Risques de telemaintenence

Résolu/Fermé
tato9a - 23 juin 2007 à 01:33
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 - 27 juin 2007 à 20:05
quels sont les riques liés à l utilisation du reseau internet dans une solutionde telemaintenance et quelles sont les solutions envisagées pour reduire ces risques

7 réponses

TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
23 juin 2007 à 01:56
La solution la plus sécurisée pour l'utilisation de la télémaintenance reste l'établissement d'un tunnel VPN.

Sinon, pour des questions de sécurité, il est préférable de privilégier des solutions ne permettant la connexion qu'après une demande faite depuis le PC sur lequel on souhaite se connecter et un utilisant une solution de cryptage des données transférées par internet.
0
svp es ce que vous pouvez m indiquer à l aide d un schema un exemple de reseau securisé de telemaintenance des cotés client serveur
0
merci de votre reponse
et c est ca ce que j avais besoin
et merci une autre fois
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
26 juin 2007 à 20:37
Disons que je réserve plutôt mes schémas aux audits que je mène dans les entreprises... Alors si je les distribue, j'aurai l'air malin devant mes clients en leur présentant des documents qu'ils auront déjà récupérés sur internet... De plus, ces schémas représentent une somme de travail non négligeable que j'amortis petit à petit en facturant mes prestations.

Si tu recherches une solution vraiment sécurisée, comme je l'ai écris précédemment rien ne vaut une solution mettant en oeuvre un tunnel VPN pour faire la liaison entre les deux sites distants. Après, une fois que tu utilises un tunnel VPN sécurisé, tu peux utiliser n'importe quel logiciel de prise en main à distance.

Si tes besoins de télémaintenance concerne uniquement des particuliers, tu peux te rabattre sur des solutions moins sécurisées (les particuliers n'ont en général pas d'informations hautement confidentielles à protéger), c'est à dire que la sécurisation des données transitant sur internet sera moindre, mais si la connexion est initiée depuis le poste distant, tant que la demande de connexion n'est pas effectuée, aucune porte d'entrée ne sera ouverte sur ce PC (tout du moins par le logiciel de télémaintenance ;-) )
0
merci quand meme
mais je suis juste une etudiante en maintenance informatique et j ai pensée que je vais rencontrer cette question dans mon examain final.c est pour cela j avais besoin de votre aide
ne vous embetez pas
et merciiiiiiiiiiiii pour votre premiere reponse
avec mes salutaions respectueuses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 juin 2007 à 22:50
Jette un oeil ici : http://www.pchelpware.fr/ et là http://www.ultravnc.fr/ pour des logiciels de télémaintenance gratuits (mais très fiable malgré tout), tu y trouveras en plus quelques schémas explicatifs.

Concernant les tunnels VPN, Google sera un bon allié pour tes recherches.
0
vraiment je vous remercie infinnement pour votre aide
0
27 juin 2007 à 02:10
Il n'y a pas de quoi... Et puis tu peux me dire "tu", sinon j'ai l'impression d'être un vieux croulant MDR !!!

C'est pour quand l'examen final ?
0
j espere que je te derange pas
la je suis entraine de les passer mais pour la matiere de telemaintenance c est le 29 juin
0
27 juin 2007 à 20:05
Eh bien je te souhaite une bonne réussite en tout cas :D
0