Problème de boot avec deux Win8 sur deux DD

Résolu/Fermé
pluvinel Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2016 - 6 févr. 2015 à 17:21
pluvinel Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2016 - 7 févr. 2015 à 14:19
Bonjour,

Par sécurité je souhaite avoir deux systèmes indépendants sur mon ordi.
Un système travail et l'autre loisir que je choisi au moment du boot dans le bios ou en faisant F8 et qui sont donc totalement indépendants ce qui est une sécurité en cas de panne d'un des disques.
J'ai donc ajouté un deuxième disque dur sur mon PC sur lequel j'ai installé le second Win 8.
Le problème que je rencontre est que je n'ai pas débranché le premier disque, l'installation s'est servi de sa partition de 350 Mo réservée au système déjà existante au lieu d'en créer une nouvelle sur le deuxième disque.
Du coup au démarrage Windows me propose un dual boot ce qui est très bien par contre mon deuxième Windows est dépendant du premier puisque les fichiers de démarrage se trouvent sur le premier disque. En d'autres termes je peux démarrer mon ordi sur le premier disque sans que le second soit branché par contre je ne peux pas démarrer le second système sans le premier, ce qui n'est pas le but recherché. Mon erreur est de ne pas avoir lancé l'installation en ayant que le disque neuf connecté.
Ma question est comment modifier la séquence de démarrage du disque deux pour qu'il soit totalement indépendant? Pour le moment j ai un message d'erreur disant que je n'ai pas de système d'installé...
Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Salut,

Tu as bien compris ton problème. Il faut, pour que ton W8 se lance tout seul, une petite partition efi de démarrage. Et pour que ça fonctionne, il faut qu'elle soit installée dans la première partie du disque.

Le souci majeur pour toi, c'est de réduire la partition W8, mais par la gauche. Et pour ça, il faut utiliser des logiciels de partitionnement externes à Windows (qui eux sont capables de le faire). Et la manipulation est incertaine.

Liste ici : vois ceux qui gèrent le format de disques gpt :

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=218

Il faudra alors libérer 478 Mo (350 + 100 + 128 Mo) pour pouvoir créer

- la partition de récupération winre
- la partition efi (le démarrage)
- la partition msr (une "réserve" Ms).

La structure doit être à peu près la suivante :

<-Winre-><--efi---><---msr---><--------------W8-------------><----data------>

Edit. Si tu n'as pas installé trop de choses, tu aurais plus vite fait de réinstaller ce W8.
0
pluvinel Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2016
6 févr. 2015 à 19:15
Merci pour cette réponse rapide.
Sur mon disque 1 je n'ai qu'une partition de 350 Mo en début de disque "réservée système". Pourquoi dois-je en créer 3 dans mon cas sur le 2 em disque ?
J'ai libéré 500 Mo devant ma partition.
J'aimerais éviter de tout réinstaller car simplement faire les 120 m.a.j de Win 8 plus passer en 8.1 ça prend plusieurs heures... Sinon je n'ai presque rien d'installé à part l'OS.
Donc au stade où j'en suis que dois-je faire pour retrouver le boot de mon deuxième Windows sans tout perdre une fois débranché mon premier disque pour ne pas retomber ds le même problème...
Pour info j'ai le dvd de Win 8.
Merci d'avance pour la suite de la marche à suivre
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2015 à 20:46
Avant d'aller plus loin, vérifie que ton W8 déplacé démarre toujours correctement.

Pourquoi 3 partitions ? Parce que l'une d'elles n'est pas visible depuis le gestionnaire de disque (la partition msr). Or, elle est bien là... un diskpart le prouvera si tu veux. Enfin, la partition de 350 permet d'installer une partition de récupération (on le fera dans un second temps), laquelle permettra de faire un démarrage avancé même si le système est HS. Partons de tes 500 Mo. J'ai mal compté, c'était en principe 600, mais on va faire avec.

Tu débranches le disque qui fonctionne histoire de ne pas avoir de surprise... Tu démarres sur le DVD puis, "réparer l'ordinateur", et "invite de commandes. Tu tapes :

diskpart
list disk (pour vérifier que le disque est bien appelé disque 0)
select disk 0
create partition primary size=272
format fs=ntfs (on la formalisera plus tard).
create partition efi size=100
format fs=fat32 label="système"
create partition msr
list partition (on vérifie que nos 4 partitions sont présentes)
exit


Maintenant, on crée les fichiers de démarrage :

bcdboot c:\windows


Le message fichiers correctement créés doit être retourné. Si oui, ton W8 doit se lancer tout seul.
0
Edit.

Commence par vérifier (une chose qui me semblait évidente, mais sait-on jamais) que ton PV est uefi et que le disque est en gpt . Tape de puis ton W8 démarré, avec les deux disques branchés (windows X et "invite de commandes en admin)

dispart
list disk
exit


Une petite étoile doit apparaître en fin de chaque ligne. Si pas d'étoile, ma procédure précédente n'est pas bonne... il faut que je t'en donne un autre.
0
pluvinel Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2016
7 févr. 2015 à 14:19
Bonjour,

Merci pour ton aide. C'est sympa.
J'ai résolu le problème en refaisant une installation complète avec uniquement le disque neuf connecté. Ça prend du temps mais je suis sûr du résultat et je n'avais rien d'installé d'autre que l'OS.
Du coup je démarre sur mon premier W8 qui me propose le dual boot et si je n'ai que le second connecté il marche sans lien avec le premier donc tout est pour le mieux.
Cordialement
Pluvinel
0