Algorithme de johson

Fermé
serge - 2 févr. 2015 à 15:17
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 2 févr. 2015 à 15:26
Bonjour, j'ai un réel problème actuellement
je suis dans le domaine énergétique et je voudrais développer une application sur Vba pour résoudre un problème d'ordre de production avec l'algorithme de johnson.
je m'explique: j'ai 2 processus A et B et chaque processus a des valeur je voudrai générer un séquence optimale en classant les valeurs de chaque processus selon le procéder suivant:
* si le plus petite valeur est dans le processus A alors quel soit rangé dans mon premier label du coté gauche.
*si * si le plus petite valeur est dans le processus B alors quel soit rangé dans mon dernier label du coté droit et ainsi de suite .
J'ai déjà les bases en VBA. Donc juste que vos conseil et suggestion quant à la réalisation de ceux dilemme.



1 réponse

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 745
2 févr. 2015 à 15:26
Bonjour,

J'ai trouvé ICI une approche de cet algorithme sous excel. Cela pourrait vous inspirer.

Approche EXCEL

Pour travailler avec Excel, il est facile de faire un seul tri. Les étapes sont les suivantes:

- Créer une colonne supplémentaire indicateur.
- Calculer l'indicateur comme étant si(Ai < Bi;Ai;K?Bi) ou K est un grand nombre.
- classer les Jobs par indicateur croissant.
- l'ordre résultant est le bon.


En effet en choisissant K suffisamment grand, le plus grand des Ai est inférieur au plus petit des K?Bi. Ainsi les Jobs tels que Ai < Bi sont en tête, classés par Ai croissants, et ceux tels que Bi<=Ai sont classés ensuite, par K?Bicroissants, et donc par Bidécroissants.

0