Problemes de montage des peripheriques

Résolu/Fermé
cheffymike Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 - 19 juin 2007 à 17:04
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 juil. 2007 à 19:21
Salut tout le monde,

Etant nouveau sous Linux, J'ai qqles problemes pour lire mon disque externe. Disque partitionne en ntfs. sdf1(20mg) que je peux lire mais pas sdf2(95mg). J'ai tellement bidouille que mon fichier /etc/fstab est devenu un vrai nightmare!!! en voici sa copie.. Merci d'avance pour celui qui peut m'aider.
Entre nous, etant tellement "formate" par Microsoft pendant des lustres, Linux c'est GENIAL mais un peu frustrant au debut!! Au secours, Help...


# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/hda2
UUID=55d97aa2-cfe0-4b4c-a70f-e9cfaf85bd9f / ext3 nouser,defaults,errors=remount-ro,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 1
# /dev/hda1
UUID=B26C176C6C172B1D /media/hda1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,rw,nouser 0 1
/dev/cdrom /media/cdrom0 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/sda2 /media/Cheffymike\040Mobile auto nouser,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/hdc /media/Music auto nouser,atime,noauto,rw,nodev,noexec,nosuid 0 0
/dev/sdf1 /mnt/sdf1/ auto nouser,atime,noauto,rw,nodev,noexec,nosuid 0 0
/dev/sda2 /media/Cheffymike rootfs 0 0
/dev/hda1 /mnt/win auto nouser,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 0
Burner /media/cdrom0 iso9660 noauto,loop 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 auto nouser,atime,noauto,rw,nodev,noexec,nosuid 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 auto nouser,atime,noauto,rw,nodev,noexec,nosuid 0 0
<périphérique> /media/cdrom0 auto nouser,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 auto nouser,atime,noauto,rw,nodev,noexec,nosuid 0 0
dev/hdc /media/cdrom0 auto nouser,atime,noauto,rw,nodev,noexec,nosuid 0 0
/dev/cdrom0 /media/cdrom0 auto nouser,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 0
A voir également:

16 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 juin 2007 à 09:45
Voilà le fichier que je te propose
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda2 /media/Cheffymike\040Mobile auto user,users,rw,exec 0 0
#/dev/hdc  /media/Music  auto        user,users,rw,exec 0 0
/dev/hda1 /mnt/win      ntfs        user,users,auto,ro,exec 0 0
/dev/sdf1 /mnt/sdf1/    ntfs        user,users,ro,exec 0 0
/dev/sdf2 /mnt/sdf2/    ntfs        user,users,ro,exec 0 0
/dev/hdc  /media/cdrom0 iso9660,udf user,users,rw,exec 0 0
/dev/hdd  /media/cdrom1 iso9660,udf user,users,rw,exec 0 0

J'ai basculé les rw de la ntfs en ro car a priori écrire sur de la ntfs n'est pas possible ou hasardeux (ntfs 3g). Après tu fais ce que tu veux. J'ai viré les options qui sont activées par défaut (nosuid, noauto, noexec...) et les devices en plusieurs exemplaires pour ne garder que la ligne qui me semblait la plus propre. Normalement dans /etc/fstab chaque device et chaque point de montage ne doivent respectivement apparaître qu'en un seul exemplaire sinon c'est le déut de la fin. Par ailleurs essaye d'éviter les espaces dans les noms de points de montage (genre Cheffimike\040Mobile).
J'ai viré les suid car a priori il n'y a pas de raison de mettre cette option.
J'ai rajouté la ligne pour ta deuxième partition /dev/sdf2.
Si tu as des soucis avec cette version dis moi lesquels. Pense à bien garder une sauvegarde de ton ancien fichier.
J'ai commenté la ligne /media/Musique car j'ai l'impression que /dev/hdc est ton cdrom, j'ai bon ou pas ?

Bonne chance
0
cheffymike Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009
20 juin 2007 à 10:26
Merci beaucoup Mamiemando. j'essaie ca des que je reviens du boulot. je te tiens au courant. merci encore. CUL8R
0
cheffymike Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009
20 juin 2007 à 18:17
Salut Mamiemando,
je viens de changer ton fichier /etc/fstab/
je ne lis plus la partition win. c'est devenu un dossier bloque. quand je clique sur l'icone, ca me donne ca:
[mntent]: avertissement:aucun nouvelle ligne finale a la fin de /etc/fstab
mount: seul l'usager root peut monter /dev/sda2 sur media/cheffymike mobile

je n'ai tjrs pas acces a sdf2. j'ai eteint mon disque externe en cours de session et mes icones ont disparues. impossible d'y acceder en ralumant mon disque.

merci pour ton soutien. je craque...lol
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 juin 2007 à 22:06
1) Ajoute une ligne vide à la fin de ton fichier /etc/fstab
2) Est ce que tes différentes partitions (windows, disque externe) sont bien en ntfs ?
3) Est ce que tu arrives à monter tes CD ?
mount /media/cdrom0
mount /media/cdrom1

4) Que se passe t'il quand tu tapes (par exemple en root mais ça devrait marcher en utilisateur)
mount /mnt/win

En cas d'erreur pour (3) et (4) merci de me copier coller le message d'erreur.
5) Essaye de voir si ce sont les options dev ou suid qui ont un rôle mais a priori tu n'en as pas besoin.
6) A quoi correspond /media/Music ?
7) Peux tu me donner en root le résultat de la commande suivante en ayant branché ton disque sdf
fdisk -l

Ce me permettra de voir tes différentes partitions et de te dire quoi mettre dans /etc/fstab. Exemple :
(root@polgara) (~) # fdisk -l

Disque /dev/hda: 81.9 Go, 81964302336 octets
16 têtes, 63 secteurs/piste, 158816 cylindres
Unités = cylindres de 1008 * 512 = 516096 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1       40641    20482843+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2           40641       42579      976752   82  Linux swap / Solaris
/dev/hda3           42579       81331    19531008   83  Linux
/dev/hda4           81331      158816    39052629    b  W95 FAT32

Merci de répondre en respectant ma numérotation pour que je m'y retrouve ;)

Bonne chance
0
cheffymike Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009
21 juin 2007 à 01:40
1) ok c'est fait

2) toutes les partitions win sont en ntfs windows xp sp2

3) non je ne peut pas monter mes cd rom drives. je ne peut pas lire de dvd ou meme de graver. je dois basculer sous win si je veux graver (nero) et en plus depuis que j'ai installer le dual boot, la gravure galere. 1h18mn pour un dvd data l'autre jour, ca chauffait pas mal.

4)mont /mnt/win me donne rien. aucune reaction du systeme.
par contre #sudo mount/mnt/win me donne ceci:

Problème avec l'afficheur de pages de manuel de KDE
Aucune page de manuel n'a été trouvée pour sudo mount/mnt/win.

Vérifiez que vous avez bien saisi le nom de la page que vous voulez. Faites attention à bien différencier les majuscules et les minuscules.
Si tout semble correct, vous devez peut-être définir un meilleur chemin de recherche, soit via la variable d'environnement « MANPATH », soit en modifiant un fichier dans le dossier « /etc ».

5)j'ai bien trouve dev mais suid. desole mais la pas compris...

6)media/music est un point de montage que j'avais cree quand j'avais reussi a lire sdf1(l'autre partition) je me suis dis que je n'avais qu a faire la meme chose pour sdf2(La ziq) mais ne pouvais pas monter sur le meme point de montage donc dans mes bidouillages j'avais cree ce point la.

7)message

Problème avec l'afficheur de pages de manuel de KDE
Aucune page de manuel n'a été trouvée pour sudo fdisk -l.

Vérifiez que vous avez bien saisi le nom de la page que vous voulez. Faites attention à bien différencier les majuscules et les minuscules.
Si tout semble correct, vous devez peut-être définir un meilleur chemin de recherche, soit via la variable d'environnement « MANPATH », soit en modifiant un fichier dans le dossier « /etc ».

je me suis balade aussi du cote des reglages du systeme/advanced/disks et filesystems
voici un copie d'ecran si ca peut aider
_____________________________________________________________________________________________
removable USB disk USB SD reader
System
removable USB disk USB CF reader
removable USB disk USB SM reader
removable USB disk USB MS reader
Removable USB disk USB Mass storage
Removable USB disk 2VLAT20
1 partition 19.5 gb /mnt/sdf2 ntfs /dev/sdf1 o desactive
2 partition 95.5 gb /dev/sdf2
Disk HD728080PLAT20
1 partition 37.1 gb /mnt/win ntfs /dev/hda1 o active
2 partition 37.4 gb /dev/hda2
Burner HL-DT-STDVDRRW GCA-4164B /media/cdrom0 auto /dev/hdc o desactive
Optical disk cdr-8400B /media/cdrom1 auto /dev/hdd o desactive
__________________________________________________________________________________________
La bonne nouvelle dans tout ca c'est qu'apres avoir installe ton fichier et reboute. j'ai allume mon externe en cours de session mais aucune icone n'est apparue sur le desktop mais j'ai essaye d'ouvrir et de lire avec konqueror.J'AI LA ZIQ mais j'ai perdu le contact avec sdf1... Allo Houston ! GGGRRRR. C'est tres fun Linux je trouve!! merci encore. sympa
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 juin 2007 à 08:45
3) Pouvais-tu les monter avant que je te fasse modifier /etc/fstab ? Qu'arrivais tu as monter jusqu'ici ? Que dit-il quand tu montes les CD ? Normalement il ne doit rien dire, mais tu dois pouvoir voir les contenus des cd dans /media/cdrom0 et /media/cdrom1. Est ce le cas ? Insère un CD dans chaque lecteur et tape dans une console normale :
mount /media/cdrom0
ls -l /media/cdrom0/*
mount /media/cdrom1
ls -l /media/cdrom1/*

(donne moi le résultat de chaque commande)
Est ce que tu vois apparaître le contenu de tes CD ? Normalement il te monte le CD avec le nom d'utilisateur que tu as utilisé pour monter le CD

4) C'est pas mont c'est mount. Si tu passes par un sudo, tu dois quand même mettre un espace entre mount et /mnt/win. Vu que /mnt/win est monté au démarrage (option auto dans /etc/fstab) normalement tu n'as pas à taper de mount. Regarde simplement si la partition est montée :
ls -l /mnt/win/*

5) Pour moi ces options n'ont pas lieu d'être. Si le fait de les rajouter/supprimer ne change rien, ne les mets pas.
6) Tu as déjà /mnt/sdf1 donc on va garder l'un des deux seulement. Par exemple /mnt/sdf1. Quand tout marchera libre à toi de créer un répertoire vide de ton choix qui servira de nouveau point de montage.
7) Oui c'est ce que je voulais mais c'est bizarre que tes sudo renvoient ça. Essaye plutôt d'ouvrir une console super utilisateur root. Tu peux aussi passer en root en tapant :
su -

Si c'est une ubuntu tape (d'ailleurs quelle distribution utilises-tu ?) :
sudo su -

Pour les icônes on verra plus tard c'est un "problème" KDE qui n'a rien à voir avec /etc/fstab. L'important pour le moment c'est juste que les medias apparaissent dans ton arborescence dans konqueror. Branche ton disque sdf et tape dans une console normale :
mount /mnt/sdf1
mount /mnt/sdf2
mount

Donne moi le résultat de ces trois commandes. Si ça ne marche pas, même chose en root. Patience on va y arriver ;)

Bonne chance
0
cheffymike Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009
21 juin 2007 à 16:55
3) tout au debut apres instalation de Kubuntu, au premier disque insere, si je me souvient bien, un menu est apparu me demandant si je voulais mounter le dvd drive, j'ai clique ok et ca a marche les 2 premieres semaines.
quand j'ai branche mon externe, c'est la que ca a commance a deriver. j'ai du un peu trop bidouiller. A chaque fois que j'avais un probleme, j'allais dans reglages du systeme en mode root et changeais les configurations de l'element dont j'avais besoin d'acces. j'ai eu acces a chacun d'eux separement mais jamais ensemble.

commandes
mount /media/cdrom0 rien ne se passe
ls -l /media/cdrom0/* aucun fichier ou repertoire de ce type
mount /media/cdrom1 rien ne se passe
ls -l /media/cdrom1/* aucun fichier ou repertoire de ce type
je n'accede pas aux donnees du cd. si je clique l'icone du cd drive, message : Mount: seul l'usager root peut monter /dev/hdd sur media/cdrom1

4) commande ls -l /mnt/win/* permission non accordee
6) J'avais sdf1, maintenant je n'ai plus acces au disque externe. aucune de 2 partitions
7)
mount /mnt/sdf1 rien ne se passe
mount /mnt/sdf2 rien ne se passe
mount rien
==============================================
les peripheriques sont detectees par le systeme mais je pense que c'est simplement une question d'autorisation d'acces. est ce qu'une reinstalation complete de Kubuntu ne nettoyerais pas certains de mes bidouillages? je n'ai pas beaucoup de dossier a sauvegarder, je veux d'abord savoir ce que je fais sous Linux avant d'y travailler plein temps.

Liste complete des peripheriques:
donc disque dur interne 2 partitions win+kubuntu
disque dur externe 2 partitions win en ntfs
webcam logitech ok image avec kopete mais pas de son doit encore essayer avec skype
imprimante Lexmark X3480 vas partir faire le cafe en cuisine si elle continue comme ca !! not a chance!
mobile sony ericsson 810 en usb nikel branche et konqueror s'allume. tout marche fichiers, mp3...
/media/Sony_phone /dev/sdg1
/media/Sony_card /dev/sdh1
lecteur de carte en facade meme chose que mobile phone
Merci d'avance.
0
cheffymike Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009
21 juin 2007 à 18:43
Good news! voici mon fichier etc/fstab le ptit dernier
avec ca, les cd audio boot tous seul et amarok les lit automatiquement sur les 2 cd roms
ensuite j'essaye un dvd dans cdrom0, fenetre s'ouvre me donnant le choix: ne rien faire ou ouvrir dans une autre fenetre. je choisi ouvrir et Konqueror m'indique finalement ce que le cd contient. Yeah!!
J'ai egalement pu graver un dvix mais a une vitesse terriblement lente 4x au lieu de 40x 650mb en 20 mn
reste plus que les 3 partitions win
ouf je me sens mieux,


proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda2 /media/Cheffymike\040Mobile auto nouser,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/hda1 /mnt/win ntfs uid=0,gid=0,auto,ro,nouser 0 0
/dev/sdf1 /mnt/sdf1/ ntfs uid=0,gid=0,auto,ro,nouser 0 0
/dev/sdf2 /mnt/sdf2/ auto users,atime,auto,ro,nodev,noexec,nosuid 0 0
/dev/cdrom0 /mnt/cdrom0/ auto users,atime,auto,ro,nodev,noexec,nosuid 0 0
/dev/cdrom1 /mnt/cdrom1 auto users,atime,auto,ro,nodev,noexec,nosuid 0 0
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 juin 2007 à 11:28
Il dit quoi quand tu monte une partition win ?
En fait c'est bizarre que tu montes avec uid=0 et gid=0 parce que ça veut dire que c'est root qui monte.
J'imagine que c'est d'ailleurs pour ca que tu mets ensuite les options nouser et rw, pour pouvoir eécrire dessus en utilisateur. Mais normalement de manière beaucoup plus propre c'est le rôle des options user et users.
Je ne comprends pas pourquoi tu mets l'option suid sur ton mobile c'est bizarre.

Par ailleurs quel est le message d'erreur quand tu montes une partition windows ?
mount /mnt/win

Moi voilà ce que mandriva configure :
/dev/sda2 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0

... et ce que j'ai mis sous debian qui me semble mieux :
/dev/sda2 /mnt/win_c ntfs auto,ro,user,users 0 0

Bonne chance
0
cheffymike Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009
23 juin 2007 à 01:50
si j'essaie
mount /mnt/win
rien ne se passe, pas de message du tout.
hier si j'allumais mon externe avant de booter linux, linux prenait les 2 partitions des le depart et lisait les 2 partitions. je re essaie aujourd'hui. ca revient comme avant. seuf sdf1 est lu mais pas l'autre. Et toujours pas d'acces a la partition /mn/win. ca commence a me prendre le choux!! les 2 cd drives sont tjrs ok. c'est deja ca.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
24 juin 2007 à 21:33
rien ne se passe, pas de message du tout.

C'est normal !!!
Mais normalement tu dois voir apparaître ta partition windows quand tu tapes
ls /mnt/win

Sinon donne moi le résultat (près le mount) de
dmesg | tail

Bon sinon ce serait bien que tu arrives à faire le fdisk. Peux tu essayer avec cfdisk, en root :
cfdisk /dev/sdf

(copie colle le résultat (tu sélectionnes le texte pour copier et tu colles avec le clic du milieu).

Bonne chance
0
cheffymike Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009
5 juil. 2007 à 23:15
desole pour le retard dans mes reponses. 10 jours de vacances.

reponses aux messages suivants

kdesu ls /mnt/win

X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
AlbumWrap Extractor v1.0.exe IO.SYS Program Files
ATI LogiSetup.log Read Me!.txt
AUTOEXEC.BAT lxcyscan.log RECYCLER
Bootfont.bin MSDOS.SYS rollback.ini
boot.ini MSOCache ScanSectorLog.dat
CONFIG.SYS NTDETECT.COM System Volume Information
Documents and Settings ntldr WINDOWS
Drivers pagefile.sys

----------------------------------------------------------------------------------
kdesu dmesg | tail

X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
[58727.672000] APIC error on CPU0: 40(40)
[59796.812000] APIC error on CPU0: 40(40)
[62803.976000] APIC error on CPU0: 40(40)
[62975.688000] APIC error on CPU0: 40(40)
[70141.628000] APIC error on CPU0: 40(40)
[71512.764000] APIC error on CPU0: 40(40)
[73052.748000] APIC error on CPU0: 40(40)
[74250.216000] APIC error on CPU0: 40(40)
[76020.120000] APIC error on CPU0: 40(40)
[80458.908000] APIC error on CPU0: 40(40)

------------------------------------------------------------------------------------------------
kdesu cfdisk /dev/sdf

X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device

ensuite il me demande mon mot de passe, donc je valide, et tout s'efface dans la konsole et le message suivant s'affiche. je n'ai pas d'autre choix que de fermer la konsole.

ERREUR FATALE: Ne peut ouvrir l'unité de disque
Appuyer n'importe quelle clé pour quitter cfdisk
------------------------------------------------------------------------------------------------
encore merci
0
cheffymike Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009
5 juil. 2007 à 12:01
Desole pour le retard dans mes reponses.Vacances.
J'ai re installe la petite derniere version Kubuntu 7.04 cela m'a permit de nettoyer pas mal de choses. Et voici ce que me donne le fstab
--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/hda2
UUID=be7f97a8-7a5c-4862-8d8e-1c93df11d665 / ext3 nouser,defaults,errors=remount-ro,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 1
# /dev/hda5
UUID=1def1ce4-6e26-43bb-9f0d-9cd74ae9c106 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/hda1 /mnt/win ntfs uid=0,gid=0,noauto,ro,nouser 0 0
/dev/sde2 /media/sde2 auto users,atime,auto,ro,dev,exec,suid 0 0
/dev/sde1 /media/sde1 auto users,atime,auto,ro,dev,exec,suid 0 0
----------------------------------------------------------------------------------

resultats des courses, tout est "superbement" monte. les triangles verts sont la et les voyants actives sont tous au vert. BUT... Mais c'est simplement un probleme d'acces que je n'ai pas. A chaque fois la reponse est "vous n'avez pas les droits pour lire file:///mnt/win"

les 2 cd rom marchent a merveille. je grave un dvd en 6 mn et cd en 3mn.
seules les partitions win ( hda1, sde1 et sde2) sont inscrites en tant que dossiers verouilles.
Merci d'avance
0
cheffymike Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009
5 juil. 2007 à 12:29
kdesu cfdisk dev/sde

X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device


kdesu dmesg | tail

X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open devic

kdesu ls mnt/win

X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
5 juil. 2007 à 15:20
Salut,

/dev/sde
/mnt/win
il ne faut pas oublié la racine /

tu as écrit dev/sde et mnt/sde
0
cheffymike Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009
5 juil. 2007 à 23:00
Merci lami20j

Oui ca marche mieux comme ca. j'ai au moins un message different. mais ca ne m'arrange tourours pas l'acces a mes partitions win.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 juil. 2007 à 20:54
Et ton windows marche correctement ? Je veux dire tu arrives à le lancer ?
Parce qu'on dirait que ton linux refuse de monter les partitions en question.
0
cheffymike Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009
11 juil. 2007 à 16:54
Mon windows marche correctement. si je le choisis au dual boot, pas de probleme. fonctionne ok.C'est quand meme mieux depuis que j'ai reinstalle ma Kubuntu. J'arrive a activer mes 2 cd drives donc peut lire cd's et graver. L'acces aux partitions win a deja fonctionne mais je ne me rappelle plus comment j'ai fait. C'est seulement les droits d'acces qui me posent probleme.
0
cheffymike Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009
11 juil. 2007 à 17:08
Allo Docteur. Je viens de trouver une solution. j'allume mon disque externe, les icones se mettent automatiquement sur le bureau mais avec un cadenas. je vais ensuite dans Administration du systeme et des fichiers. je passe en root et change l'appartenance de sde2 de root au nom de l'utilisateur( Cheffymike)1000. Change egalement les droits vers l'utilisateur. save & close, ET CA MARCHE!! plus de cadenas et j'ai ENFIN acces a ma partition win. Il faut donc que les peripheriques ajoutes en externes appartiennent directement a l'utilisateur, pas au root???
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 juil. 2007 à 20:53
Aaaah mais si c'est juste un problème de droit c'est pas la même chose qu'un problème d'accès !! Moi j'avais compris que tu n'arrivais pas à monter ta partition windows. Concrètement tu peux spécifier l'utilisateur au moment de monter ta partition ntfs et ses droits.

Exemple : je veux monter ma partition windows dans /mnt/ntfs, je veux juste les droits en écriture (ro), et les droits en exécution (exec) car ce sont les seuls indiqués pour travailler avec de la ntfs sous linux. Je veux que ce périphérique soit monté au démarrage (auto) par mando (uid=mando). Je mets alors dans /etc/fstab la ligne :
/dev/hda1       /mnt/ntfs       ntfs            user,users,uid=mando,auto,exec          0       0

Ensuite je monte la partition en root ou je reboote :
mount /mnt/ntfs

Voici alors le contenu de /mnt/ntfs
(mando@aldur) (~) $ ls -l /mnt/ntfs/
total 786780
-rw------- 1 mando root         0 2007-06-02 18:54 AUTOEXEC.BAT
-rw------- 1 mando root      4952 2001-10-07 21:45 Bootfont.bin
-rw------- 1 mando root       212 2007-06-02 19:51 boot.ini
-rw------- 1 mando root         0 2007-06-02 18:54 CONFIG.SYS
drwx------ 1 mando root      4096 2007-06-02 18:59 Documents and Settings
-rw------- 1 mando root         0 2007-06-02 18:54 IO.SYS
-rw------- 1 mando root         0 2007-06-02 18:54 MSDOS.SYS
-rw------- 1 mando root     47564 2007-06-02 19:45 NTDETECT.COM
-rw------- 1 mando root    251712 2007-06-02 19:45 ntldr
drwx------ 1 mando root         0 2007-06-02 19:11 NVIDIA
-rw------- 1 mando root 805306368 2007-06-24 15:59 pagefile.sys
drwx------ 1 mando root      8192 2007-06-24 01:57 Program Files
drwx------ 1 mando root         0 2007-06-04 22:13 RECYCLER
drwx------ 1 mando root      4096 2007-06-02 20:40 System Volume Information
drwx------ 1 mando root     28672 2007-06-24 02:12 WINDOWS
0
cheffymike Messages postés 30 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009
12 juil. 2007 à 17:04
Merci de ton aide. J'ai appris pas mal de choses et surtout j'ai compris comment acceder aux differents peripheriques. bon courage pour la suite.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
12 juil. 2007 à 19:21
De même ;)
0