Les risques du partage de Wi-Fi ?
FerméMPMP10 Messages postés 41577 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2024 - 17 sept. 2022 à 17:50
- Conséquence du partage de connexion
- Partage de photos - Guide
- Gmail connexion - Guide
- Hotmail connexion - Guide
- Facebook connexion - Guide
- Partage de connexion à distance - Forum Réseaux sociaux
5 réponses
Modifié le 17 sept. 2022 à 11:19
Bonjour,
Sauf que vous devriez relire le contrat reçu avec votre box, il est précisé que l’usage d'internet n'est autorisé que pour un usage personnel au sain de votre domicile dans le cadre d'un usage privé.
INTERNET illimité/ jour en France métropolitaine :Accès réservé à un usage strictement
personnel et privé et uniquement via un équipement à usage mobile.
https://static.s-sfr.fr/P-SE-0000000924-32p%20Pages_BTOffres_AD_InternetMobilite_BTS_BD.pdf
D’un point de vue légal
Là c’est plus simple : c’est illégal. Vous ne pouvez pas fournir une connexion internet à des individus extérieurs à votre foyer sans quoi vous prenez le statut de Fournisseur d’Accès Internet avec toutes les obligations que cela comporte. De plus, généralement, les CGV de votre opérateur interdisent purement et simplement cet usage.
A tout cela s’ajoute le fait qu’avec cette très chère loi Hadopi, si un voisin se fait « flasher » en train de télécharger illégalement avec votre connexion c’est vous qui serez incriminé par la Haute Autorité, et donc vous qui risquez une amende et une suspension de ligne ADSL.
https://www.latelierdugeek.fr/2010/09/23/partager-sa-connexion-internet-adsl-avec-un-voisin/
Pour le partage du wi-fi légal il y a l'hotspot chez SFR (et chez les autres fournisseurs aussi...) mais celui-ci ne peut se faire que chez deux personnes étant abonnées client SFR et dans le cas qui nous intéresse dans ce topic la voisine ne possède pas d'abonnement internet avec SFR.
Quasiment tous les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) proposent désormais un hotspot Wi-Fi communautaire : si l’option est activée sur votre box Internet ou sur votre compte FAI, cela signifie que tous les autres abonnés du même FAI peuvent se connecter en Wi-Fi de façon séparée et sécurisée sur votre connexion, et vice versa, que vous pouvez vous connecter en Wi-Fi sur n’importe quelle box du même FAI (Free, Bouygues Telecom, SFR, etc.). Pratique lors de vos déplacements !
16 sept. 2022 à 17:16
Bonjour,
Je partage mon WiFi (de SFR) avec une voisine (qui est aussi une copine), mais je me demande s'il y a des risques quelconques à partager son WiFi ?
Il faut éviter ce type de partage et qui plus est, quand cette personne (quelle soit de la famille ou une amie) a des jeunes adultes comme enfants.
Généralement, on ne partage pas et ne me dit pas qu'elle ne peut pas s'offrir une box Internet. Il y aura toujours des risques.
16 sept. 2022 à 17:22
...des virus/malwares, des pirates qui prendront le contrôle du PC, la liste est très longue.
16 sept. 2022 à 17:25
Ah oui quand même !
Je n'ai pas de PC, j'ai une tablette hybride et un smartphone.
Ma copine ne connaît rien à tout ça mais ses enfants, peut-être ? Ils ont l'air sérieux et bienveillants mais bon...
16 sept. 2022 à 17:29
Bonjour,
A ma connaissance, le principal risque est que légalement vous êtes responsable de ce qui transite par votre box et que de ce fait si un de ses enfants (en admettant qu'il en soit en âge de.. ) se livre à des "plaisanteries" ou autres utilisations interdites sur le net, vous devrez en répondre ou du moins serez interrogé.
En dehors de ce cas extrême, il ne faudrait pas que votre connexion soit utilisée pour des téléchargements lourds car cela affectera les performances de vos accès (en cas de simultanéité bien sûr).
Par ailleurs, si votre amie distribue à son tour votre code wifi, les risques sont multipliés cela est limité à une dizaine de mètres autour de chez vous.
Enfin, en cas de fâcherie (ça arrive même dans les familles royales) il faudra penser à changer votre code wifi.
Bonjour,
Je ne suis pas amie avec mes autres voisins et voisines donc, seule elle a mon code et ma connexion WiFi mais ce qui me dérange, c'est que ses enfants (qui sont majeurs) ont donné mon code WiFi à leurs amis et eux, je ne les connais pas, je ne sais rien sur eux. (Et je sais que l'un des amis de son fils est mineur, 16/17 ans). Lui a 20 ans.
Par contre, je sais que si une dizaine de personnes utilisaient mon WiFi en même temps, la connexion ramerait mais on est que 2 à l'utiliser et 4 quand il y a ses 2 enfants, parfois 6 quand son fils invite un ou deux amis. Mais on est jamais plus de 6 à se connecter en même temps.
Merci à vous.
16 sept. 2022 à 23:07
Salut,
Une clé wifi, ça se change, si on a un doute sur la confiance, il ne faut pas hésiter à la changer régulièrement si on pense que trop d'éléments etrangers peuvent la connaître.
C'est une vraie protection aux risques justement exposés par pierr10 au message 7.
Quitte à redonner le nouveau à quelques personnes, mais tout de même, il ne vaut mieux pas.
Sur les mobiles tout le monde a de bons forfaits 4g aujourd'hui, plus besoin de squatter les réseaux wifi des autres.
16 sept. 2022 à 23:55
Bonsoir et merci.
En fait, mon amie utilise mon WiFi sur sa tablette et donc, elle n'a pas de 4G. Mais elle l'utilise rarement et quand elle le fait, c'est pour faire des recherches internet ou regarder les infos, un film ou une série. Elle l'utilise aussi sur son smartphone mais plus rarement.
Par contre, elle l'utilise aussi pour contacter une partie de sa famille qui habite en Asie, via des messageries. Et ça, elle le fait autant avec son téléphone qu'avec sa tablette.
J'ai un smartphone 4G et le réseau passe mal depuis chez moi et pareil depuis chez les voisins.
Même dans la rue, ça ne passe pas très bien.
C'est pour ça que quand je suis chez moi, j'utilise uniquement le WiFi.
17 sept. 2022 à 10:13
Elle l'utilise aussi sur son smartphone mais plus rarement.
Si elle a un smartphone, elle doit bien avoir un abonnement 4G et peut donc le partager en wifi pour sa tablette !!
Elle n'est peut-etre pas chez le même opérateur mobile que toi.
17 sept. 2022 à 13:34
Non, elle est chez Free. Elle a l'abonnement sans internet.
Modifié le 16 sept. 2022 à 18:04
Bonjour
Vous êtes responsable de ce qui passe par votre connexion.
Autrement dit, si les personnes qui possèdent le code
- font des téléchargements illégaux (musique, vidéos etc), ce qui est courant chez les ados,
- se rendent sur des sites prohibés (pédopornographie, trafic de stupéfiants),
c'est votre adresse IP qui apparaîtra et c'est à vous qu'on demandera des comptes.
L'utilisation qui est faite de la bande passante est une plaisanterie à côté de ça.
Je vous conseille donc de mettre un terme à cette situation en changeant votre code wifi.
Les personnes qui en profitent actuellement trouveront sans peine d'autres solutions : abonnement avec une box, utilisation d'un smartphone comme point de connexion.
16 sept. 2022 à 18:12
Bonjour pierr10,
J'ai l'impression que nous n'avons absolument pas convaincu notre interlocutrice des dangers de cette situation, malgré le nombre incontrôlé de visiteurs qui semblent considérer être dans un cybercafé. Comme tu as été plus directif, tu auras peut-être plus de "chance" que nous.
Bonjour et Merci.
Ma copine (et voisine) n'a pas de Box internet, elle pourrait s'en acheter une mais en fait, elle n'utilise que très rarement internet et ne veut donc pas payer pour ça. Ses deux enfants (adultes) qui ne vivent plus chez elle en profitent quand ils viennent la voir, ainsi que leurs amis invités. Mais ils ne viennent que 2 à 3 fois par mois, pendant 2h environ à chaque fois. C'est pour cela que je laisse le partage de ma connexion WiFi, je ne l'aurais pas fait si ses enfants habitaient avec elle.
Vu qu'elle ne comprend rien à internet, je ne voyais pas de mal à ça mais je ne sais même pas si c'est légal de partager sa connexion avec le voisinage ?
C'est compliqué maintenant que c'est fait, je ne pense pas qu'elle le prendrait bien, elle y verrait comme un manque de confiance.
16 sept. 2022 à 18:28
C'est tout à fait légal de partager sa connexion internet. On peut très bien le faire pour un dépannage.
Nous ne pouvions pas faire autrement que de vous avertir des risques réels qui existent. C'est fait.
Je suis bien d'accord avec vous que c'est maintenant très difficile à gérer du point de vue humain.
Il ne vous reste plus qu'à faire confiance.
D'après ce que vous écrivez, le risque vient principalement de ses enfants. Essayez de lui faire comprendre, qu'il ne faut pas qu'ils abusent de la situation.
16 sept. 2022 à 18:41
Oui, c'est ça. Enfin, les enfants, je les connais et j'ai confiance, mais comme je ne connais pas leurs amis (surtout ceux de son fils), c'est plus ça qui me dérange, si jamais les amis de son fils le partagent eux-mêmes avec leurs propres amis et ainsi de suite... mais bon, les amis des amis n'habitent pas ici et ne viennent pas ici et on ne peut pas se servir d'un WiFi privé à distance, j'imagine !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question17 sept. 2022 à 09:41
Bonjour
MPMP10 cite un article qui date de 2010. Ce qu'il contient est en grande partie toujours valable, mais les habitudes ont bien changé.
- Si partager le réseau wifi fait de son propriétaire un fournisseur d'accès internet, il doit y avoir en France des dizaines de milliers de FAI illégaux : les propriétaires de gites qui fournissent le wifi à leurs clients pendant la durée de leur séjour.
- Dans cet article de 2010, il est question des hotspots. Initialement c'était un partage de connexion wifi ; maintenant c'est abandonné. Il ne reste plus que la possibilité de se connecter en 4G avec un smartphone en utilisant les box d'autres utilisateurs. Le partage des codes ne sert plus à rien.
- Enfin concernant les CGU des FAI, elles sont différentes d'un fournisseur à l'autre.
Chez Free, on lit :
4.4. Le droit d’accès et d’utilisation du Service accordé à l’abonné dans le cadre du Contrat est personnel, incessible, non transférable et conditionnée à une utilisation stric- tement conforme aux stipulations du Contrat. Outre les cas mentionnés aux articles 4.1 à 4.3, l’utilisation du Service est contraire aux stipulations du Contrat lorsque :
- cette utilisation est à d’autres fins que personnelles,
- cette utilisation a pour objet ou pour effet la commission d’infractions (contraventions, délits ou crimes), ou
- cette utilisation a pour objet ou pour effet la mise à la disposition de tiers du Service, à titre gratuit ou onéreux, notamment sa re-commercialisation.
Mais en même temps, Free prévoit des partages temporaires en donnant la possibilité de créer des codes "wifi invité".
Modifié le 17 sept. 2022 à 09:57
Salut,
Je partage mon WiFi (de SFR) avec une voisine
Celui-ci chez SFR est en vigueur et je le remet ici :
INTERNET illimité/ jour en France métropolitaine :Accès réservé à un usage strictement
personnel et privé et uniquement via un équipement à usage mobile.
Cette condition d'utilisation est présente dans le contrat reçu avec la box à l'occasion de la souscription.
https://static.s-sfr.fr/P-SE-0000000924-32p%20Pages_BTOffres_AD_InternetMobilite_BTS_BD.pdf
17 sept. 2022 à 13:36
Merci pour vos messages.
17 sept. 2022 à 14:47
De rien.
Modifié le 17 sept. 2022 à 10:41
ARTICLE 4 - OBLIGATIONS DU CLIENT
Si le client est une personne physique agissant a des fins privées, il s’engage
a utiliser le Service pour ses besoins propres dans le cadre d’un usage
strictement prive et personnel. Il s’engage en particulier a n’utiliser les
Matériels qu’a destination de ses propres équipements, les Matériels ne
pouvant en aucun cas être utilises, directement ou indirectement, pour
permettre a un tiers de bénéficier du Service.
Toute autre utilisation du Service, sous quelque que forme et en quelque
lieu que ce soit, est illicite, notamment toute commercialisation du Service
ou toute utilisation du Service par de multiples utilisateurs autres que
ceux du foyer.
17 sept. 2022 à 08:56
Le partage du réseau Wi-Fi engage votre responsabilité
Partager son réseau Wi-Fi peut avoir des conséquences graves aux yeux de la loi qui vous assimile à un fournisseur d'accès. La loi Hadopi oblige à ne pas faciliter le piratage d'oeuvres via son accès Internet. En pratique, si votre voisin fréquente des sites illégaux, partage des fichiers, c'est votre responsabilité qui sera engagée. Les Conditions Générales de Vente ou les Conditions Générales d'Utilisation fournies par les fournisseurs d'accès interdisent formellement cet usage.
https://pro.orange.fr/lemag/ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-partage-d-un-reseau-wi-fi-CNT000000JCJz1.html
17 sept. 2022 à 13:35
Justement, je me demandais si c'était légal ou pas.
Modifié le 17 sept. 2022 à 14:46
Si c'était légal, les offres Pro n'existerait pas… Et avec peu de logique, vous pensez qu'un opérateur va accepter de fournir internet dans un immeuble et sur plusieurs étages avec une seule box via une offre pour un particulier. Quoi qu'il en soi, cette close est présente dans le contrat…
17 sept. 2022 à 16:19
Après, dans le même temps, c'est votre abonnement, vous n'avez pas à vous justifier…
Modifié le 17 sept. 2022 à 17:11
Sur le principe oui...
Je remets la réponse <15> ici :
Le partage du réseau Wi-Fi engage votre responsabilité
Partager son réseau Wi-Fi peut avoir des conséquences graves aux yeux de la loi qui vous assimile à un fournisseur d'accès. La loi Hadopi oblige à ne pas faciliter le piratage d'oeuvres via son accès Internet. En pratique, si votre voisin fréquente des sites illégaux, partage des fichiers, c'est votre responsabilité qui sera engagée. Les Conditions Générales de Vente ou les Conditions Générales d'Utilisation fournies par les fournisseurs d'accès interdisent formellement cet usage.