et que tu es assez mature pour le faire. Ce n'est pas parce qu'il y a des obèses qu'il faut interdire le chocolat ...

Quant-au " les jeux vidéos violent rendent violent" alors là on est en plein cliché ... c'est très dur d'expliquer aux gens qui n'ont jamais touché un jeu-vidéo de leur vie qu'il n'y a strictement aucun rapport entre la violence apparente dans un jeu vidéo et le comportement du joueur par la suite dans la vie de tous les jours. En effet, il y a des millions de joueurs en France, y a t-il pour autant des millions de psychopathes ?

Les jeux-vidéos, et particulièrement ceux considérés comme violent, sont en plein essor et ( ce n'est que m'on avis ) mais je pense que d'ici quelques années, ils renverseront l'industrie du cinéma.

Et puis ça se voit que tes parents n'ont jamais été dans une cour de collège ... ceux qui ne jouent pas aux jeux vidéo occasionnellement se retrouvent vite seuls tout simplement parce qu'il n'ont rien "d'intéressant" à raconter ; c'est cruel mais c'est une réalité ... contrairement à ce que l'on peut croire, les jeux-vidéos sont très efficaces pour avoir des relations sociales.

Je viens de dire là tout ce que j'aurais aimé avoir pu dire à mes parents lorsque j'étais dans ton cas il y a quelques années^^

Enfin bref si malgré ces quelques arguments tes parents ne sont pas convaincus, tu dois impérativement respecter leur choix et les écouter. N'oublies pas que même s'ils ne s'y prennent pas toujours forcément bien, tout ce qu'ils désirent, c'est que tu sois heureux et que tu réussisses dans la vie.

A+
90
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61025 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
177
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2017
106
Oui je vois^^ Mais ce que je voulais dire c'est qu'en général, les enfants qui sont privés de tout sont les premiers à faire de graves conneries dès que leurs parents ont le dos tourné justement parce qu'ils ont été privés et qu'ils veulent voir à quoi ça ressemble de faire ce qui leur a été interdit.
Messages postés
668
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2018
41
Non c'est faux. Dans ton idée si on m'interdit de d'égorger mon voisin, petit, je le ferai à ma majorité. Sauf qu'entre temps je suis pas devenu assez con pour égorger mon voisin.
Messages postés
177
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2017
106
Oui bon vu sous cet angle ce que j'ai dit est en effet très con ... mais sans allez vers des cas aussi extrêmes, je pense que ça se rapproche quand même un peu de la réalité. Après chacun sa façon de voir les choses ^^' je respecte ton avis :)
Messages postés
668
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2018
41
Tant que mets pas tes futurs enfants sur les jeux stériles de la PS4 à 5ans, tu peux dire ce que tu veux ;)
Messages postés
177
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2017
106
étant moi-même joueur, si un jour j'ai des enfants, je saurais quel comportement adopter quant-à leur utilisation de jeux-vidéo :) Mais ce que je voudrais surtout, c'est que l'on cesse cette perpétuelle diabolisation des jeux-vidéos ! C'est un produit culturel comme un autre, à consommer avec modération évidemment ^^
sur ce , A+
Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2017
53
Salut, malheureusement, les jeux ont des restrictions d'âges et comprends que tes parents qui sont d'une génération plus vielle que toi n'ont pas grandis avec .. Ils n'y voient surement aucuns intérêt et voir même dans le cas de ta mère : Un rejet.
On ne pourra pas t'aider à la convaincre, tu sais .. Si tes parents n'acceptent pas les FPS, essaie autre chose ?
Messages postés
668
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2018
41
Salut, Déjà les 17 c'est pas en orthographe que tu les as.
Si tu apprends à faire autre chose que jouer aux jeux vidéos, Si tu as autres chose à proposer à ta copine plus tard qu'une partie de COD c'est pas plus mal.

Laisse tes copains perdre leur temps. Tes parents pensent pour toi, travaillent pour toi, écoute les, si tu sens qu'ils ont des projets pour toi plus intéressant que jouer aux jeux vidéos alors écoute les.

Trouve des potes qui font du skate ou du bmx, c'est l'école de la vie ce genre de chose. Mais le jeu vidéo en 2015 t'apportera pas grand chose.

Tes "potes" voudront toujours t'embarquer dans leurs bêtises mais sois sûr qu'ils en valent la peine, parfois ils vaudront même les pires bêtises mais à 12 ans je crois pas que ce soit de ceux la.

Oublie le ton compte steam, tu verras que ces potes ils vont arrêter et leur histoire de COD à l'école ça intéressent que eux.

Bonne chance, bonhomme :)
Messages postés
9158
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
13 avril 2016
1 503
Bonjour,

Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de jeux, après je peux concevoir que tu souhaiterais y jouer; Malheureusement à ton âge et malgré tes bons résultats, si tu as exposé calmement tes arguments à tes parents et qu'ils s'opposent au fait que tu joues à ces jeux ça risque d'être compliqué. Eventuellement si tes parents connaissent les parents des amis qui y jouent, demande à tes amis si leurs parents ne pourraient pas défendre également leur point de vue sur les jeux en question. Ce n'est guère que la seule possibilité.

++
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2019
85
Malheureusement, convaincre ses parents est une chose très difficile.
Je comprends ta situation, les parents, j'ai les même chez moi, mais en moins sévères...

Hélas le cliché du "Les jeux vidéos rendent violent" continue encore et toujours de se répandre dans les médias, et tes parents doivent croire ce qu'ils voient a la télé...
Quand tu ne sera plus puni, commence par jouer a des jeux moins violents, mais ou tu pourrait t'éclater avec tes amis, dis leur que il est inutile d'essayer de convaincre tes parents car ils sont fixés sur leur idée. Après, petit a petit, tu jouera a des jeux un peu plus violents, et de plus en plus. Si ça prend du temps, ce n'est que mieux, car plus tu grandiras, plus tes parents te penseront mature (même si avec 17,5 de moyenne, ça m'étonnerait de leur part de ne pas te trouver mature). Mais surtout, Obéis leur. Çà parait bête, mais si ils voient que tu fais ce qu'ils disent, il auront plus confiance en toi. Ça risque de prendre du temps, mais c'est mieux ainsi.

(oh et puis essaye de trouver des jeux "violents" qu'a certains moments, comme ça tu essaye de leur montrer que la phase tranquille du jeu :D)

Bonne chance ;)
Messages postés
229
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2017
22
Un des cliché le plus triste de l histoire du jeu vidéo

Puisque tu n arrive pas a convaincre tes parents peut-être qu'Usul y arrivera.

https://www.youtube.com/watch?v=JhvLthkxdiY
Merci Renton_51 !