Création d'un HotSpot

Résolu/Fermé
Kentin044 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 27 janv. 2015 à 11:01
Kentin044 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 27 janv. 2015 à 15:46
Bonjour,

Je suis actuellement en BTS Informatique en alternance et j'ai pour chantier de fin d'étude l'installation d'un HotSpot dans mon entreprise.
Pour l'instant dans mon entreprise il y à déjà un réseau Wifi, mais ils veulent un HotSpot pour que les invités ne se connectent pas sur le réseau.

Je ne sais pas du tout comment réaliser cela, je me suis renseigné à droite à gauche mais sans trop de succès.
Il y à deux solutions qui revienne souvent qui sont:
- Racheter un routeur ainsi que doubler les borne wifi de l'entreprise
- Ou alors de mettre en place un serveur Linux ( pour cela il faut aussi doubler les bornes Wifi ou pas?)

Si vous avez quelques conseils ou quelques documentations la dessus, je suis preneur.
Merci.
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 110398 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 13 827
Modifié par brupala le 27/01/2015 à 11:22
Salut,
pourquoi doubler le nombre de bornes ?
Est ce que ce hotspot a vraiment besoin de la même couverture que le réseau actuel ou est-il limité à une certaine zone ?
Est ce que ça va se faire sur un accès internet indépendant ?
As tu un firewall installé dans la boite ?

et ... Voili Voilou Voila !
0
Kentin044 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015
27 janv. 2015 à 14:14
pourquoi doubler le nombre de bornes ?
- Je ne sais pas, c'est un intervenant qui ma dit cela (une borne peut-elle diffusé deux SSID?).
Est ce que ce hotspot a vraiment besoin de la même couverture que le réseau actuel ou est-il limité à une certaine zone ?
- Il a vraiment besoin de la même couverture que le réseau actuel
- Comment ça ?
- Normalement oui, mais je ne sais pas comment vérifier si on en a un.
0
brupala Messages postés 110398 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 13 827
27 janv. 2015 à 14:50
ça dépend des bornes wifi installées, mais les bornes pro gèrent plusieurs vlan et plusieurs SSID, j'ai vu jusqu'à 8.

- Comment ça ?

on peut imaginer facilement un accès internet spécifique pour ce réseau wifi, non ?

- Normalement oui, mais je ne sais pas comment vérifier si on en a un.

Pour ce projet, c'est quand même la base de se synchroniser avec l'administrateur du réseau actuel, il est inimaginable de se greffer sur un réseau existant sans en connaitre le fonctionnement.
ou alors le projet est vraiment de séparer tout, ce qui ramène à ma question précédente.
0
Kentin044 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015
27 janv. 2015 à 15:21
on peut imaginer facilement un accès internet spécifique pour ce réseau wifi, non ?

- Avoir un deuxième abonnement internet? Si c'est cela non. Après on me laisse libre chois, et si il n'y a pas d'autre solution.

Pour ce projet, c'est quand même la base de se synchroniser avec l'administrateur du réseau actuel, il est inimaginable de se greffer sur un réseau existant sans en connaitre le fonctionnement.
ou alors le projet est vraiment de séparer tout, ce qui ramène à ma question précédente.

- Justement je demande des renseignements à mon responsable (seule personne qui s'occupe de l'informatique dans l'entreprise) et il ne sait pas lui même si il y a un firewall ni comment faire car ce n'est pas un informaticien à la base.

- En gros pour mon projet mon responsable m'a juste dit " Faire une connexion wifi pour les invités pour pas qu'ils se connectent sur notre réseau. (Voir HotSpot)"
0
brupala Messages postés 110398 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 13 827 > Kentin044 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015
Modifié par brupala le 27/01/2015 à 15:28
Alors,
pourquoi pas un abonnement internet spécifique ?
c'est toujours préféraable au niveau responsabilité pénale sur ce qui est publié.
quel est le but de ces hotspots ?
tu lui as dit qu'il fallait investir dans du matériel ?
ensuite,
ce n'est pas parce qu'il n'est pas informaticien qu' il ne doit pas t'expliquer son réseau.
Comment font-ils en cas de problème ?
Tout s'arrête ?
PS,
un administrateur réseau n'est pas forcément informaticien à la base.
0
27 janv. 2015 à 15:46
pourquoi pas un abonnement internet spécifique ?
c'est toujours préféraable au niveau responsabilité pénale sur ce qui est publié.
- Cela peut être une solution oui mais je pense qu'il veut que je lui en présente différentes solutions pour pouvoir trancher.
quel est le but de ces hotspots ?
- Le but du HotSpot est que les invités se connect a internet sans qu'il est accès à notre réseau.
tu lui as dit qu'il fallait investir dans du matériel ?
- Oui

ce n'est pas parce qu'il n'est pas informaticien qu' il ne doit pas t'expliquer son réseau.
Comment font-ils en cas de problème ?
Tout s'arrête ?
- ce n'est pas qu'il ne veut pas m'expliquer c'est qu'il ne sait pas. Et quand on a un problème soit on cherche et si on ne trouve pas des intervenants viennent résoudre le problème. (J'ai demandé conseil aux intervenants, j'attend une réponse de leurs parts.)
0