Blocage des ***@*** dans courrier

Fermé
BDAIL Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 - 3 févr. 2023 à 10:10
BDAIL Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 - 5 févr. 2023 à 19:14

bonjour, je ne suis plus chez Free mais j'utilise toujours mon adresse ***@***. J'utilise le logiciel de messagerie courrier pour windows. Depuis qq temps, les messages ne sortent plus.(alors que cela continue à fonctionner sur mon smartphone). Le serveur sortant est configuré SMPT . cela s'affiche : smpt.free.fr:25. (le serveur entrant s'affiche : imap.free.fr:143:0) il n'y a pas de case séparée pour saisir le port.

pouvez vous m'aider à résoudre ce problème ? Un grand merci .

Bénédicte

5 réponses

Pierr10 Messages postés 12355 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 5 149
3 févr. 2023 à 10:59

Bonjour,

C'est certainement lié à l'utilisation du port 25 qui n'est pas sécurisé.

Vous devriez utiliser le port 465 (sécurité SSL/TLS).

Je ne sais pas si vous pouvez changer. 
Il y a quelques temps encore, il fallait activer le SMTP authentifié sur l'interface de gestion de Free. Comme vous n'êtes plus chez Free, vous n'avez plus accès à la gestion du compte. Vous pouvez quand même essayer de changer.

Pour la réception, le port normal est le 993 en IMAP (sécurité SSL/TLS).


Avec Courrier, modifiez la ligne smpt.free.fr:25 en smtp.free.fr:465:1

De même tapez : imap.free.fr:993:1 pour la réception.


0
BDAIL Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
3 févr. 2023 à 11:24

Bonjour Pierre, merci pour votre aide. Dans Courrier j'ai la possibilité de modifier les paramètres des serveurs (mais pas dans Zimbra. A noter que les entrées et sorties fonctionnent bien dans Zimbra) .J'ai fait ce que vous préconisez mais rien n'a changé : l'entrant marche toujours bien mais rien ne sort. Comme vous parliez de sécurité SSL, j'ai coché ensuite la case "exiger protocole SSLpour le courrier sortant" et cette fois j'ai un message d'erreur 0x80072af9.

donc je suis en échec . Qu'en pensez vous? encore merci, Bénédicte

0
Pierr10 Messages postés 12355 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 5 149
3 févr. 2023 à 12:14

Je viens de faire un test avec Courrier : ça fonctionne, mais l'envoi n'est pas très rapide.

Je n'utilise habituellement pas ce logiciel. Le paramétrage pour la boîte Free est celui que je vous ai indiqué.

Vérifiez que vous avez bien donné le bon mot de passe pour la boîte Free.
 

Si ça ne marche toujours pas, je vous conseille d'abandonner Courrier pour Thunderbird.
https://www.thunderbird.net/fr/

Le paramétrage pour les comptes Free est automatique, mais vous pouvez facilement le modifier. Utilisez le protocole IMAP pour la réception. Vous ne perdrez pas de messages puisque vous aviez déjà ce protocole avec Courrier.
 

Vous ne pouvez que gagner à ce changement. Thunderbird est plus facile à gérer et possède un filtre anti-spam.

Faites un test. En IMAP vous ne risquez pas de perdre de courrier.
 

En ce qui concerne Zimbra, il n'y a aucun paramétrage à faire puisque c'est un webmail. Vous n'avez qu'à introduire votre adresse mail et le mot de passe. Donc ça marche toujours (sauf si les serveurs de Zimbra tombent en panne !).

0
BDAIL Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
3 févr. 2023 à 14:17

merci infiniment.

C'est toujours bloqué chez moi, aussi vais je suivre votre conseil d'aller sur Thunderbird.J'avais identifié cette solution mais j'hésitais car j'ai plusieurs autres comptes e mail à suivre, 3 sur gmail, 1 sur Yahoo, et 1 sur OVH et il faudra que je les fasse suivre aussi, et c'est bien pratique de pouvoir y accéder dans un environnement unique.

en tout cas je suis émerveillée de voir le temps et la disponibilité que vous avez pour aider des inconnus. C'est un vrai service du bien commun !

merci

Bénédicte

0
Pierr10 Messages postés 12355 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 5 149
3 févr. 2023 à 15:11

Quand vraiment on n'arrive à rien, on peut aussi supprimer le compte et le recréer. 

Vous ne risquez pas de perte de données, puisque vous êtes en IMAP et que ce que vous voyez est le reflet de ce qu'il y a sur le serveur de messagerie.

Merci beaucoup pour votre commentaire, qui s'adresse aussi à tout ceux qui font vivre ce forum !

Bonne journée !

0
BDAIL Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
3 févr. 2023 à 16:55

super,merci, je ne supprimais pas parce que c'est justement ce que je craignais : perdre des données, donc je vais essayer comme ça

Bénédicte :-D

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BDAIL Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
5 févr. 2023 à 19:14

Rebonjour Pierre, donc j'ai supprimé le compte free pour le recréer...j'ai fait bien attention à tous vos conseils pour les étapes...et c'est l'échec. "erreur de synchronisation". Il me redemande le mot de passe qui n'a jamais varié et qui fonctionne pour aller sur zimbra. Donc je n'ai plus rien dans courrier...tant pis je peux toujours aller sur Zimbra même si l'environnement est moins agréable. . merci en tout cas . Bénédicte

0