Besoin d'aide sur VBA

CDJ97 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je souhaite créer un userform (un peu complexe) sur VBA, et du coup, j'ai besoin d'aide.
L'objectif est de gérer des recettes, contenant des ingrédients, classés par catégorie.

J'ai inséré un cadre, et différents onglets, faisant référence aux catégories (fruits, légumes, viandes...).

Je souhaiterais désormais utiliser une fonction du type "recherchev" dans mon userform, pour que dans chaque onglet "catégorie" (fruits, légumes...) du formulaire, s'affichent tous les ingrédients de cette catégorie (ex : pomme, poire... pour la catégorie fruits). Ces ingrédients ont été rentrés dans un tableau, situé sur une page du document excel. Ils peuvent varier.

De plus, pour chaque ingrédient, j'aimerais pouvoir entrer une quantité à utiliser dans la recette.

En résumé, il faudrait que je puisse rechercher un ingrédient selon sa catégorie, cocher une case si il est présent, et entrer une quantité si la case est cochée.

Quels outils de contrôle dois-je insérer ?
Et comment les coder ?

Merci de votre aide.
Camille

6 réponses

CDJ97 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Est-il possible de régler ce problème avec la méthode find ?
(https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37621992-methode-find-dans-vba-recherche-de-donnees-sous-excel
> Je cherche toujours une solution...
Camille
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Bonjour,

Pour pouvoir vous aider, il faut que nous puissions vous comprendre. Pour cela, il nous faut votre fichier dans l'état actuel.
Pour joindre un fichier, vous pouvez utiliser https://www.cjoint.com/ Méthode : https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
CDJ97 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

https://www.cjoint.com/?3Bsl1jALJNE

Voila le fichier, si je ne me suis pas trompée...
Camille
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Non, c'est tout bon.
Par contre, Ces ingrédients ont été rentrés dans un tableau, situé sur une page du document excel.
Laquelle???
0
CDJ97 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Les ingrédients sont rentrés sur la page "ingrédients et stocks" à l'aide du formulaire créé sur cette page.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761 > CDJ97 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu tiens à ton système d'onglets?
0

Pas spécialement, on peut le supprimer.
Je tiens, par contre, à conserver une manière de sélectionner une catégorie (onglet, liste déroulante...) permettant de trouver plus facilement l'ingrédient recherché/
(quand il y aura beaucoup d'ingrédients, ça sera bien plus facile de se repérer si les catégories sont présentes !)
0

Après une petite réflexion, mes onglets ne sont pas une bonne idée, car les catégories sont plus ou moins variables.
Du coup, peut être qu'on pourrait envisager de créer une zone de liste modifiable pour les catégories, à l'aide d'un outil type "recherchev" qui irait chercher les différentes catégories répertoriées sur la page "ingrédients et stocks". Dans ce cas il faudrait aussi penser à supprimer les doublons.
Camille
0

0

C'est tout simplement génial !
Merci beaucoup !

Désormais, comment faire pour avoir plusieurs recettes dans le même menu ?
0
CDJ97 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > CDJ97 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et aussi, comment faire pour revenir en arrière (ex : modifier la quantité du dernier ingrédient ajouté, ou changer le nom de cet ingrédient)
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761 > CDJ97 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Ce fichier n'était qu'une ébauche, un brouillon, réalisé juste pour voir si ce système d'Userform te convenait.
C'est le cas, donc je vais pouvoir me pencher sur de la "vraie" programmation...
Par contre, pour continuer, il va me falloir un fichier de travail contenant plus de données, voire toutes les données.
Si tu ne souhaites pas partager ton fichier avec la communauté, tu peux me l'envoyer en privé. Pour cela, clic sur mon pseudo et cherche et clic sur le bouton "Lui écrire un message". Toujours passer par cjoint pour joindre un fichier, même en message privé.
0

Nous n'avons pas de données réelles pour le moment, mais vais en inventer suffisamment pour te faciliter la tache.
Je t'envoie très bientôt le fichier en privé.
Camille
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Juste te dire que j'avance, j'avance...

Je reviens aussi là dessus :
Doit-on tenir compte du stock : non.
Le userform que l'on est en train de créer permet simplement de constituer une base de données de recettes et de menus.

Oui, ok. Mais par la suite? souhaiteras tu gérer ton stock grâce à ce fichier?
0

Normalement, cette feuille "menus et recettes" n'influencera absolument pas les stocks.
Par contre les stocks de chaque ingredient evolueront selon les achats (d'ingredients) et les ventes (de menus).
Est-ce que cela repod a ta question ?
Les achats de menus et les ventes d'ingredients seront geres par les pages correspondantes (gestion des achats et gestion des ventes).
0

Ok.
Donc les stocks varieront dans la feuille Ingrédients et stocks.
Je te demande ça parce que j'ai revu et corrigé ton UserForm "Nouvel ingrédient" pour lui apporter toutes les fonctionnalités utiles.
Je te joins le fichier de travail pour que tu vois à peu près ou j'en suis.
https://www.cjoint.com/c/EBulnvhxkW8

Je vais continuer maintenant sur l'userform "nouveau menu" et y intégrer tout ce que tu souhaites.

Dis moi si cela te convient pour l'instant.
0

J'ai oublié de te demander...
1 catégorie est composée de plusieurs ingrédients. Mais chaque ingrédient est unique? Un ingrédient ne peut pas appartenir à deux catégories?
0

Ne va pas trop vite, ça bug...
Je t'envoie la version sur laquelle je travaille en MP.
0
CDJ97 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je suis désolée, je n'avais pas vu ces messages.
Merci beaucoup, tout d'abord, pour tout le travail fourni.

Ensuite, j'ai vu la modif pour l'userform qui concerne les ingrédients. C'est vraiment chouette de pouvoir modifier, notamment le cout d'un ingrédient.
Un ingrédient ne peut pas appartenir à une catégorie. Il est unique. (mais des ingrédients peuvent se ressembler à une lettre/à un chiffre près > crème fraiche 4% MG / crème fraiche 12% MG / crème fraiche 18% MG...)

Pour l'userform qui concerne les menus, il serait bien de pouvoir modifier un menu aussi, exactement comme pour les ingrédients.

Si tu as besoin d'autres détails / renseignements, n'hésite pas. Je suis dispo toute la journée aujourd'hui.

Camille
0

Bonjour,

Essaye l'ergonomie et le look de cette version du Nouveau Menu.
Pour passer à la suite, il faut sortir des combobox...

https://www.cjoint.com/c/EBxqqiop6C8
0

Bonjour,
J'ai testé, et je trouve que l'ergonomie est vraiment chouette. Merci beaucoup pour ce travail.
Quelques bugs / questions restant(e)s toutefois : (c'est surement normal pour le moment !)
- Si je choisis "créer un nouveau menu", et que je rentre un titre, lorsque je clique sur "insérer une recette (existante)", aucune liste ne s'affiche pour le moment.
- Si je choisis "créer un nouveau menu", et que je rentre un titre, lorsque je clique sur "créer une nouvelle recette", tout fonctionne, sauf le bouton valider.
- Si je choisis "modifier un menu existant", et que je sélectionne le titre, je ne peux pas aller plus loin pour le moment.
- Comment ajouter plusieurs recettes à un même menu ? Il faut passer plusieurs fois par le bouton et le formulaire ?
En revanche, le bouton quitter marche impeccablement, mais ça n'est pas le plus compliqué à paramétrer ; je sais le faire ! :-)
Merci encore pour tout, ton aide nous est précieuse (je ne bosse pas seule sur ce projet !)
Cordialement,
Camille
0

Salut,

C'est normal tous ces bugs, je n'ai rien programmé encore... C'est juste l'ergonomie qui est importante à ce stade. J'ai réfléchi et créé cet Userform afin que tu (l'utilisateur) soit obligé de saisir les infos au fur et à mesure, sans rien omettre.
Je me lance aujourd'hui dans la programmation du bouzin...

En revanche, le bouton quitter marche impeccablement, mais ça n'est pas le plus compliqué à paramétrer ; je sais le faire ! :-)
Je sais, de mémoire ça doit encore être ton code...
0

Dans la feuille Menus et Recettes de ce classeur, tu trouveras le mode d'emploi de ce que je veux faire.
Si tout te convient, je programmerai l'userform comme ça.
0

Ok, c'est bon pour nous.
On peut lancer la programmation.
0

Bonjour,

Pour maintenant, je m'y remets mardi.
Ça vous convient?
N'hésitez pas à me relancer...
0