Enquete sur métier infographiste/webdesigner

Fermé
JusteKevin - 14 déc. 2014 à 12:41
 konzkoy - 29 août 2017 à 00:55
Bonjour,
Etudiant en DUT MMI en première année.
Dans le cadre de mon projet professionnel, je dois interroger des personnes ayant un contact direct avec le domaine qui me passionne, c'est à dire l'Infographie et le Webdesign.
Si quelques personnes étaient disponible afin de répondre à quelques unes de mes questions ce serait très gentil .

Désolé par avance pour le dérangement occasionné !

1) Quels logiciels utilisez-vous ?

2)Quels sont les aspects positifs et les contraintes de votre métier ?

3)Auriez vous un conseil à donner pour quelqu'un qui veut débuter dans ce domaine ?

3) Quels sont vos diplômes ?

4) Quelles qualités faut-il pour exercer votre métier

5) Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

6) Avez-vous exercé d'autres métiers avant ?

7) Travaillez-vous en équipe ou seul ?

8) Combien d'heures travaillez vous par semaine ?

9)Quels sont vos horaires ?

10) Faites vous des heures supplémentaires ?

11) Sont elles rémunérées ?

12) Quel est votre salaire ? Avec quel salaire avez-vous commencé ?

13) Quelles sont vos activités ?

14) Y a t il beaucoup d'opportunités d'embauche dans votre métier ?

15) Travaillez vous chez vous ou en entreprise ?

Cordialement

2 réponses

sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
Modifié par sarahmoon le 16/12/2014 à 20:12
Bonsoir,

1) Quels logiciels utilisez-vous ?
InDesign, Photoshop, Illustrator, Pro Lexis, Acrobat Pro, Sigil et Calibre pour les quotidiens. Muse, quand j'ai le temps.

2)Quels sont les aspects positifs et les contraintes de votre métier ?
Aspect positif : créativité. Négatif : métier qui peut être chronophage. Se faire payer.


3)Auriez vous un conseil à donner pour quelqu'un qui veut débuter dans ce domaine ?
Beaucoup d'humilité et de discipline. Être bon, voire excellent en ortho.
Être observateur et se tenir informé des nouveaux courants artistiques.
Il faut faire attention, car aujourd'hui le terme infographie est un mot-valise. Il regroupe plusieurs branches (CAO, DAO, PAO, etc.). Lorsque je vois des personnes qui ne travaillent QUE sur photoshop et veulent être graphistes, je me dis que c'est mal barré. C'est un tout et souvent tu dois savoir jongler avec plusieurs logiciels.
Savoir dessiner est un plus. Quelle que soit la branche choisie, ça sert toujours.


3) Quels sont vos diplômes ?

Bac+2 + formation diplomante en arts appliqués.
Mais j'ai surtout appris le métier avec de vrais typographes (stage maquette également) et des photograveurs pour le traitement de l'image.


4) Quelles qualités faut-il pour exercer votre métier
Être exigeant avec soi-même et toujours se remettre en question par rapport à ses créas. On n'est pas forcément tous les jours inspiré.
Voir également début du point 3.


5) Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Parce que c'est une passion.


6) Avez-vous exercé d'autres métiers avant ?
J'ai traîné pendant un an après mes études dans une boîte d'électronique.
Partie vite fait.


7) Travaillez-vous en équipe ou seul ?
Indépendante, donc seule. Mais il m'est arrivé de travailler en équipe à distance.


8) Combien d'heures travaillez vous par semaine ?
Ça dépend. Le souci avec ce métier, c'est que tu vas bosser non stop 12-14 heures par jour pendant 3 semaines, et après t'as plus rien pendant autant de temps... Les montagnes russes.


9)Quels sont vos horaires ?
Pas d'horaires précis, mais souvent journée non stop. Mais c'est un choix.


10) Faites vous des heures supplémentaires ?
Euh... oui, on peut dire ça.


11) Sont elles rémunérées ?
Ben non.


12) Quel est votre salaire ? Avec quel salaire avez-vous commencé ?
Ça va de 3 000 à 4 000. Des fois plus. Mais c'est la moyenne. Du moins, je me débrouille pour arriver à cette fourchette. Mais une fois les charges enlevées... humpfff. Mais attention, les tarifs horaires sont différents d'une région à l'autre. Là, c'est sur Paris. La moyenne est de 300 €/jour (sans déduction des charges), et ça peut grimper sacrément plus haut.

J'ai commencé avec un assez gros salaire, il y a très longtemps, à peu près l'équivalent d'aujourd'hui.
Mais il faut dire qu'à l'époque (années 90), on était très peu sur le marché et que les clients faisaient appel uniquement à des pros en agence.
Aujourd'hui les prix sont cassés, il y a des trucs hallucinants, des CV trafiqués, tout ce que tu veux... sans compter ceux qui se font passer pour des pros et qui tuent le marché du travail.


13) Quelles sont vos activités ?
Numérique, édition, presse.


14) Y a t il beaucoup d'opportunités d'embauche dans votre métier ?
Embauche ou stage ? Parce que toutes les boîtes tournent avec des stagiaires à 410/mois maintenant... Le bon filon. :/
Pour 410 euros, tu dois connaître tous les logiciels cités plus haut, plus encore d'autres (After effect, Adobe Flash...), et si tu sais coder, tu décroches la timbale.


15) Travaillez vous chez vous ou en entreprise ?
Chez moi. Pas envie d'avoir un cheffaillon derrière moi qui me braille dans les oreilles...
6
JusteKevin Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014
23 déc. 2014 à 12:09
Merci beaucoup, je ne m'attendais pas a une réponse aussi complète et détaillée et je pense que vous m'avez conforté dans l'idée de travailler en freelance. Bien que la concurrence ai l'air rude je pense que c'est ce qui me conviendrait le mieux. Plus de liberté et on ne dépend pas des exigences du supérieur^^.
Encore merci pour avoir pris le temps de répondre a mon questionnaire.
0
merci
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2014 à 15:12
Salut,
tu devrais mieux classer tes questions.
0
JusteKevin Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014
14 déc. 2014 à 16:01
Ok merci B@stos je modifierai ça quand je rédigerai les réponses sachant que mon message est déjà modéré
0