[Grub & Debian]Error 2 et prompt Grub

Fermé
keke-boy - 17 juin 2007 à 14:29
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 26 juin 2007 à 17:38
J ai un server " maison " avec une Debian un Hdd de 250 go qui a quelqub locks defectueux et aussi GRUB...

suite a quelque prb sur /var.. j ai fais un fsck et j ai du " reboot" le system,
maintenant Grub se lance et me sort une " error 2"
suite a ca j ai fais une disquette de boot Grub sous windows et j arrive sur ma debian avce le prompt de Grub mais malheureusement je ne connais pas le nom de mon kernel :/
donc si quelqu un a une idée pour peut etre ' sauvegarder " ou " recuperer ma debian " je suis preneur

merci d avance a tous

16 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
17 juin 2007 à 14:37
Salut,

Sers-toi de la complétion (touche TAB) pour t'aider à compléter le nom de ton kernel.

;-))
0
bhé en faite j ai tapper ca
kernel (hd0,0)/

et apres ca merdouille et je connais la completion mais est ce que je dois aller dans un rep spécial ? ou genre dans /boot/.. ou je ne sais pas justement
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
17 juin 2007 à 15:18
En fait au prompt de grub :
grub >
il te faut dans un 1er temps lui indiquer le répertoire racine (en supposant comme dans ton exemple que ce soit (hd0,0)) :
grub > root (hd0,0)
puis valider avec la touche <ENTRÉE>.
Ensuite tu tapes :
grub > kernel
et là tu te sers de la touche complétion (TAB) pour voir les différents "kernels" qui se trouvent dans le répertoire (peut être faudra-t-il indiqué kernel /boot/), et tu valides par <ENTRÉE>.

Si des modules supplémentaires sont nécessaires et qu'un "initrd.img" se trouve également dans le répertoire rajoutes-le et valides par <ENTRÉE>.

Pour finir appuie sur la touche "b" pour booter.

;-))
0
alors j en suis a

kernel /
et la tab comme tu me l as dis mais on vois que ca rame et le system me répond

Error 2: Bad file or directory type
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
17 juin 2007 à 18:02
Extrait de la page http://www.linux-france.org/...
2 : Bad file or directory type
    Cette erreur est retournée si un fichier n'est pas un fichier régulier, mais quelque chose comme un lien symbolique, un répertoire ou un tube FIFO. 
Il faudrait que tu examines ton répertoire depuis un LiveCD afin de voir ce qu'il y a dedans et si des incohérences existent au niveau des fichiers et notamment du "vmlinuz" qui bien souvent est un lien symbolique vers la version du noyau...
0
je suis dsl de reprendre ca si tard mais j ai eu quelque prbs et un manque de temps évident

donc en gros tu voudrais que je prenne une knoppix pour verifier mon hdd ? et verifier les liens symboliques ?

mais le faite que mon disque est secteur défectueux peux venir de la non ?
et sinon si le prb ne se resolve pas , la lecture de cette partition me suffirait pour que je puisse copier les données qui etais dessus

merci au faite pour le temps que tu passes a me répondre
0
bon alors suite a la knoppix le montage de la partition n etait pas faisable ( du je pense au erreur de disque)
donc deuxieme solution
aller sous windows monter le disque et recuperer les données ...
aurai tu une solution pour la partition de ma debian qui est sur un seul disque dur
, sous windows ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
25 juin 2007 à 08:38
Re-

Si tu ne peux pas le monter depuis Knoppix ça m'étonnerait fort que tu puisses le faire depuis Windows :-\
D'autant plus qu'à part savoir lire de l'ext2FS à l'aide d'un utilitaire comme Explore2fs, la fenêtre ne te sera pas d'un grand secours ;-((

Tu devrais tenter depuis Knoppix une réparation de ta partition à l'aide de la commande "fsck" (man fsck pour plus de détails).

;-))
0
justement le truc c que je venais de faire un fsck qui ma dis de reboot le system ,
mais la je viens de prendre l utilitaire easy recovery et celui ci me sort que sort que mon disque a plein d erreur d entrée sorties et qu il faut que je le fasse remplacer
une question juste par rapport a fsck
est t il possible de le faire sur un /dev ? puisque que la partition n est pas mountable ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
25 juin 2007 à 14:40
est t il possible de le faire sur un /dev ? puisque que la partition n est pas mountable ?
Ben justement "fsck" s'emploie sur partitions non mountées.
0
bon alors je viens encore de suivre tes precieux conseils et malheureusement j obtiens cela :

donc j ai tester
fsck
fsck.ext3
fsck.ext2 ( on sais jamais)
et j obtiens tjs cela

Attempt to Read Block From Filesystem resulted in short while trying to open /dev/hda1

Could This be a zero-Lenght Partition

j ai suivi un peu ca
https://olivier.hoarau.org/?p=50#comments

et au final c tjs dans la merde :p

PS: j ai vue que nous étions de la meme ville voudrais tu que l on regarde ca ensemble ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
25 juin 2007 à 20:04
Effectivement là ça à l'air assez mal barré ;-((

Essaie de regarder du côté de la commande "badblocks", extrait du man :
DESCRIPTION
       badblocks  est  utilisé  pour  rechercher  des  blocs défectueux sur un
       périphérique (habituellement une partition  de  disque).   périphérique
       est   le   fichier   spécial   correspondant   au  périphérique  (p.ex.
       /dev/hdc1).  dernier-bloc est le dernier bloc à vérifier ;  s'il  n'est
       pas  spécifié,  le dernier bloc du périphérique est utilisé par défaut.
       bloc-début est un paramètre optionnel spécifiant le numéro de  bloc  de
       départ du test, ce qui permet à celui-ci de démarrer en plein milieu du
       disque. S'il n'est pas spécifié, le premier bloc du disque est  utilisé
       par défaut.
Désolé ;-(
0
alors voila je viens de faire ca mais je ne comprend pas vraiment au final a quoi il sert ..
mais le resultat ressemble a peu pres a cela
0
1
2
3

et ca continu en donnant des valeurs..
et si c valeur corespondent au blockes defectueux et bien je pense que le disque est mort :/
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
26 juin 2007 à 09:08
Lances-le en mode verbeux :
badblocks -vs /dev/hdxn
mais bon, ça à l'air de plus en plus mal barré ;-((
0
alors voila je viens de faire ce test donc et voila le resultat

http://gadriel.free.fr/prb.txt

et vue cela
Checking blocks 0 to 243569465
Checking for bad blocks (read-only test): done
Pass completed, 291 bad blocks found.

je pense 291 est le nombre de secteurs defecteux sur un disque de 250 go je pense que cela est quand meme important ...

que peut tu me dire d autres qui pourrais m aidé ? ou dans la recuperation de mes données
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
26 juin 2007 à 17:38
Il semblerait que les 4 premiers secteurs de ton disque soient foutus et comme la table des partitions se trouve dans le MBR (le 1er secteur du disque), je crains que ce ne soit cause perdue ;-((

Je ne vois pas quoi te proposer d'autre si ce n'est de regarder dans la FAQ cet article :
recuperation de donnees perdues

;-))
0