Ciel by Sage : arnaque au renouvellement du Service d'assistance

Fermé
Marc - Modifié par Marc le 20/01/2015 à 16:18
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 janv. 2015 à 19:44
Bonjour,

Je voulais signaler les faits suivant :

- J'ai acheté une nouvelle version de Ciel Facturation Facile il y a 1 an sans avoir souscrit de service d'assistance (inutile sur ce type de logiciels).

- Je reçois aujourd'hui une facture de 86 € HT de "Réabonnement de contrat client" !!! Bien évidemment hors de question que j'accepte.

- J'ai téléphoné le 20/01/15. Très difficile de pouvoir joindre un interlocuteur (4 tentatives et des dizaines de minutes de musiquette à la noix). J'ai finalement eu une interlocutrice visiblement à l'autre bout du monde, peu audible et pas très impliquée. Le renouvellement ne sera donc pas pris en compte.

Me voilà soulagé ? Non ! Car je déteste, comme tout le monde, ce qui ressemble à de la vente forcée pour ne pas dire de l'arnaque. Je dois dire que depuis 2 ans environ Ciel met le paquet. Très très décevant de la part d'une boite qui se dit attachée à sa clientèle PME. En fait des procédés honteux dont je vais parler dans l'un de mes prochains ouvrages justement consacré au décalage de plus en plus phénoménal entre le discours marketing et la réalité vécue par le client (je publie chez Afnor Editions des livres pratiques destinés au monde professionnel).

Donc, mon message à tous les internautes victimes des comportements abusifs de Ciel : Résistez, Résistez, Résistez et, si possible changez de fournisseur !
A voir également:

1 réponse

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
20 janv. 2015 à 19:44
Bonsoir,

Je livre à votre attention deux réponses que j'ai faites sur des questions similaires. Vous remarquerez qu'aucun suivi n'a été accordé par les demandeurs (statistiquement conforme sur les forums), ce qui rend difficile de forger une information utile à l'ensemble des utilisateurs.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29708126-que-des-problemes-sur-ebp
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31343564-probleme-sur-ciel-evolution

Vous constaterez également que cela concerne des éditeurs différents, mais le renouvellement automatique et anticipé des "contrats de maintenance" concerne plus particulièrement, pour ne pas dire exclusivement mes éditeurs de produits de gestion.

Je considère qu'une action devrait être menée par les utilisateurs et fédérations professionnelles, mais il faut croire que ces sociétés y sont bien représentées. J'ai pu lire il y a quelque temps de compte-rendus de jurisprudence, mais ne suis pas impliqué et n'en ai pas les références exactes. Peut-être en trouve t-on sur le site du très intéressant blogueur "maître Eolas".

Par contre, il semble que ce genre de pratique fasse école dans d'autres domaines puisque étant abonné à une revue économique renommée, je reçois tous les ans une facture de renouvellement, assortie de relances et de menaces de contentieux, avant même que j'ai manifesté la moindre volonté de me réabonner. Je les ai appelés pendant 5 années consécutives pour leur demander de mettre fin à cette pratique abusive, ce à quoi ils me répondent que ce sera fait, et cela recommence depuis une dizaine d'années. Ils m'ont même indiqué qu'il facturaient systématiquement les renouvellements "à venir", pour les annuler en cas de réclamation. J'observe depuis rituellement un silence de plomb à leurs demandes renouvelées avec une constance mécanique.

Cette année, la nouveauté chez le même a été de me signaler que j'étais abonné (sans l'avoir demandé) à la version numérique et qu'ils me fourniraient les codes d'accès (sic) à la réception de mon adresse email, ce qui serait sûrement enregistré comme souscription volontaire.

N'ayant pas la propension à fournir la corde qui servirait à me pendre, j'ai gardé en souvenir du 29 Décembre 2014 et en tiens à votre disposition une copie anonymisée.

Je serais désireux de recevoir soit dans ce fil, soit en MP de l'ouvrage que vous publiez sur le sujet et suis prêt à vous fournir des infos complémentaires si nécessaire.

Cordialement
0