Pb chargeur d'amorçage lilo

Fermé
jaco - 19 juin 2007 à 17:46
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 19 juin 2007 à 20:28
bonjour,
J'ai un vieux pc pentium1 sur lequel j'ai installé Deli Linux. Mais le chargeur d'amorçage Lilo n'a pas pu s'installé.
J'aurrai aimé essayer de comprendre en regardant le fichier /etc/lilo.conf mais je n'arrive pas à démarer linux.
A priori, je ne peux pas taper linux rescue en bootant sur mon cd.
Si quelqu'un a une idée, merci de m'en faire part.

2 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
19 juin 2007 à 17:53
bonjour,
t'as une autre os dessus le pc ?
a+
0
non juste une partition de données DOS.
J'ai partitionné le reste du dique avec cfdisk, j'ai crée 2 partitions primaires, 1 de 1ghz en ext2 l'autre de 98 MHz pour le swap.
Pour installer Lilo, j'avais la possibilité de le faire sur une disquette ou sur le MBR, c'est cette derniere option que j'ai choisi
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
19 juin 2007 à 18:10
Salut,

A moins de démarrer à partir d'un liveCD (mais je suppose que ça ne doit pas être un foudre de guerre côté mémoire...) afin d'éditer ton lilo.conf et de réinstaller le bootloader après avoir "chrooté" ta partition "/", le mieux serait de réinstaller le système, je suppose que ça ne doit pas prendre trop de temps, si ?
0
Effectivement il a du mal a demarer avec un LiveCD Ubuntu.
Avant d'installer Deli, j'avais Red Hat mais sans Gnome ou Kde. Le chargeur était Grub. Peut être que j'ai sauté une étape. Y a quelque chose à faire avant d'installé un autre OS?
Sinon , j'ai pas compris, c'est quoi "chrooté"?
Pour ce qui est de réinstallé, ça fait 3 fois que je fais la manip...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
19 juin 2007 à 20:28
Alors "chroot" (pour Change ROOT) comme son nom l'indique c'est pour changer la partition racine, pratique très courante avec les LiveCD's pour modifier certaines choses sur un HD comme notamment le MBR.

L'opération consiste à mounter une partition et ensuite la faire passer pour la partition racine (/), de manière à faire prendre en compte tout ce qui sera entrepris dans cet environnement comme si tu étais sur ton système.

Dans ton cas, une fois la partition racine de ton système installé sur le HD mountée en "chroot" depuis le LiveCD, cela permettrais de modifier ton lilo.conf et de le réinstaller dans le MBR comme si tu faisais ça nativement depuis le disque dur.

0