Obsolescence

NS.95620 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Comment savoir si il y a une date d'obsolescence programmée sur mon PC?
A voir également:

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

Salut,

Sauf exception, il n'y à pas d’obsolescence programmé. Par contre, il existe ce qu'on appelle le dimensionnement des composants, qui fait que les constructeurs rognent sur tout pour diminuer les prix et le matos est donc plus fragile.

Mais il n'y a pas de "date" enregistrée ou tout va planter.
2
NS.95620 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je vous remercie ..j'essaie de prolonger 'la vie de mon PC' l'espace libre du disque dur et de 40% après suppression de tout ce qui est personnel ...photo / video / pdf .. j'ai le logiciel cleaner et je fais régulièrement "des effacements de l'espace libre" mais les mises à jour de windows et de l'anti virus vont avoir raison de mon PC ASSUS
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149 > NS.95620 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Heu, on parle de deux choses différentes. Je parlais matériel, la il est question de logiciel.

Et je ne vois pas en quoi des mises à jours logiciels pourrait "avoir raison" (quoi que ça veuille dire) d'un ordinateur.
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Quelle question! Tout d'abord tu n'indiques quel pc tu as? Et s'il y avait une obsolescence programmée, crois-tu vraiment qu'ils vont t'indiquer à quelle date exacte ton pc va tomber en panne?
1
NS.95620 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

pas sympa votre réponse je demande juste de l'aide pas de donneur de leçon
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246 > NS.95620 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tout le monde peut avoir un peu de bon sens. Tu en es doté.
0
Utilisateur anonyme

Pas de date non, mais un PC peut être calibré avec du matériel peu durable ou/et empêchant une réparation simple et peu couteuse.
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

Voui, effectivement. Mais derrière, le bureau de recherche et développement ne se pose la la question sous forme de " faut qu'on fasse un PC peu durable et mal réparable pour qu'il tombe en panne et qu'on en vende d'autres.

C'est plus : "Comment faire des économie sur les composants et matériaux pour diminuer le prix et/ou augmenter la marge.

Et du matos réparable avec pièces détaché, ça a aussi un cout.

Alors oui, pour le consommateur, ça ne change pas grand chose, mais la démarche n'est pas la même. ;-)
0
Pierr10 Messages postés 13201 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 428

Bonjour,

D'après Wikipédia :
L'obsolescence programmée est, aux termes de la loi française, «l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement».

C'est évidemment interdit, d'où la réponse pleine de bon sens (et certes un peu brutale) d'epango.

Pour le reste la durée de vie de l'ordinateur va être liée :

1) aux composants qui vieillissent plus ou moins bien. C'est difficile à prévoir. On peut juste espérer qu'un ordinateur assez coûteux aura des composants de meilleure qualité qu'un ordinateur d'entrée de gamme.

2) aux possibilités de mise à jour et d'évolution : augmentation de la mémoire, acceptation des mises à jour de l'OS. Par exemple, j'écris actuellement sur un ordinateur qui a 10 ans d'âge. J'ai augmenté sa mémoire, changé le HD pour un SSD ; je suis passé de Win 7 à Win 10. Je suis au bout des améliorations possibles : cet ordinateur n'acceptera pas Win 11.

Donc pour votre ordinateur, vous indiquez en résumé que vous n'avez plus de place pour vos documents et les mises à jour de Windows. L'utilisation de votre disque dur est de votre responsabilité, pas de celle du fabricant. La seule solution possible est de changer le disque dur pour un modèle de plus grande capacité (en faisant éventuellement un clonage).
0