Aide compatibilité RAM ambiguë

expectdi Messages postés 90 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jean448 Messages postés 1340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

Etant novice dans le montage de matériel informatique je viens trouver de l'aide et des avis d'experts quant à la compatibilité de barrettes de RAM entre elles.

Je m'explique: Je vais monter ma tour dans quelques jours. J'ai une carte mère MSI Z97 PC MATE visible ici https://www.ldlc.com/fiche/PB00167158.html sur laquelle j'ai prévu de mettre ce kit de ram 2x2go G.skill visible ici https://www.ldlc.com/fiche/PB00109902.html

J'ai la possibilité de récupérer gratuitement ce kit de ram en 2x2go de marque G.skill aussi, mais de voltage et fréquence différentes de celles que j'ai déjà. Le kit en question visible ici http://www.ldlc.com/fiche/PB00091437.html

Les questions sont simples: Sont-elles toutes les quatre compatible et pourront t'elles fonctionner ensemble sans problème ?

A titre d'information et pour plus de clarté dans votre analyse, je précise que mon processeur est un Intel core I5 4460.

Vous en remerciant

Cordialement
A voir également:

2 réponses

jean448 Messages postés 1340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   238

Salut

La barrette (G.Skill RH Series RipJaws 4 Go (2x 2Go) DDR3 2000 MHz) va a cette fréquence et ces timming a 1,65V mais la carte mère va les faire fonctionner a 1,5V du coup la fréquence va baisser et les timming augmenter

la carte mère va récupérer la fréquence la plus basse et les timming les plus élevé pour faire fonctionner le tous avec ceux ci, car qui peux le plus peut le moins ..
Tu peux prévoir un peu la future fréquence et timming que tu aura en comparent les SPD de chacune

En espérant avoir répondu a votre question.
0
expectdi Messages postés 90 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta réponse.

Etant novice les termes techniques sont incompréhensible pour moi, par exemple " Tu peux prévoir un peu la future fréquence et timming que tu aura en comparent les SPD de chacune " j'avoue que je n'y comprend rien.

La seule chose que j'ai cru comprendre est que si je branche ces 4 barrettes ensembles , elles fonctionneront à la fréquence la plus basse des 2 soit 1600 MHZ et au voltage le plus élevé des 2 soit 1,65v. Je ne saisi pas le point commun entre timming et voltage.

Techniquement je ne pense pas être en mesure de calculer la fréquence moi même. Donc comment faire, comment savoir si je peux bel et bien faire fonctionner ces rams ensemble sans devoir faire face à d'éventuels problèmes de compatibilité ?
0
jean448 Messages postés 1340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   238

Le timming c'est les temps de latences

Donc pour résumer :
Fréquence la plus basse
Voltage le plus bas
Timming le plus haut

Avec le logiciel CPU-Z tu as dans l'onglet SPD "Tamming table" par exemple ici : http://www.myfreecloud.altervista.org/test/cloud/1.PNG

tu as deux fenêtre(une fenêtre représente une barrette) cpu-z avec le SPD de mes deux barrettes de RAM de mon PC

On peut voir que le JEDC #5 de la fenêtre de gauche et le JEDEC #6 de la fenêtre de droite son similaire

Même fréquence, même voltage donc on peut dire que mes barrettes fonctionnerons avec :
Un voltage de --> 1,5V
Une fréquence de --> 800Mhz
Et un timming de --> 11 (les deux sont différents donc le timming le plus lent est choisi)

Après vérification dans le BIOS de la carte mère c'est bien cela qui a été choisi
0
jean448 Messages postés 1340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   238 > jean448 Messages postés 1340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Avec le SPD de chacune c'est possible de savoir donc si tu peux les je te le dit
après tu as le kit gratuitement donc tu peux essayer si ça ne fonctionne pas ton pc ne s'allumera pas ou sera instable, dans ce cas la tu les enlèves ton pc se ré allumera normalement
0