SMTP : décapsulé dans MTA ou MDA ?

Sylvain R. -  
 Sylvain R. -
Bonjour,

j'arrive pas à trouver une information concernant le cheminement des e-mails. Toutes les informations que je trouve explique qu'il y a un appel système entre le MTA (Mail Transfert Agent) et le MDA (Mail Delivery Agent) . Par exemple : https://ebusiness.gbdirect.co.uk//howtos/simple-mail-system.gif

Ces deux programmes étant généralement sur la même machine, c'est compréhensible. Par contre je ne comprend pas à quel niveau est décapsulé le protocole SMTP. Pour moi ce serais au niveau du MTA, qui remet au MDA le contenu du message, et le MDA se débrouille pour délivrer le message à partir des en-tête des messages internet (RFC2822). Donc d'après ce raisonnement le MDA ne peut pas avoir accès à l'enveloppe SMTP.
Pourtant, et c'est là que mon raisonnement ne va plus, si on utilise par exemple Sieve pour filtrer ses mails, avec un serveur Cyrus notamment (MDA uniquement qui n'intègre pas de MTA), comment Sieve peut-il vérifier des règles conditionnées sur l'enveloppe smtp??
Est-ce-que l'enveloppe smtp est fournie au MDA en argument lors de l'appel système ? Dans ce cas, pourquoi un MDA comme procmail n'a pas accès à l'enveloppe smtp?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

Sylvain R.
 
désencapsulé je voulait dire bien évidemment, pas décapsulé...
0