Réecriture URL

Résolu/Fermé
gentlemanvarois Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015 - 13 févr. 2015 à 18:26
gentlemanvarois Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015 - 15 févr. 2015 à 12:21
Bonjour,
Je suis débutant dans le webmastering..
Avant de poser la question j'ai perdu toute une journée..

J'ai des url avec cette structure :
monsite.fr/page.php?t=12354865

je souhaite avoir cette structure
monsite.fr/page-produit/

Sachant que j'ai une trentaine de produit, et chaque référence correspond à un nom de produit

2 réponses

Salut , déjà pour la syntaxe d'une adresse web vous pouvez lire ceci.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_web

Étonnant qu'en une journée sans avoir fait une seule page internet vous vous considériez comme débutant webmaster.
Comme tout webmaster vous devriez pourtant savoir que l'URL utilisée pour l'adresse internet correspond au nom de domaine puis le nom du fichier de la page.
Dans votre cas :
monsite.fr/page.php?t=12354865

le NDD est monsite.fr
et le fichier de la page s'appelle page.php

En ce qui correspond à ce qui est indiqué après le point d'interrogation(lui compris) il s'agit du transfert de données d'un moyen d'envoyer des informations dans la page.

Donc à moins de réécrire vous même le programme du site vous pouvez par exemple utiliser un fichier DNS inclus sur le serveur web.
Le serveur web, comme quiconque s'intéressant aux technologies d'internet sait, est l'ordinateur qui envoie les fichiers du site à celui du client l'ordinateur de l'internaute).

Je vous laisse rechercher sur Google "comment créer un fichier DNS" et les autres termes techniques que je n'ai pas expliqué. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche de CCM sur le forum.

ps: arretez de perdre vos journées et commencer par apprendre les bases ;)
0
gentlemanvarois Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015
13 févr. 2015 à 20:24
Merci pour votre réponse...
je suis tout au début de l'apprentissage... Merci pour votre réponse...
0
EnvoxX Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
Modifié par EnvoxX le 14/02/2015 à 00:04
Bonjour,

Il suffit d'utiliser un .htaccess avec la technique "url rewriting"

exemple :


RewriteEngine on
RewriteRule ^page-produit/([0-9]+)/$ page.php?t=$1
0
gentlemanvarois Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015
14 févr. 2015 à 20:03
Merci EnvoxX... Je n'y arrive toujours pas...
J'explique autrement :
J'ai une page modèle qui sapelle produit.php

Pas de BDD... J'ai dans un fichier texte avec les données des produits (Nom produit, descriptif, Numéro...)

Ma page modèle charge le contenu en affichant un lien : www.monsite.fr/produit.php?c=789456 (le c=chiffre c'est l'id)

Je veux svp afficher les lien comme ceci :

www.monsite.fr/produit-nomproduit/

Merci d'avance...
0
EnvoxX Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
14 févr. 2015 à 20:16
Pour chaque produit tu devras écrire une ligne dans le htaccess dans ce cas la.


RewriteEngine on
RewriteRule ^produit-nomproduit/$ page.php?c=idduproduit


A savoir que normalement l 'url rewriting n'est pas activer de base sur les serveurs, il faut le faire.

Je te renvois vers un tutoriel:

https://craym.eu/tutoriels/referencement/url_rewriting.html
0
gentlemanvarois Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015
15 févr. 2015 à 10:48
Bonjour EnvoxX..
Merci beaucoup, la redirection marche.. Je continu a m'arracher les cheveux.. lol.

J'ai un soucis pour l'affichage, j'ai cherché et j'ai trouvé l'origine du bug : toute les url des feuilles css et les images ont changé de chemin...

comment rajouter cette condition dans le htacess..
Merci
0
EnvoxX Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
15 févr. 2015 à 12:15
Tu dois écrire le chemin des tes images et feuille de style en fonction de ta réécriture.

Dans ton cas: www.monsite.fr/produit-nomproduit/

c'est comme si tu te trouvais dans le dossier 'produit-monproduit' sur la racine du site.
0
gentlemanvarois Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015
15 févr. 2015 à 12:21
Merci EnvoxX et bonne continuation...
0