TV Samsung LED (UE40C6000) : pb de défilement des chaînes

Résolu/Fermé
pleymor Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 - Modifié par pleymor le 20/12/2014 à 17:27
malko83 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 16 juin 2015 à 09:47
Mon téléviseur : TV Samsung LED (UE40C6000) d'environ 4 ans :

Mon pb : chaînes qui défilent sans arrêt comme si j'appuyais en continu sur le bouton programme -, ou parfois le volume qui augmente à fond, comme si j'appuyais en continu sur le bouton volume +. Le voyant rouge de réception du signal infrarouge clignote en continu pendant que les chaînes changent toutes seules ou que le volume augmente.
J'ai retiré les piles de la télécommande => pas de changement. Ce n'est donc pas la télécommande.

Il s'agit donc très probablement du composant qui contient le capteur infrarouge et les boutons tactiles. Pour mon téléviseur, il s'agit du BN41-01390A.

Pour accéder au composant :
1. retirer les 5 vis du socle
2. retirer l'écran de son socle et le mettre à plat sur un lit (face cachée)
3. retirer toutes les vis du dos pour le retirer
4. prendre des photos voire une vidéo de l'ensemble pour ne pas se tromper en remontant
5. Débrancher la nappe connectée à la carte du bas pour pouvoir retirer le cache en métal qui le recouvre.
5. Débrancher tous les câbles, tout dévisser et retirer les différentes cartes (certaines sont fixées avec des bandes collantes, il suffit de tourner un peu pour décoller).
6. Il y a un cadre en plastique transparent sur la façade de la dalle, et le composant à changer se trouve dessus. Il faut donc retirer ce cadre. Ce dernier est clipsé à la dalle par 9 clips de métal noirs (3 en haut, 3 à gauche et 3 à droite). Pour les dé-clipser, prendre un gros tournevis plat, le passer entre le clips en métal et le champ du socle et écarter le clips en faisant tourner le tournevis, tout en poussant le cadre. Dès que la petite patte du clipse n'est plus dans l'encoche, le tour est joué et il suffit de renouveler l'opération pour les autres.
7. le composant est caché par une baguette en plastique doublement fixée au cadre par des clips en métal plus des bandes très collantes. Pour les clips, il faut les retirer en soulevant les 2 pattes triangulaires avec un petit tournevis, puis en tirant le clips ver le haut avec les doigts. Puis pour les bandes collantes, il faut prendre un gros tournevis et décoller la baguette petit à petit, sans trop forcer.
8. Le composant est fortement collé au cadre, le mieux est d'utiliser un couteau de cuisine robuste (pour étaler le beurre par exemple)
9. Le composant est collé via un ruban adhésif qui se détériore avec le temps, et ces détériorations causent une activation des touches tactiles.
J'ai donc simplement jeté le ruban adhésif, et nettoyé le composant lui-meme ainsi que le plastique sur lequel il etait collé avec non pas du dissolvant qui abîmerait le plastique mais des lingettes pour retirer la colle des pansements dispo en pharmacie.
Vous pouvez d'ailleurs faire le test en allumant la tv avec le capteur tenu dans le vide par son fil pour éviter d'approcher les touches et vous verrez si ca marche :)
10. Remettre un ruban adhésif neuf sur le composant en prenant bien soin de le placer dans sont petit emplacement et tout remonter.

Coût total de l'opération : 1 ruban adhésif + une lignette pour retirer la colle des pansements et pas mal de temps (pour moi) pour trouver le problème lol

Bonne chance à tous ;)
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3 réponses

topkapi699 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015 5
24 févr. 2015 à 21:26
Bonjour,

J'ai le même problème,au début la panne était intermittente puis définitive. J'ai suivi votre tuto, très bon par ailleurs, mais au toujours pareil. J'ai trouvé une carte BN41-01390a, je l'ai installée, ça marche mais de temps en temps le phénomène se reproduit sur le son qui baisse.
J'ai recollé la carte avec le restant d 'adhésif d'origine, si je m'en réfère à votre cas j'ai peut-être un problème d'adhésif. Ma question est simple , quel type d'adhésif avez-vous utilisez ? Est-ce un produit particulier ?

Dans l'attente de vous lire
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pleymor Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 1
25 févr. 2015 à 05:56
Bonjour, avez-vous bien nettoyé tout résidu de colle ? Sinon j'ai utilisé un Scotch double face transparent assez fin, je n'ai pas la marque mais ma mère l'utilise pour faire de l'encadrement.
J'espère que cela vous aidera !
Bonne chance
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pleymor Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 1
20 déc. 2014 à 19:04
Résolu pour moi.
Pas besoin d'acheter de carte mère ni de capteur infrarouge / boutons tactiles.
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malko83 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
16 juin 2015 à 09:47
Bonjour les spécialistes bravo et encore un grand merci pour l'aide que vous apportez aux "Nuls" que nous sommes.
Moi aussi j'avais la liste des chaînes qui défilait sans arrêt. Après avoir mis hors cause la télécommande, j'ai selon vos conseils déconnecté le clavier. Super, le problème est résolu, enfin presque............
Un as du forum, conseille d'aller recoller le capteur, mais il faut tout démonter, alors avant j'ai tenté le dépannage clavier sauf que depuis impossible de mettre en mémoire les modif faites sur le contraste ou bien la luminosité . Même problème pour supprimer durablement la mélodie à l'allumage ou bien à l'extinction. Y a t il cause à effet depuis que j'ai débranché le clavier.
Si je dois remplacer le clavier ou bien la carte sur lequel il est branché, où trouver les pièces détachées (sur internet)
Ou bien alors faut aller recoller le capteur??????

Ma TV: LE19B541C4W Type LE19B541
Merci d'avance
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