Afficher valeur auto increment

rubik's drummer Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 ntuifranklin -
Bonour à tous !

J'aimerais avoir un petit renseignement. Voila j'ai paramétré dans ma base de données mySQL un champ numero dans une table avec un auto incrément.

Dans mon programme php jai introduit un champ avec la fonction

<INPUT TYPE=text NAME="numero" VALUE="" SIZE=20>

ce champ demande à l'utilisateur de mettre le numéro du produit qu'il veut introduire dans sa base de données. J'aimerai savoir comment faire pour afficher la valeur de l'auto incrément qui sera donné par la base de données soit la valeur qui suit le numéro du dernier enregistrement effectué dans la base de données.

Voilà à plus tard et merci au php master qui me répondra

2 réponses

Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   420

Salut

pour récupere l'id du dernier enregistrement :
$id = mysql_insert_id();

Tchuss

Ohm-WorK
1
ntuifranklin

Slt moi c'est nn franklin.
J'ai une solution qui peut marcher :
La requête sql $query = "SHOW TABLE STATUS" affiche un tableau qui contient plusieurs informations contenu dans des colonnes de toutes les tables de la base de données courante en cours d'utilisation . Ce qui nous intéresse dans ce résultat c'est la colonne Auto_increment.
Donc soit une base de données drummer avec une table drum ayant une colonne numero de type auto_increment, la requête :

$query = "SHOW TABLE STATUS WHERE NAME = 'drum' ";

exécute retourne un résultat d'une ligne (la table drum effectivement)
:
$resultat = mysql_query($query,$db);

Si on récupére le résultat dans un tableau associatif c-a-d :
$tab = mysql_fetch_assoc($resultat);
alors $tab['Auto_increment'] retourne la valeur qui suivra le dernier enregistrement.
Donc pour avoir celui du dernier on décrémente de 1.
J'espère que j'ai pas trop bavarder et que tu trouvera une solution a ton problème.
bonne chance
1